Après deux incursions loin d'être de franches réussites, Capcom persévère et signe un nouveau volet de Resident sur iPhone. Se basant sur le mode Mercenaries de Resident Evil 5, celui-là même prévu sur Nintendo 3DS, la société japonaise nous refile une fois de plus un succédané horrifique qui provoquera davantage de rires gênés que de crises d'effroi.
Par où commencer tant Resident Evil Mercenaries Vs a à nous offrir en matière de n'importe quoi ? Dans un premier temps, il suffira de faire un tour du propriétaire pour nous rendre compte de l'ampleur du désastre. Ainsi, outre un mode solo nous permettant d'affronter des bots, on aura la possibilité de profiter de trois modes (Match à Mort seul ou par équipe et Tir de pièces) en local ou en ligne. Le hic est qu'à l'heure actuelle, les adversaires sont une denrée rare, ce qui annihile de facto le seul véritable intérêt du titre. Quoi qu'il en soit, sachez qu'on ne compte également que trois personnages (Wesker, Chris et Jill) et autant d'environnements nous transportant dans des docks, une forteresse et le château issu de Resident Evil 4. En passant, rendons hommage à l'aspect visuel qui profite d'une homogénéité parfaite synonyme de décors ternes, vides et sans vie ainsi que d'adversaires à l'animation plus que limitée. On appréciera également que Capcom n'ait pas cru bon mettre en ligne la boutique du titre censée nous offrir (gratuitement ou non) de nouveaux lieux et personnages.
Malheureusement, les dégâts ne s'arrêtent pas là puisque la maniabilité est au moins aussi avenante que le contenu. Sans grande surprise, on retrouve le stick et les boutons d'action virtuels. Maintenant, imaginez la combinaison entre le gameplay de Resident Evil, vieux de plus de 15 ans et l'écran tactile... Voilà, c'est fait ? Vous pouvez donc pleurer. En effet, le tout manque clairement de réactivité et si on y retrouve le retournement à 180°, nous ne sommes jamais assez réactifs face à l'ennemi. De même, les quelques ajouts, comme celui d'ouvrir rapidement l'inventaire et de s'équiper à la volée, sont rendus caducs par le fait que ledit inventaire s'ouvre en haut à droite de l'écran et qu'il est en partie masqué par le pouce. Du coup, il devient quasiment impossible en pleine action de choisir l'arme qu'on désire vraiment à moins qu'elle ne soit le plus à gauche et par là-même plus visible. De plus, les déplacements, poussifs au possible, rendent les affrontements chaotiques et on ne parlera même pas de la visée, honorable quand il s'agit de cibler un ennemi, beaucoup moins lorsqu'on doit tirer sur une pièce de quelques centimètres de diamètre. Ne tergiversons pas, Resident Evil Mercenaries Vs ne vaut pas un kopeck et existe sur le support afin de permettre à Capcom d'engranger quelques deniers supplémentaires. L'art et la manière de tuer une franchise culte, c'est un travail vous savez...
- Graphismes7/20
Chapeau bas à Capcom qui réussit le tour de force de développer un jeu iPhone en n'utilisant aucune capacité de la machine. Moches, ternes et sans aucune saveur, les trois environnements du jeu se payent le luxe d'être extrêmement communs (des docks, une forteresse... Au secours !), exception faite du superbe château de Resident Evil 4 qui ressemble ici à un vague décor en carton-pâte.
- Jouabilité6/20
La maniabilité tactile n'est clairement pas adaptée à ce genre de jeu demandant réflexes et rapidité. Si à l'origine, les déplacements de Resident Evil ne sont pas réputés pour être les plus souples qui soient, ils ressemblent ici à une danse de pachydermes. On aura donc bien du mal à exploser les scores tant il est difficile d'éviter les ennemis tout en alignant nos adversaires.
- Durée de vie5/20
Trois personnages jouables, trois décors, trois modes de jeu (Match à mort, Match à mort par équipe, Tir de pièces) et un multi pour 4 joueurs foireux du début à la fin... On continue ? Eh bien signalons qu'à l'heure actuelle, la boutique censée proposer (gratuitement ou non) d'autres décors et personnages n'est même pas accessible. La grande classe on vous dit.
- Bande son8/20
On compte un seul thème par niveau se répétant en boucle et l'échantillonnage des bruitages n'est pas optimal. Incroyable que Capcom n'ait pas réussi à fournir un travail correct même à ce niveau.
- Scénario/
N'y allons pas par quatre chemins, la version de Resident Evil Mercenaries Vs est un gigantesque foutage de gueule. Moche, monstrueusement limité, à la limite de l'injouable, le titre se destine à finir dans un puits sans fond dont il n'aurait jamais dû sortir. On espère simplement que le tout ne préfigure pas une version 3DS aussi ignoble auquel cas on aura tôt fait de lui administrer le même traitement.