Au pays des jeux de réflexion, le mah-jong fait partie des terreurs nocturnes, de celles qui font fuir les non-initiés devant un concept aux apparences complexes. Pourtant, une fois les bases apprises, on devient vite totalement accro au point d'y passer des heures et des heures. Mais est-ce une raison pour en faire un nouveau jeu sur DS ?
Soyez rassuré, nous allons partir du principe que vous connaissez déjà le mah-jong, ce qui va nous épargner une explication bien compliquée à l'écrit. De toute façon, si vous n'aimez pas déjà ce jeu chinois du 19ème siècle, il y a peu de chance que vous soyez intéressé. Tout ce que vous devez savoir c'est que Mahjong Mysteries se joue exclusivement seul contrairement à l'original, plutôt prévu pour des parties à quatre.
Comme dans beaucoup de jeux de réflexion sur DS, le principe est de rendre un concept existant plus attractif en rajoutant un cadre autour. Ici donc, c'est une histoire qui tourne autour d'archéologues en Egypte qui servira de toile de fond. Et comme d'habitude, on s'en fiche éperdument. Mis à part les symboles hiéroglyphiques sur les tuiles, vous voilà devant un jeu de mah-jong de la plus pure espèce, sans atours. En fait, les seuls « ajouts » de Mahjong Mysteries viennent des quelques tuiles spéciales qui apparaîtront ici et là sur le plateau. En les débloquant après avoir nettoyé une partie de la zone de jeu, vous pouvez ensuite les utiliser pour détruire toutes les tuiles d'un même type, changer la position d'une tuile ou encore en inverser deux, dans l'optique d'ouvrir de nouvelles opportunités. Mais les tuiles bonus les plus importantes sont sans doute les « tuiles éclairs ». Si vous arrivez à réunir la paire présente sur le plateau, vous finissez automatiquement le niveau. Le problème, c'est que ces options ne diversifient pas vraiment l'intérêt du jeu et vous ne varierez pratiquement pas votre façon de joueur par rapport à une partie traditionnelle. Peu importe le nombre de plateaux différents, ils se ressemblent tous un peu et le principe ne change pas d'un iota. Même si vous optez pour le mode Classique, qui propose divers types de partie contrairement à ce que son nom semble indiquer, vous aurez vraiment l'impression de jouer à un jeu gratuit sur le Net. En fait, il ne s'agit que de variations d'options, comme un mode qui vous pénalise si vous ne faites pas une paire toutes les dix secondes, ou encore un autre qui vous permet de mettre deux tuiles de côté pour débloquer certains passages.
Et il est bien là le hic avec Mahjong Mysteries. Nous voilà devant un jeu bien vide qui n'essaie à aucun moment d'entretenir le joueur avec des modes originaux. Le contenu est tellement famélique qu'on se demande pourquoi il n'est pas sorti sur le DSiWare, là où d'autres jeux de mah-jong existent déjà. Au lieu de cela, il sort à un prix tout à fait prohibitif dans le but d'attirer quelques quinquagénaires grâce à l'image sur la boîte en magasins. Ne vous y trompez pas, des tas de jeux/programmes proposent déjà la même chose pour bien moins cher.
- Graphismes6/20
Déjà que le mah-jong a une image austère, ce n'est pas Mahjong Mysteries qui risque de changer la donne. Dur de faire plus vide et impersonnel.
- Jouabilité8/20
Du mah-jong, pur et simple. Cela dit, même là, l'interface est loin d'être optimale. Quant aux modes de jeu, c'est vraiment le strict minimum.
- Durée de vie4/20
Certes, le mah-jong de base peut accrocher les puristes pendant fort longtemps, mais quand on vend un titre à ce prix, il faut le justifier. Pas de multi pour un jeu qui y est pourtant prédestiné et des modes qui ne sont que d'infimes variantes d'une partie classique, c'est quand même une vaste blague.
- Bande son6/20
Quelques musiques arabisantes et très peu d'effets sonores, autant couper le son quoi.
- Scénario/
Une petite mise en scène via images fixes pour le mode Histoire et zou, c'est parti !
Nous voilà une nouvelle fois devant une pauvre adaptation d'un jeu de réflexion, vide à mourir mais vendu à plusieurs dizaines d'euros. Il y a tellement d'autres moyens de jouer au mah-jong dans le train ou ailleurs qu'on ne voit pas un seul élément qui pourrait vous inciter à acheter ce Mahjong Mysteries. Oublier l'existence de ce titre est encore ce que vous avez de mieux à faire.