Puisque apparemment le grand écran ne lui suffit pas, Thor débarque avec son gros marteau pour faire parler la foudre sur consoles. Malgré les appréhensions de mise quand on s'attaque à une adaptation, voyons ce que cela donne.
Tout en vous épargnant les cours de mythologie, tentons de vous expliquer qui est Thor. Dieu du tonnerre, fils d'Odin et guerrier valeureux, il veille sur Asgard, le Royaume des Dieux, avec son fameux marteau Mjöllnir, capable de manier la foudre. Bref, vous l'avez deviné, c'est pas le genre de type qu'on invite à un barbecue (quoique, pour griller les saucisses...). Dans le jeu, Thor part en guerre contre les ennemis d'Asgard, suite à la mort de son amie Sif (sa femme dans la mythologie). Vous pensez bien qu'il n'a pas l'intention d'y aller de main morte et que tout ce qui s'opposera à lui a de fortes chances de finir en miettes.
Définir le gameplay n'est pas des plus difficiles. Il s'agit tout simplement d'un beat'em all avec quelques phases de plates-formes, diablement inspiré de God of War. Et quand on dit inspiré, ce n'est pas qu'un peu. Que ce soient les combos ou les finish moves, Thor peut être appelé « Kratos avec un marteau » que ça ne choquerait personne. Le titre reste tout de même moins sanglant, sans doute pour obtenir un PEGI-16 au lieu d'un PEGI-18. N'empêche que l'on voyage en terrain connu. Mais là où ce joyeux Thor finit par nous surprendre, c'est dans le nombre incroyable de coups mis à sa disposition. Grâce à un système de combos, le dieu peut déchaîner sa puissance en variant les plaisirs que ce soit au sol ou en l'air. En tout, c'est une bonne centaine de combinaisons qui se proposent à vos besoins de destruction.
Vous pouvez par exemple mélanger les coups de mêlée et les frappes à distance avec le Mjöllnir (qui agit comme un boomerang). D'ailleurs, votre marteau peut aussi servir à dévier les attaques adverses comme un bouclier, voire à renvoyer les projectiles grâce à un champ d'énergie si vous appuyez avec le bon timing. Quelle que soit votre action, le résultat à l'écran est clair, chaque attaque et combinaison possédant une animation et des effets propres qui les différencient des autres. Cela devient important quand un combo spécifique doit être utilisé pour, par exemple, casser l'armure d'un adversaire. En plus des attaques classiques, Thor peut aussi déclencher des pouvoirs comme le tonnerre, la foudre et le vent. Ces derniers vont généralement toucher plusieurs ennemis à la fois, mais consomment de l'énergie appelée Pouvoir d'Odin. Vous avez aussi accès à des prises au corps-à-corps vous permettant d'occire les petits ennemis en un coup. Une fois que vous avez saisi l'adversaire, c'est la façon dont vous l'éliminerez qui influera sur le bonus que vous recevrez de lui, vous laissant choisir ce qui vous intéresse.
Même si Thor aime beaucoup coller des mandales, sachez toutefois que cela ne sera pas votre seule activité. En effet, quelques séquences de plates-formes viennent ponctuer l'aventure de temps en temps. Manque de bol, le dieu du tonnerre n'est pas vraiment connu pour sa grâce et ces passages s'avèrent plutôt fastidieux. Il faut dire que la caméra n'aide pas vraiment à déterminer le point de chute lors des sauts, ce qui peut amener le joueur à se vautrer dans le ridicule. Il est possible de s'agripper sur des points d'ancrage afin d'atteindre de nouvelles hauteurs, mais là encore, la caméra fait un peu ce qu'elle veut, et souvent ce que vous ne voulez pas. D'ailleurs, cela peut aussi poser problème en combat, même si ça semble moins prononcé. En fait, c'est surtout dans les déplacements que la maniabilité est maladroite, même si les situations critiques sont rares.
En ce qui concerne les combats contre les boss, vous vous retrouvez souvent en caméra fixe face à un mastodonte dont vous devez trouver le point faible. Souvent, il faudra déjouer ses défenses pour lui monter dessus afin d'enchaîner quelques QTE pour toucher un point sensible. Vous la ressentez toujours l'influence God of War là ? S'il n'est pas toujours évident de comprendre où est le point faible du premier coup et bien que les combats soient moins épiques que ceux de Kratos, le résultat est tout de même plutôt satisfaisant. Par contre, comme il est souvent très compliqué de récupérer de l'énergie contre un boss, attendez-vous à quelques game over avant d'avoir compris le truc...
