Après Stacking et ses poupées russes, le studio de développement de Tim Schafer Double Fine planche sur un nouveau titre pour le Xbox Live Arcade. Derrière un nom bizarroïde et un concept mêlant action et stratégie se cache un jeu singulier qui nous a récemment été présenté par le réalisateur du titre en personne.
Double Fine ne fait décidément rien comme tout le monde. Qu'ils soient enthousiasmants ou décevants, les jeux produits par ce studio ont toujours une direction artistique renversante et des concepts de gameplay originaux. Pour Trenched, il en va évidemment de même, à commencer par son scénario qui nous pousse à nous demander quel type de substance les développeurs de Double Fine ingèrent lors de leurs séances de brainstorming, jugez plutôt. Juste après la Première Guerre mondiale, deux anciens soldats œuvrent dans le domaine scientifique. L'un d'entre eux consacre ses recherches à développer la télévision, tandis que l'autre oriente ses travaux vers des jambes robotiques. Rapidement, et parce que les programmes diffusés à la télévision manquaient cruellement d'intérêt, le premier a perdu les pédales et son invention s'est emballée, créant des myriades de créatures agressives envers les humains et leurs constructions. Le second a alors rassemblé toutes ses connaissances en termes de tranchées acquises pendant la guerre et ses expérimentations de jambes robotisées pour créer des robots surarmés afin d'anéantir la menace.
Résolument orienté multijoueur en coopératif jusqu'à quatre en ligne (même si Trenched peut se jouer seul), le jeu se veut avant tout un titre d'action. Juché sur son bipède de métal et de sacs de sable, on arrose de rafales de mitrailleuse les cohortes d'ennemis arrivant par vagues. Les joueurs se retrouvent dans une enclave entourée de collines et doivent protéger les bâtiments des attaques ennemies. Trenched propose une vue à la troisième personne et une couche de gameplay assez surprenante pour un jeu d'action. En effet, au cours des trois chapitres du jeu, les joueurs seront amenés à sélectionner et positionner des tourelles de défense en des lieux stratégiques. Les monstres arrivant par un côté prédéfini, on les ralentit à l'aide d'une tourelle à zone d'effet ou on les pulvérise avec un dispositif plus puissant. Les amateurs de jeux de stratégie auront reconnu à n'en pas douter dans cette dernière phrase les mécaniques de jeu d'un tower defense. Et c'est exactement ce dont il est question ici, sauf que l'on est situé au cœur de l'action et que l'on participe activement à l'éradication de la vermine.
Le pilote que l'on dirige gagne des niveaux, lui donnant accès à des pièces détachées pour son robot. De meilleures jambes pour aller plus vite à un blindage renforcé en passant par toute une panoplie de canons, le menu entre les missions sera intégralement consacré à l'optimisation de sa machine. Comme à l'accoutumée, ce n'est pas parce que son personnage a le niveau requis que l'on pourra s'offrir tel ou tel composant. La boutique requiert l'utilisation de la monnaie du jeu, des espèces de pièces métalliques que laissent tomber au sol les ennemis en passant de vie à trépas. Histoire de ne pas passer son temps à faire les cent pas pour les ramasser, on active en cours de partie un aimant qui les attire vers sa machine. Les boss, les mini-boss et parfois aussi les adversaires de bas niveau abandonneront au sol des objets moins ordinaires que les joueurs apprécieront grandement. A la manière d'un Diablo, ces récompenses sont souvent aléatoires et il sera vivement encouragé de refaire des missions pour mettre la main sur un butin différent. A part les composants permettant d'optimiser son robot, on collectionnera aussi des articles d'ordre purement esthétiques, comme des chapeaux, pour personnaliser son pilote.
Outre son concept original mêlant deux genres de jeu que tout oppose, Trenched surprend aussi par sa durée de vie pour un titre XBLA. Trois chapitres de quatre niveaux plus un boss à la fin de chaque chapitre, sur le papier, on se dit que c'est facile à faire en trente minutes avec une main attachée dans le dos. Détrompez-vous, un joueur moyen devrait mettre une bonne dizaine d'heures pour en voir le bout. Et vu le système de jeu, il y a fort à parier que si le titre remporte un franc succès, les gars de Double Fine se fendent de niveaux supplémentaires à télécharger.
La plate-forme de Microsoft XBLA est une mine d’or en termes de jeux originaux et Trenched s’apprête à s’ajouter à la liste des indispensables. Le prochain bébé de Double Fine est bien parti pour rejoindre Limbo, Trials HD et consorts au firmament des pépites aussi originales que bien conçues. En axant sa jouabilité sur le coopératif en multijoueur, le titre de l’équipe de Tim Schafer surfe sur la vague des Left 4 Dead et autres modes Horde ou Zombies des blockbusters de la Xbox 360. Trenched est un jeu de son temps avec ce soupçon de folie qui le rend particulièrement attachant. Reste à voir si sur le long terme, le titre ne lasse pas plus le joueur qu’il ne le divertit.