Après un passage sur Wii et PSP, Brunswick Pro Bowling profite des systèmes PS Move et Kinect pour s'offrir des portages consoles HD. Mais quatre ans après, les défauts des opus précédents ont-ils été corrigés ?
Difficile de faire plus convivial qu'une soirée bowling entre potes. Rares sont les sports qui laissent l'occasion aux joueurs de discuter pendant la partie tout en se moquant régulièrement de Gégé qui vient encore d'envoyer sa boule dans la rigole. Peu importe si vous avez 7 ou 77 ans, si vous êtes un athlète accompli ou si vous avez un ventre à bière, ce qui compte c'est la technique et le fun. Malheureusement, il n'est pas toujours facile de se rendre dans une salle de bowling que ce soit pour des raisons géographiques, financières, ou parce que vous êtes une feignasse. Voilà pourquoi l'idée de pouvoir y jouer chez soi sans détruire les meubles et le parquet semble un excellent exutoire.
On ne vous fera pas l'affront de vous expliquer les règles du bowling, jeter un truc pour en renverser d'autres est un concept acquis dès l'âge de huit mois. L'important, c'est de comprendre que plus vous renversez de quilles en un seul coup, plus vous remportez de points, le summum étant le fameux strike. Bref, puisque vous connaissez le principe, jaugeons un peu ce que peut nous apporte ce Brunswick Pro Bowling, en commençant par sa maniabilité. Vous vous en doutez, la présence du logo Kinect sur la boîte n'est pas que décoratif, et l'un des principaux intérêts du titre est de laisser le joueur interagir directement sur ses lancers en effectuant le geste adéquat. Pour cela, il faudra d'abord régler votre angle de tir en levant la main qui ne tient pas la boule vers l'écran. Mais voilà que les premiers problèmes d'ergonomie se signalent comme des guirlandes de Noël tant il est compliqué de viser avec précision, la faute à une reconnaissance de mouvements en carton-pâte. Du coup, il vous faudra plusieurs secondes d'ajustement pour aligner l'angle selon vos désirs. Pour choisir votre position face à la piste, il suffit de faire des pas vers la gauche ou la droite ce qui ne pose pas de problèmes majeurs. Par contre, quand on essaie de lancer sa boule, c'est du grand n'importe quoi. La plupart du temps, votre avatar à l'écran suivra votre mouvement mais gardera la boule dans la main. Si par chance il décide de la lancer, la vitesse ne correspondra pas forcément avec la rapidité du geste. Ce qui est dommage, c'est que la physique de la boule n'est pas ridicule. Certes, quand vous l'avez encore dans votre main, on dirait qu'elle pèse 50 grammes, mais une fois sur la piste, sa lourdeur semble plutôt bien retranscrite, en sachant qu'une boule de bowling pèse une bonne douzaine de kilos en moyenne. L'impact sur les quilles n'est pas mauvais non plus, même si la gestion des effets et éventuelles déviations de la boule n'est pas optimale. Enfin, il vous est possible de répartir de l'huile sur la piste qui modifie la trajectoire de votre lancer.
Concernant les modes de jeu, Brunswick Pro Bowling propose surtout un mode Carrière vous permettant de jouer seul ou en équipe afin de monter les échelons, certes les compétitions sont nombreuses, mais vu que la mise en scène est complètement absente, toutes les parties se ressemblent. Suivent un mode Partie Rapide qui ne nécessite pas d'explications et un mode Défi Spares qui vous demande de faire tomber des séries de quilles au placement prédéfini en un minimum d'essais. Si vous vous ennuyez tout seul, il est aussi possible de jouer en ligne afin de montrer vos talents aux joueurs du monde entier qui s'agenouilleront devant vos turkeys. Mais il faudra aussi faire avec une réalisation honteuse, qui tel un Balrog nous vient des sans doute des temps anciens. Dès les menus, on est choqué par l'aspect glauque et morose qui règne grâce à un choix de couleur d'une fadeur à la limite de l'exploit. La navigation nous confirme aussi que Crave Entertainment a beaucoup de mal à gérer la maniabilité Kinect. D'ailleurs, si vous doutiez encore de ce dernier point, il suffit de passer sur l'écran de sélection du personnage pour vous en rendre compte. En effet, votre avatar essaie de reproduire vos mouvements tant bien que mal, ce qui laisse surtout l'impression de se retrouver devant un pantin désarticulé. Il faut dire qu'il est difficile de représenter la gestuelle d'un être humain quand on considère que ses épaules, son buste et ses hanches sont un bloc de béton inamovible, et qu'un genou peut se plier dans le sens inverse. Ca ne serait pas nécessairement grave si vous n'aviez pas constamment ledit avatar sur l'écran quand vous jouez, battant à chaque partie des records de clipping et autres bugs de position.
En conclusion, quand bien même Kinect semble être un bon réceptacle pour un jeu de bowling, ce n'est pas Brunswick Pro Bowling qui lui rendra hommage. Malgré une bonne physique en règle générale, la gestion de la détection de mouvements est complètement catastrophique et l'enrobage du titre sent bon les années 70. Pas assez pointu pour les fans de bowling, pas assez fun pour être joué en famille, le jeu ne risque pas de trouver son public. De plus, son contenu, bien qu'honnête ne justifie tout de même pas son prix et laissera un goût amer.
- Graphismes5/20
On veut bien croire que les graphismes ne fassent pas tout, mais il y a des limites. D'un point de vue visuel, Brunswick Pro Bowling est une véritable purge dont on se serait bien passé. Aucun sens du goût, aucun essai de fignolage, c'est laid, sombre, vieux, bref, raté. On se demande encore qui est le plus risible entre les gesticulations bizarroïdes de notre personnage et les courtes vidéos quand vous réussissez un strike ou un spare.
- Jouabilité8/20
Si Kinect avait une fonction d'auto-destruction, il l'utiliserait automatiquement à la première insertion du jeu dans la Xbox 360. Que ce soit le choix de l'angle ou le lancer de la boule, on est aux antipodes d'un titre fun et ergonomique. Dommage car la gestion de la physique n'était pas nécessairement à jeter.
- Durée de vie12/20
On aurait pu voir plus d'intérêt sur le long terme si toutes les compétitions ne se ressemblaient pas comme deux gouttes d'eau. La possibilité de faire le mode Carrière à plusieurs et de jouer en ligne est tout de même à noter.
- Bande son5/20
Si vous ne vous êtes pas tiré une balle à cause de la musique des menus, vous le ferez une fois en partie, dû à l'absence totale d'ambiance.
- Scénario/
Le plus gros défaut de Brunswick Pro Bowling est affiché en gros sur la boîte du jeu : Kinect. Crave Entertainment n'aura pas su tirer le meilleur du fameux système de détection de mouvements, nous proposant ainsi un titre qui manque terriblement d'ergonomie. Si on y rajoute la réalisation plus que douteuse et le total manque de vie de l'ensemble, on obtient un titre vendu beaucoup, beaucoup trop cher.