Le minigolf est souvent une discipline laissée de côté, à la fois sur consoles mais également dans les esprits. Sachez qu’il existe de véritables compétitions acharnées dans la réalité, et désormais il faudra compter sur le virtuel. Planet Minigolf fait partie des jeux qui portent très bien leur nom.
Il est de rigueur de commencer à parler du scénario et de l'histoire dans ces colonnes. Ici, il n'y a même pas de pitch, simplement une aventure « sportive » qui nous entraîne au cœur de différents environnements pour se confronter à une compétition tenace à coups de putter et de swings en tout genre. Quatre lieux dont l'exotisme, bien présent, varie d'un parcours à l'autre. Novices, débutez par la cache des Boucaniers (comprenez pirates) et faites rouler votre balle sur des pontons abîmés et fricotez avec les mouettes affamées. Poursuivez votre périple au cœur de Soho, le célèbre quartier londonien, avec ses ponts mobiles et ses tremplins déjantés. Resteront la station polaire au froid glacial puis l'ancienne vallée, probablement le parcours le plus ardu. Un contenu supplémentaire est disponible sur le Playstation Store pour découvrir l'île de la forteresse afin d'évoluer au milieu de ruines médiévales.
L'aventure ne peut se faire sans un avatar attrayant et dynamique, à l'image du passionné de putting se trouvant derrière son écran. Hélas, le choix devra se faire parmi cinq joueurs (c'est tout !) aux caractéristiques identiques. Seuls l'apparence et les accessoires pourront être modifiés ; à ce titre, chaque personnage possède un nombre intéressant d'objets à débloquer au fur et à mesure de sa partie, ce qui rendra la personnalisation pertinente. Ainsi, Honey (la brune pulpeuse), Brian (le rebelle rasé), Judy (la touriste idéale), Bruce (l'entraîneur balaise) et Katie (fillette aux cheveux bleus) sont les protagonistes du périple qui vous attend.
Graphiquement joli, Planet Minigolf est surtout riche en paysages et environnements enchanteurs. Tout ce qui vous entoure ne cesse de changer et fourmille de petites choses qui rendent l'ensemble très vivant. Une véritable invitation au voyage. Pour diriger votre double et ainsi devenir le nouveau champion du globe, vous pourrez compter sur deux types de maniabilité : le mode standard au pad Playstation, ou bien au Playstation Move. Et c'est bien cette dernière méthode qui apporte un vrai plus au jeu ; la précision du Move Controller permet de viser au millimètre et il faudra apprendre à gérer sa puissance au risque de soit se retrouver hors limite, soit avancer au compte-gouttes. Certes, un peu d'entraînement et un léger temps d'adaptation sont requis pour devenir le Tiger Woods des petits parcours, toutefois les sensations sont bien là tout comme le fun conféré grâce au nouveau jouet de Sony.
Pour ceux qui se sont fait la main sur Fun ! Fun ! Minigolf (sur Wii), il n'est pas sans rappeler une durée de vie plus que médiocre due à un faible nombre de trous. Oubliez tout, Planet Minigolf frappe fort, même très fort ! En proposant pas moins de 144 trous en offline, Zen Studios ne se moque pas du joueur ; d'autant que chacun comporte des spécificités différentes. Mais à l'image de LittleBigPlanet, Planet Minigolf offre l'opportunité de créer et d'éditer ses propres parcours au sein des environnements déjà présents. Vous pourrez même les enregistrer et les partager avec la communauté mondiale du jeu : ce qui donne à l'heure actuelle plus de 43000 trous créés pour un total de près de 2800 parcours (et une communauté française bien présente). C'est astronomique, d'autant que les temps de chargements ne sont vraiment pas longs. Ajoutez à cela un mode multijoueur en local et en ligne, où bien évidemment tous les parcours partagés sont accessibles. Disponible sur la Playstation Store pour moins de huit euros, le jeu en vaut la chandelle.
- Graphismes14/20
C’est joli et fouillé. Le rendu de l’eau est superbe, les environnements garnis de détails, et un côté cartoon réussi se dégage de l'ensemble. Malgré tout, ce n’est pas une claque et le parti pris risque d’en rebuter plus d’un, jugeant le titre trop orienté famille/enfant. Pour un jeu téléchargé, c’est la classe.
- Jouabilité17/20
Si l’on n'avait que la maniabilité au pad, la note perdrait 5 points, mais le rendu au Playstation Move (qui est fortement recommandé) est un régal. La gestion de visée et de puissance se révèle être à la fois précise et juste. Un peu d’adaptation sera nécessaire mais dans l’ensemble c’est très réussi. La vue libre (qui permet de découvrir le parcours) demande tout de même un peu de maniabilité.
- Durée de vie18/20
Tout l’intérêt du titre réside dans son contenu : outre les 144 trous (plus 36 dans le contenu additionnel) présents dans le jeu, l’édition et le partage de parcours ont permis jusqu’à maintenant l’ajout de plus de 40000 trous, jouables offline ou en ligne. Si le mode solo s’en sort à merveille, c’est en multi (local ou en ligne) que l’on s’amusera le plus. D’autant que l’inventivité de certains permet de jouer bien souvent sur des terrains tout à fait loufoques.
- Bande son11/20
Les musiques ne sont pas très variées ni forcément très recherchées. Les mélodies sont cependant très douces puis rythmées. Heureusement car la plupart du temps, les boucles obligent le joueur à entendre la même musique vingt fois de suite. Pas de doublage français, ce qui ne pénalise absolument pas (vu le nombre d’interventions vocales).
- Scénario/
Comment ne pas saluer Planet Minigolf, dont le contenu est sans aucun doute le plus grand intérêt ! La jouabilité au Playstation Move et le nombre indécent de parcours disponibles en ligne font du titre de Zen Studios un passage obligé pour tous les amoureux du putting et ceux qui désirent s’éclater à plusieurs. Disponible pour un tout petit prix sur le Store, Planet Minigolf mise tout sur le fun et sur la détente. Objectif atteint avec mention.