A l'occasion de la sortie de la 3DS, Ubisoft nous propose une petite promenade en compagnie de Sam Fisher, son agent infiltré le plus efficace. Mais ne comptez pas y découvrir une nouvelle aventure inédite, puisque vous aurez simplement droit à une adaptation de Chaos Theory, troisième épisode de la série sorti en 2005.
Sur consoles portables, la série Splinter Cell n'avait jusque-là pas fait d'étincelles, avec des titres convenables, mais vraiment pas inoubliables. Qu'en est-il sur 3DS ? Le titre nous propose une retranscription vraiment fidèle de Chaos Theory, en nous confrontant aux mêmes missions, aux mêmes environnements, et bien entendu au même scénario, toujours aussi compliqué, à base de conflits internationaux entre états et de vilains terroristes espérant tirer leur épingle du jeu. Dans ce foutoir, notre homme devra donc comme toujours agir seul et dans l'ombre, simplement aidé par les quelques consignes qui lui seront données par messages radio. On retrouve ainsi la même mise en scène et le même style de cinématiques. 3DS oblige, la troisième dimension est bien évidemment de la partie ! Très bien rendue, celle-ci donne une profondeur à l'action et aux décors, et elle se ferait donc bien vite oublier si le moindre décalage de notre visage par rapport à l'écran ne brouillait pas immédiatement notre vision du jeu. Il faut donc s'y adapter, et se replacer de manière correcte pour ne pas être gêné par ce désagrément. Ajoutez à cela des décors vraiment très sombres -élément propre à la série- et un effet miroir prononcé de la console et vous obtenez de réels problèmes au niveau de la visibilité de l'ensemble.
C'est d'autant plus dommage que le gameplay du jeu original a été conservé, et surtout vraiment adapté aux spécificités de la console. Le tout se fait au départ assez déroutant, il vous faudra donc une grosse dizaine de minutes avant de vraiment maîtriser ce nouveau système de jeu, combinant écran tactile et utilisation des touches de la console de façon intuitive. En résumé, les déplacements de Sam se gèrent au stick analogique, et la caméra se dirige efficacement avec les touches X, Y, B et A. Les mouvements spéciaux propres à la série sont de retour dans cette adaptation, et s'effectuent avec la croix directionnelle. Longer un mur, s'accroupir, sauter, se déplacer le long d'une canalisation... les gâchettes droite et gauche ont diverses utilités toujours précisées au moment opportun en bas de l'écran supérieur. Elles vous serviront notamment à assommer ou tuer un ennemi après vous être glissé dans son dos, mais surtout à utiliser vos armes, en choisissant l'un des deux tirs disponibles. Car Sam dispose toujours de gadgets intéressants, lui facilitant la tâche, surtout lorsqu'il aura pour consigne de ne tuer personne... c'est de l'écran tactile qu'il faudra faire usage pour paramétrer cet arsenal et par exemple choisir les munitions à utiliser. Oubliez le stylet, c'est avec le doigt que l'on agira de façon très pratique pour sélectionner une arme, consulter la carte, utiliser les lunettes emblématiques de la série ou encore siffler pour attirer l'ennemi. Enfin, un menu contextuel y apparaît également à certains moments précis. Face à une porte, vous aurez par exemple la possibilité de l'ouvrir discrètement, de le faire de façon plus violente, de faire usage d'un câble optique... comme on le disait, toutes ces manipulations se font intuitives et ne poseront donc guère de problème aux joueurs.
Les possibilités offertes par le gameplay sont vraiment identiques à l'épisode original. Les joueurs habitués de la série, même sur PC, trouveront donc rapidement leurs repères et leurs petites habitudes. Des jauges de lumière et de son sont donc présentes, et il faudra vous glisser de zones d'ombres en zones d'ombres le plus silencieusement possible pour espérer passer entre les ennemis et atteindre vos objectifs principaux et secondaires. De même, vous pourrez crocheter les serrures par le biais d'un mini-jeu ultra simple, ou faire le bourrin en les forçant, de manière nettement moins discrète, feature justement introduite dans ce troisième épisode. Une mini-épreuve concernant le piratage informatique est également de la partie. Enfin, les fonctions gyroscopiques de la 3DS sont mises à contribution lors de l'utilisation des câbles optiques à glisser sous les portes, et ce de manière plutôt convaincante. Si les mécanismes de jeu se font donc agréables, et devraient plaire aux habitués comme aux nouveaux venus, on peut tout de même déplorer une caméra parfois hasardeuse, et parfois carrément frustrante. Souvent trop rapprochée du personnage, elle empêche de bien discerner l'action, et vous fera même, à de rares occasions, tout simplement trépasser, faute d'avoir vu l'ennemi arriver. Enfin, l'absence de multijoueur fait également un peu tache, alors même que la version de Chaos Theory parue sur DS en 2005 comportait déjà des modes versus et coopération. Au final, Splinter Cell 3D offre un bon aperçu de ce que pourra nous offrir la 3DS en termes de gameplay. Dommage que le tout soit plombé par des problèmes de visibilité parfois vraiment gênants, et amplifiés par les graphismes d'un jeu reposant justement sur ses environnements obscurs. Il faudra donc jouer dans le noir pour justement espérer y voir un peu plus clair.
- Graphismes14/20
Splinter Cell 3D nous propose une 3D convaincante, et des graphismes corrects, sans se faire particulièrement bluffants. L'écran brillant de la console gêne un peu la visibilité, problème amplifié par les décors sombres propres à la série. Il faudra donc s'éloigner des sources de lumière pour vraiment profiter des graphismes.
- Jouabilité16/20
Le mélange entre écran tactile et touches de la console pouvait faire peur, mais on passe constamment de l'un à l'autre sans aucun problème, la maniabilité se faisant vraiment agréable et efficace. Il en va tout autrement pour la caméra, qui, si elle se contrôle de manière correcte, est trop proche du personnage par rapport à la taille de l'écran.
- Durée de vie14/20
Identique aux autres versions, l'aventure vous propose les mêmes missions et les mêmes environnements, même si ceux-ci sont adaptés pour l'occasion. Vous pourrez donc compter sur une bonne dizaine d'heures de jeu. L'absence de multijoueur est par contre notable.
- Bande son15/20
Les musiques se font discrètes, mais efficaces, tout comme les bruitages. On retrouve le casting des voix emblématiques de la série.
- Scénario14/20
Le scénario se laisse suivre et même s'il n'est pas hautement passionnant il demeure suffisamment intrigant pour remplir son office.
Ubisoft conserve la recette exacte de l'épisode Chaos Theory sorti en 2005, en y incorporant les mêmes possibilités d'action, le même scénario, les mêmes missions... On pourra pester contre ses problèmes de caméra et le manque de visibilité de l'ensemble, mais force est de constater que cette adaptation conserve l'essence même de la série Splinter Cell, et propose une maniabilité efficace, agréable, et adaptée à son nouveau support.