On dit souvent que les années 80/90 représentent encore le fleuron des jeux de réflexion. En fait, n'importe quel quidam peut se rendre compte que l'inspiration semble avoir quitté la plupart des développeurs ces derniers temps, du moins dans ce genre bien spécifique. Du coup, les mêmes concepts reviennent encore et encore dans de nouvelles versions qui n'apportent rien d'intéressant. C'est le cas de Jewel Link Chronicles.
Bejeweled. Que ce soit sur le net, sur smartphones ou sur consoles, le concept de ce jeu de réflexion a déjà été repris des centaines de fois à toutes les sauces. Il faut dire que le principe permettant d'inverser des icônes pour en créer des groupes de trois identiques est à la fois simple et addictif, les deux qualités primordiales du genre. Mais quand un jeu sort sur Nintendo DS à tarif « neuf », on s'attend forcément à un vrai apport comparé au jeu d'origine. Et sur le papier, c'est ce que Jewel Link Chronicles propose.
D'ailleurs, même si le changement de titre est trompeur, nous sommes ici dans un nouvel épisode de la série des Jewel Master, censé mélanger habilement le jeu de réflexion et le jeu de gestion. Or, on a déjà pu voir avec les précédents opus que le côté gestion était une vaste blague pour attirer le chaland, tant il était maigre et sans intérêt. Ca n'a pas changé avec cet énième volet. En effet, vos victoires dans le mode réflexion vous permettent de gagner de l'argent, de la nourriture ou des matériaux, tous trois nécessaires pour faire évoluer votre cité aux accents mythologiques (pour justifier le sous-titre Legend of Athena). Sauf que dans la pratique, il suffit « d'acheter » les nouveaux bâtiments dans un menu et hop, vous en avez fini pour la partie gestion. Vous n'avez même pas de choix à faire vu qu'il suffit juste de tout prendre dans l'ordre. Vos nouvelles acquisitions ne servent que de bonus à utiliser pour le mode réflexion, et basta. Au final donc, il ne vous reste que l'habituel ersatz de Bejeweled à vous mettre sous la dent. De ce côté, on a droit à du grand classique comme on a déjà pu le voir des dizaines de fois. Il vous faut détruire chacune des cases bleues en faisant disparaître l'icône présente dessus. Une « Balle de Tyché » arrive alors par le haut, et il faudra la faire descendre jusqu'en bas du tableau en détruisant tout ce qu'il y a dessous, le tout dans un temps imparti bien entendu. Evidemment, il faut parfois faire avec des embûches supplémentaires comme des icônes enchaînées ou des blocs de pierre que vous ne pouvez débloquer qu'en éliminant un groupe à proximité.
Du côté des bonus, les combos sont récompensés par un bonus de temps, et réussir une ligne d'au moins cinq icônes vous octroie une étoile qui vous fait un peu de place sur le tableau une fois détruite. Sur certains niveaux, des cases de « flèches de feu » sont présentes sur la grille. Lorsque vous les déclenchez (de la même manière que les blocs de pierre), elles éliminent une ligne entière pour votre plus grand plaisir. Enfin, vous pouvez aussi faire intervenir les bonus débloqués dans le mode gestion, permettant d'exploser les icônes d'une partie du tableau, par exemple. Bien sûr, avec un principe aussi éculé, il n'y a pas de doute que les aficionados y trouveront leur compte. Il est vraiment possible de passer des heures sur le titre sans en décrocher, cela ne fait aucun doute. Malgré cela, Jewel Link Chronicles n'apporte strictement rien de nouveau au genre, l'empêchant ainsi de justifier son prix. Pire encore, il réussit à avoir des problèmes de maniabilité à cause d'une mauvaise reconnaissance de la position du stylet, un comble pour un jeu de réflexion ! Quand bien même la partie gestion vous intéresserait malgré son côté anecdotique, un autre épisode de la série suffirait totalement à satisfaire vos envies, d'autant qu'ils sont beaucoup moins chers.
- Graphismes7/20
Le style est désuet, mais on ne s'attendait pas nécessairement à des prouesses. Par contre, les rares menus manquent de clarté, ce qui semblait pourtant le minimum.
- Jouabilité10/20
Le principe de la partie réflexion est connu depuis belle lurette et s'avère toujours aussi efficace. Dommage que la position de votre stylet ne soit pas toujours bien reconnue. De son côté, la partie gestion est totalement inutile.
- Durée de vie11/20
A partir du moment où l'on accroche au concept, on peut y jouer des heures et des heures. Maintenant, d'autres modes de jeu n'auraient pas été de trop, afin de proposer un vrai contenu, au lieu de se contenter d'un mode Histoire et d'un mode Libre.
- Bande son6/20
Les musiques sont répétitives à souhait et trop peu nombreuses.
- Scénario/
Jewel Link Chronicles : Legend of Athena est la suite d'une suite d'un ersatz d'un concept vieux de dix ans. A moins de sortir à cinq euros, la moindre des choses est d'apporter des éléments nouveaux. Au lieu de cela, le titre n'arrive même pas à gérer parfaitement le stylet et le mode gestion n'est qu'un rideau masquant le manque de contenu.