Si notre ami Thor démarre la partie avec un nombre conséquent de coups, sachez qu'il peut quand même en apprendre d'autres grâce à un système de Points de Courage. En fait, certaines actions spécifiques, appelées Exploits, vous octroient des points que vous pouvez utiliser pour débloquer de nouveaux combos, des attaques plus fortes ou pour augmenter vos caractéristiques principales. Bien sûr, les attaques les plus dévastatrices s'obtiennent de cette façon, vous poussant à réaliser les Exploits pour y accéder plus vite. Toutefois, il ne vous faudra pas longtemps pour tout avoir.
Bien que le gameplay s'avère plutôt réussi au final, on sera beaucoup plus mitigé concernant la réalisation. Visuellement, on est clairement en dessous de la moyenne des productions du genre, et il arrive même de se retrouver face à une immonde sur-pixellisation lors de certains passages. En fait, on irait presque jusqu'à dire que c'est affreusement laid si on avait le temps de regarder les décors. On pourrait aussi parler du doublage vraiment moyen. Non seulement les dialogues sont ennuyeux à mourir mais en plus, la synchronisation labiale n'était visiblement pas une priorité, surtout quand on voit les lèvres d'un personnage bouger dans le vide pendant plusieurs secondes, ou lorsqu'un autre type joue les ventriloques. Dernier défaut, Thor : Dieu du Tonnerre est sans doute un poil trop répétitif malgré le nombre de combinaisons possibles, la faute à un bestiaire très redondant à l'intérieur d'une même zone.
Sinon, en ce qui concerne la durée de vie, le titre de Red Fly Studios souffre de son manque de contenu multi. Une fois l'aventure solo terminée, il ne vous restera plus grand-chose à faire avec la galette du jeu. Alors certes, pas nécessairement facile de faire des modes à plusieurs dans un contexte qui ne s'y prête pas, mais cela n'empêche pas l'intérêt de retomber comme un soufflé sur le long terme. Au final, Thor : Dieu du Tonnerre est tout de même une bonne surprise, surtout grâce aux nombreux combos à disposition du valeureux guerrier. On est d'accord, Kratos peut dormir sur ses deux oreilles, mais les fans du film (plus que ceux du comics) et même quelques gamers solitaires, pourront trouver que l'aventure vaut le coup.
- Graphismes12/20
Votre console ne risque pas de s'essouffler en faisant tourner le jeu. Les textures ne vous surprendront pas et on est à peine au-dessus de ce que peut faire la Wii. C'est plutôt embêtant pour un genre de jeu censé nous en mettre plein les mirettes.
- Jouabilité15/20
Les possibilités de combinaisons sont juste impressionnantes, à tel point que vous aurez du mal à toutes les apprendre. Au final, il est très agréable de manier les pouvoirs et autres attaques, même si le manque d'agilité de Thor peut se faire ressentir. Par contre, les phases de plates-formes sont vraiment une plaie, la faute à des placements de caméras indignes... Heureusement, ces passages ne sont pas nombreux.
- Durée de vie11/20
Neuf heures de jeu et puis s'en va. Pas de modes supplémentaires, aucun multi, les possibilités de renouveler l'expérience sont complètement nulles.
- Bande son13/20
Les musiques ne vous marqueront pas, à tel point que vous les oublierez sitôt la console éteinte, toutefois, elles rythment plutôt bien l'action. Les doublages sont ennuyeux, même s'il est possible que la version originale soit tout aussi soporifique.
- Scénario14/20
Quand bien même vous n'avez jamais jeté un oeil sur la mythologie nordique, l'un des personnages du jeu semble vouloir crier « JE SUIS UN TRAITRE » à chaque fois qu'il ouvre la bouche. Hormis cela, rien de bien extravagant, mais le contexte pourra facilement attirer quelques aficionados.
Thor est une bonne surprise pour ceux qui s'attendent à un beat'em all classique. La panoplie de coups et pouvoirs est plutôt conséquente et il faudra apprendre comment battre certains adversaires rapidement pour éviter les soucis. Si la repompe de God of War lui réussit, il faut tout de même noter des problèmes de caméras, surtout lors des séquences de plates-formes. Mais si vous aimez la mythologie nordique et les grands blonds musclés, c'est peut-être une bonne opportunité.