Les beaux jours commencent à arriver et avec eux, les jeux de sport débarquent sur nos étals. Ainsi, Summer Athletics Tournament nous propose de replonger dans l'enfer du multi-épreuves, avec ou sans potes. Le hic est que le titre a quelques années de retard et ne parvient que très difficilement à convaincre.
Comme il est quelque peu inutile de vous expliquer le principe d'un multi-épreuves, venons-en directement au vif du sujet en jetant un oeil sur ce que nous réserve ce Summer Athletics Tournament. Tout d'abord, on regrettera de ne trouver qu'une vingtaine d'épreuves réparties à travers 8 disciplines. Un peu léger en comparaison de Beijing 2008 qui proposait 36 épreuves. Cependant, pour rallonger la durée de vie, 49Games a eu l'idée de rajouter 49 défis. Malheureusement, ces derniers étant forcément basés sur les épreuves, on s'en lassera très vite. Du coup, on préférera se lancer dans la Carrière typique des jeux estampillés RTL Sports. En somme, vous n'aurez accès au tout départ qu'à deux épreuves et en fonction de votre réussite, vous en débloquerez des nouvelles. Si on note plusieurs types d'épreuves (Exercice, Compétition, Coupe et Duel), signalons que cet apport est quelque peu factice, l'objectif étant dans tous les cas de remporter le défi pour passer au suivant. Même conclusion pour le multijoueur online permettant simplement d'affronter les Fantômes de joueurs du même niveau. Avouons qu'on a déjà vu mieux... Dans Beijing notamment.
Pour ce qui est des épreuves, on retrouve du très classique avec de grandes familles d'épreuves : course, saut, lancer, natation, plongeon, tir à l'arc, trampoline et escrime. Il est un peu dommage qu'on n'y retrouve aucune épreuve de gymnastique ou bien encore du ping-pong. Quoi qu'il en soit, en termes de jouabilité, le soft a également contre lui quelques bémols. Si on ne sera pas surpris par un gameplay similaire entre plusieurs épreuves, on sera par contre un peu désappointé par quelques choix, notamment celui concernant la prise de vitesse (ou de puissance) synonyme de stick (ou de Wiimote) à tourner ou à agiter. Si cela fonctionne plutôt bien la plupart du temps, il est parfois ardu de maintenir un bon rythme tout en réalisant une autre action. Néanmoins, tout est une question d'entraînement surtout pour les épreuves nous demandant de réaliser trois ou quatre actions avant de pouvoir être sacrés champion du monde. De plus, retenez qu'en fonction de votre niveau de difficulté (Super Facile à Difficile), la prise en main sera plus ou moins simplifiée. En somme, ce qui dérange le plus dans ce Summer Athletics Tournament vient de son manque d'ambition, de son contenu somme toute beaucoup trop conventionnel et de son visuel désuet. Difficile dans ce cas d'encenser ou même de conseiller ce produit...
- Graphismes8/20
Si le jeu milite pour un univers réaliste, on se rend compte que les « marketeux » de 49Games n'ont pas dû en parler aux développeurs. Le jeu se révèle en effet très moyen graphiquement parlant sans parler des animations manquant cruellement de souplesse. Certes, on a une bonne vingtaine d'épreuves mais aucune d'entre elles ne parvient vraiment à satisfaire notre appétit visuel.
- Jouabilité14/20
Que ce soit sur Xbox 360, PS3, Wii ou PC, la jouabilité se montre plus ou moins réussie. Il est tout de même dommage qu'on ne puisse modifier la configuration des touches pour prendre de la vitesse par exemple. Ceci dit, si certaines épreuves sont simples (le tir à l'arc), d'autres en revanche (saut à la perche) demandent du doigté.
- Durée de vie13/20
La durée de vie semble assurée grâce à la vingtaine d'épreuves, les modes Carrière et Défis ainsi que le multijoueur pour 4 petits sportifs. Dommage que l'ensemble des modes fasse preuve d'une grande homogénéité et qu'on ne puisse pas véritablement jouer en ligne avec d'autres participants, seuls les fantômes étant pris en compte.
- Bande son11/20
Les thèmes musicaux guerriers collent peu à l'ambiance et le doublage français est en demi-teinte. Les bruitages, eux, sont d'un niveau tout juste correct.
- Scénario/
Summer Athletics Tournament arrive avec beaucoup de retard et ne parvient pas vraiment à faire sensation. Si le contenu est conséquent, le contenant, lui, est complètement à la ramasse. En somme, on lui préférera de loin l'excellent Beijing 2008 beaucoup plus complet (16 épreuves de plus tout de même) et bien plus abouti techniquement parlant.