Supposé faire le lien entre Mass Effect 2 et le troisième volet de la série, le chapitre supplémentaire Arrival est probablement l'un des moins passionnants de tous. Non content de ne pas tenir sa promesse, il va jusqu'à vous retirer des mains le destin de Shepard.
Depuis l'annonce de ce DLC, on nous laisse penser que Arrival a pour but d'introduire les événements de Mass Effect 3. Détournez le regard si vous n'avez pas terminé le jeu car nous n'irons pas par 4 chemins : l'ultime scène du jeu, elle, introduit l'attaque de la Terre, ce DLC, lui, ne nous apprend absolument rien. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'aura pas de conséquences. Mais la façon dont elles sont amenées risque de ne pas plaire à tout le monde. Nous y reviendrons. En attendant, que se passe-t-il dans Arrival ? Sans trop en dire, c'est l'Alliance qui quémande l'aide de Shepard via l'amiral Hackett venu demander à notre bon commandant d'aller secourir le Docteur Kenson, figure scientifique clamant avoir découvert la preuve d'une invasion imminente des Moissonneurs. Seulement, pas de bol, madame est prisonnière sur une colonie reculée des Butariens, l'une des races aliens qui hait le plus l'humanité. A vous d'aller la secourir. Une mission qui devra être remplie seul, une condition sine qua non que ce bon vieil amiral (enfin surtout Bioware en fait) justifie bien maladroitement. Bon admettons, on se passera donc de nos camarades de jeu, tant pis pour le système de combat basé sur le travail en équipe.
Arrival se divise en deux segments. Le premier sera la prison butarienne, sombre et glauque, le second un labo plus blanc que blanc. Esthétiquement, on ne peut pas vraiment dire que ce DLC nous fasse pousser de grands "Wow", et en matière d'architecture, tout ça ressemble un peu trop à une succession de couloirs similaires dans lesquels vous passerez environ 95% de votre temps à faire feu sur des vagues d'ennemis. Jamais Mass Effect n'aura à ce point pris des airs de simple shooter. On reconnaît que le chapitre offre du coup un certain challenge, mais Mass Effect 2 n'est pas vraiment fait pour ce genre d'exercice. L'intérêt des combats reposant sur leur aspect tactique et la gestion des équipiers, se retrouver seul devient vite assez lassant. Par ailleurs, on fait une croix sur l'exploration et les dialogues sont pratiquement inexistants et surtout totalement fermés.
Mais ce qui est le plus insupportable dans cet add-on, c'est le ratage complet de la mise en scène et la façon dont Bioware va nous retirer des paluches le destin de Shepard. En dépit d'un scénario assez lourd dans ses implications, la narration pauvre et la mise en scène faiblarde font que le joueur reste distant et pas franchement concerné. Mais là où Bioware nous laisse sur le carreau, c'est en rompant avec ce qui fait le coeur de Mass Effect : les choix moraux. Sauver ou exterminer une race, choisir à qui on remet une technologie, trahir ou rester loyal etc. Ici, le joueur est confronté à un choix d'importance, on lui laisse du moins penser qu'il a le choix et... paf, au final, la décision est prise pour lui. Après deux jeux dans lesquels on nous apprend à forger notre commandant Shepard et à assumer nos choix, voilà que Bioware nous retire l'un des plus grands charmes de sa série. Et c'est en toute subjectivité que l'on trouve la chose particulièrement déplaisante. Un peu comme si on nous avait dépossédés de quelque chose.
- Graphismes13/20
Les environnements manquent sérieusement de variété et le design des niveaux se cantonne à de tristes couloirs. En outre, le modèle 3D du docteur Kenson est pauvre en détails. Pas vraiment une réussite
- Jouabilité10/20
Arrival est une succession de gunfights en solo. Ca n'est pas vraiment passionnant mais au moins il y a une certaine difficulté.
- Durée de vie10/20
Il faut un peu plus d'une heure pour terminer ce chapitre. C'est dans la petite moyenne des autres contenus.
- Bande son9/20
Les dialogues sont rares et puisque Shepard est seul la plupart du temps, il ne fait que soliloquer, mais en réutilisant les speeches du groupe. "Ils nous ont vus", "On est repérés". Super, Shepard voit des amis imaginaires maintenant. La grande classe.
- Scénario11/20
Même si au final ce DLC n'introduit en rien ou presque le troisième volet, le scénario a malgré tout un fond intéressant. L'ennui, c'est que son traitement narratif est complètement raté.
Une belle déception que cet add-on qui ne tient pas ses promesses. Ceux qui attendaient un teasing ou une intro à Mass Effect 3 resteront sur leur faim, à l'exception d'un choix moral que le jeu prend à notre place, ce que chacun appréciera comme il se doit. Côté gameplay, l'enfilade de combats en solo manque singulièrement d'intérêt mais a au moins le mérite d'être un poil corsée par moments.