Les puzzle-games comptant sur un concept simple mais accrocheur pour intéresser le joueur occasionnel sont décidément à la mode sur iPhone. Après un excellent Cut the Rope et un réjouissant Burn the Rope, c'est maintenant Burn it All qui nous déroule sa ribambelle de courts niveaux. L'originalité est-elle encore une fois au rendez-vous ?
Si dans Burn the Rope, on se contentait de faire brûler des cordes à l'aide d'une flamme, Burn it All porte lui aussi bien son nom, puisque ce sont cette fois-ci divers éléments qu'il s'agira de faire disparaître à l'aide du feu purificateur, et ce dans le temps imparti. Cordes, bombes, morceaux de bois... votre pyromanie n'aura que peu de limites ! Accessible dès les premières secondes de jeu, le gameplay ne cessera ensuite de se renouveler, arrivant même à surprendre et bousculer un joueur commençant à prendre quelques habitudes. Concrètement, chaque niveau vous demandera de faire brûler tous les éléments à l'écran, le plus souvent des cordes, en déplaçant une flamme avec votre doigt. La flamme de base, orange, ne peut être utilisée qu'une seule fois et uniquement sur ces fameuses cordes, avant de retourner automatiquement dans son brasier pour se régénérer durant une petite seconde. Notre flammèche pourra ensuite à nouveau être utilisée sur d'autres extrémités de cordes. Tout devra disparaître avant la fin du chronomètre, mais le but est tout de même d'atteindre le meilleur score possible en finissant le tableau rapidement, et en obtenant ainsi les trois diamants disponibles par niveau. Si le premier monde permet très régulièrement de récolter ces trois pierres sans trop d'efforts, rassurez-vous, la tâche se corsera rapidement, à mesure que les nouveautés de gameplay feront leur apparition.
En effet, vous ne resterez pas avec une flamme de base bien longtemps. Vous rencontrerez bientôt une jolie petite flamme bleue, possédant bien entendu d'autres caractéristiques bien pratiques. Celle-ci pourra enflammer les cordes à n'importe quel endroit de leur longueur, quand son pendant orange se cantonnait timidement aux extrémités. Dans la pratique, cela signifie que vous n'aurez plus forcément besoin d'attendre qu'une première corde brûle avant que le bout de la deuxième, forcément mêlée à la première, devienne accessible, puisque vous pourrez mettre le feu à n'importe quel endroit. Cette petite bleue pourra également brûler des pièces en bois venant joliment décorer les niveaux, et qui devront elles aussi disparaître le plus rapidement possible. Une troisième flamme, cette fois-ci verte, fera bientôt son apparition, et permettra de mettre le feu à plusieurs cordes ou objets avant d'avoir à retourner sur son brasier. Votre tâche sera régulièrement compliquée par quelques gouttes d'eau annihilant votre flammèche, ou par des fuites de gaz vous propulsant contre certaines parois. Mais celles-ci s'avèrent parfois utiles, vous permettant d'enflammer plus rapidement certains éléments du décor. Vous rencontrerez trois types de cordes, se consumant à une vitesse différente. Le jeu requiert donc un brin de finesse et de stratégie, certains enchaînements devant être planifiés pour ne pas perdre trop de temps. Si les deux premiers mondes, composés chacun de 25 niveaux, vous offrent ainsi quelques subtilités du plus bel effet, le troisième univers chamboule votre vision des choses, en introduisant une grande nouveauté.
Quand on se limitait précédemment à un type de flamme par niveau, il faudra maintenant s'habituer au travail d'équipe, puisque chaque tableau sera parcouru deux fois, avec deux étincelles différentes. Il faudra donc planifier les actions de notre première flamme, puis refaire le même niveau à la fin du chronomètre avec un second trublion d'une autre couleur. Le fantôme du premier reproduit alors les mêmes trajets et les mêmes actes, et il s'agira de coordonner les actions du deuxième pour obtenir un score honorable en brûlant tout, encore une fois. Cette nouvelle façon d'appréhender le jeu lui insuffle une petite bouffée d'air frais, et le rend ainsi d'autant plus attachant. Les divers mécanismes appris en cours de jeu se mêlant alors très agréablement. Le tout reste accessible à tous, les niveaux pouvant être zappés sans aucune pénalité. L'aspect graphique n'est pas en reste et permet d'imposer d'autant plus facilement cet univers mignon et chaleureux. Les perfectionnistes resteront donc quelques longues heures sur ce soft original et de qualité vendu à 0,79 euro, en attendant l'arrivée prochaine d'un cinquième monde et de quelques nouveautés de gameplay.
- Graphismes15/20
Les graphismes collent parfaitement à l'ambiance du jeu, en installant un univers sombre mais chaleureux, fait de bois, de pierre et de feu crépitant. A ce sujet, l'animation de nos petites flammes est convaincante, et les diverses explosions venant ponctuer notre progression font leur petit effet.
- Jouabilité17/20
Burn it All dispose d'une recette de base pour le moins efficace, et se paye même le luxe de la renouveler en cours de jeu ! On jonglera donc avec plaisir entre nos trois flammes et leurs différents pouvoirs, en mettant le feu sur notre passage. En de rares occasions, notre doigt ne se fait plus assez précis, en résulte quelques petites erreurs de parcours, surtout lorsque les zones à enflammer sont très proches les unes des autres. Mais le titre reste un petit bijou de maniabilité, et demeure accessible à tous, sans pour autant sombrer dans une trop grande facilité.
- Durée de vie14/20
Les développeurs de Pastagames nous ont concocté 100 niveaux répartis dans quatre mondes différents. Un cinquième devrait débarquer avant l'été, mais d'ici là, les joueurs passeront sans doute quelques heures à tenter de récolter les trois diamants par niveau, ce qui requerra un peu de talent et de pratique.
- Bande son14/20
Les bruitages sont très réussis, le jeu reposant évidemment sur le comportement de flammes crépitantes et de cordes en combustion. Les musiques se font un peu plus redondantes, même si elles restent plaisantes.
- Scénario/
Le puzzle-game est décidément au mieux de sa forme sur iPhone, et ce Burn it All ne nous dira pas le contraire ! Mélangeant allègrement stratégie et réflexes, le soft parvient à rester accessible, tout en proposant un challenge relevé aux plus persévérants d'entre nous. Un régal.