Sorti en téléchargement au début de l'année dernière sur Xbox 360 et en septembre sur PC, l'énigmatique Chime nous revient dans une version Super Deluxe, cette fois-ci sur Playstation 3. Du contenu supplémentaire, des modes multijoueurs... cette variation de la recette originale est-elle satisfaisante ?
Sorte de croisement entre Tetris et Lumines, mais en mode zen, Chime offre un gameplay simplissime, mais plutôt addictif. On vous met face à une grille, et on vous demande tout simplement de la conquérir en y imbriquant diverses formes aléatoires, apparaissant les unes après les autres, en les déplaçant et en les orientant. Il faudra créer des rectangles d'au moins 3 par 3 blocs, et tenter d'agglomérer le plus de blocs possible tant que ce rectangle est actif, afin d'augmenter votre multiplicateur de score, ainsi que le score en lui-même. Mais ce n'est pas tout : le gameplay est intrinsèquement lié à la musique qui accompagne les niveaux. Chaque tableau est donc centré sur une seule piste musicale, piste qui évolue en fonction des formes que vous aurez réunies. Comme dans Lumines, une barre verticale balaye la grille de jeu en rythme, et « valide » les rectangles formés, qui remplissent et complètent peu à peu cette grille en fusionnant avec elle. C'est cette même barre qui ajoute des éléments à la musique en scannant les blocs en présence.
Lorsqu'une forme créée est zappée, de petits blocs appelés fragments de forme restent isolés sur la grille, ne faisant pas partie du rectangle qui a disparu. Ces résidus s'affaiblissent à chaque passage de la ligne de rythme, jusqu'à disparaître tous ensemble, annulant ainsi votre multiplicateur de score et le remettant à zéro. A vous de les réunir avant leur disparition en posant d'autres formes à leur côté pour les sauver. Si une forme ne donne lieu à aucun résidu en disparaissant, félicitations ! Vous venez de créer un bloc parfait, qui augmente votre multiplicateur de score par trois. On retrouve 10 accompagnements musicaux différents dans cette version commerciale de Chime, contre 5 pour les versions PC et 360 (certes vendues moins chères et à vocation caritative). Cette bande-son est plutôt diversifiée, allant du disco à une musique bien plus classique, et devrait donc plaire à une majorité de joueurs. Elle contribue en tout cas beaucoup à l'ambiance d'un titre esthétiquement assez austère, et au concept fort, mais forcément redondant. L'évolution de ces musiques ou chansons au fil de votre progression est également très agréable, même si on n'y prêtera pas forcément attention au fur et à mesure de la partie. On aura tendance à accumuler les formes sans vraiment se soucier de la répercussion que leur placement aura sur la musique en elle-même.
Le joueur débloquera le niveau suivant en remplissant la grille à 50%, ce taux faisant bien entendu augmenter son score. En remplissant la grille à 100%, une nouvelle grille se débloque, au rythme de la même musique. Cette mécanique permet de ne pas trop frustrer le joueur débutant, en lui permettant de changer de niveau et de musique après une petite réussite, rapidement accessible. En solo, le mode Chrono, paramétrable sur 3, 6 ou 9 minutes, offre un certain challenge puisque le temps y est limité. A l'inverse, le mode Libre permet de refaire les niveaux sans stress et sans contrainte. Au final, même si on aurait apprécié avoir un nombre de musiques encore un peu plus conséquent, force est de constater que le tout fonctionne très bien, en proposant une expérience de jeu sympathique, voire addictive, et plus tranquille que dans un Lumines ou un Tetris. Autre nouveauté de la version PS3, la présence d'un sympathique multijoueur accessible à quatre, en coopération ou en mode Versus.
En compétition, le but est d'obtenir le meilleur taux de couverture de la grille avant la fin du temps imparti. Les zones déjà acquises par les autres joueurs peuvent être dérobées, il en va de même pour les blocs actifs. Il suffit pour cela d'y ajouter ses formes pour finir par posséder la majorité du bloc, qui vous appartient alors. Sans être révolutionnaire, ce mode de jeu distille quelques moments sympathiques à plusieurs, en introduisant un peu de compétition à ce titre qui dispose pourtant d'un aspect presque contemplatif. Le mode coopératif n'apporte pas grand-chose de plus, si ce n'est le plaisir de jouer à deux ou en groupe. Dommage que ces deux modes n'offrent pas de niveaux inédits, se contentant des 10 musiques du solo. Au final, cette version Deluxe de Chime est véritablement enrichie et permet de renouveler l'intérêt de ce puzzle-game étrange et attachant. Sans artifice, il arrive à coupler agréablement musique et gameplay de manière à délivrer une expérience de jeu accessible et réussie.
- Graphismes12/20
Epurés et fonctionnels, voilà comment l'on pourrait qualifier les graphismes de Chime Super Deluxe. Le tout reste cohérent, mais on aurait aimé un peu plus de fantaisie, et pourquoi pas, des tableaux plus en relation avec les musiques proposées.
- Jouabilité15/20
Si le concept est bien particulier, les mécanismes de gameplay qui le sous-tendent sont maintenant connus de tous. On manipule des formes, puis on les imbrique pour constituer des blocs. Le tout fonctionne bien, est addictif, et le lien avec la musique entendue est également très plaisant.
- Durée de vie13/20
Le contenu n'est pas forcément mirobolant, mais les dix musiques proposées donnent quand même lieu à 10 niveaux constitués de diverses grilles, pour peu que l'on complète la première d'entre elles. On aura évidemment à coeur d'augmenter son score et le taux de recouvrement de la grille, puis de comparer notre score avec celui des autres joueurs en ligne. Dommage qu'un vilain bug empêche pour l'instant l'apparition de ce classement, en espérant que ce soit vite corrigé. Les modes multi sont plaisants et rallongent la durée de vie.
- Bande son16/20
Si chacune des dix musiques proposées ne plaira pas à tout le monde, la bande-son a au moins le mérite d'être hétéroclite. Notre progression au sein de la grille modifiera le morceau en fonction des formes et positions des blocs touchés par la barre de rythme qui traverse l'écran de gauche à droite.
- Scénario/
Chime Super Deluxe ajoute cinq nouvelles musiques au jeu de base sorti sur PC et Xbox 360, et en profite pour proposer deux modes multijoueurs vraiment sympathiques. Pour le reste, pas de surprise : le système de jeu fonctionne toujours aussi bien, et c'est un plaisir de tenter de fusionner nos formes avec la grille de jeu au rythme de musiques s'adaptant à notre progression et à nos actions au sein du niveau.