Rassemblant un panel de stars Playstation pour le moins alléchant. Playstation Move Heroes se présente comme une compilation de mini-jeux tirant parti du fameux périphérique à détection de mouvements de Sony. Malheureusement, il ne suffit pas d'un beau casting pour réussir un bon jeu...
Ratchet et Clank, Jak et Daxter, Sly et Bentley... voilà autant de stars vidéoludiques qui ont su enflammer nos longues soirées d'hiver sur les différentes consoles Playstation (et en particulier sur PS2) ces dernières années. Comme tout geek qui se respecte, nous nous faisions bien entendu une joie de retrouver ces différentes célébrités dans un party game original consacré au périphérique Move. Obligées de participer à des épreuves inter-univers pour retourner dans leur monde respectif après avoir été enlevées par des extraterrestres, celles-ci évoluent ici dans quatre environnements différents directement inspirés de leurs séries respectives. On retrouve ainsi la ville de Metropolis visible dans Ratchet & Clank ou encore le Paris fictif de Sly Racoon. Malheureusement, non seulement , la taille des niveaux proposés est absolument ridicule mais les défis que l'on nous invite à y relever sont totalement soporifiques.
De la partie de bowling futuriste à la séance de tir en passant par le massacre de robots à grands coups de fouet électrique, aucune des activités auxquelles on s'adonne ici, seul ou à plusieurs, ne parvient à retenir l'attention plus de quelques minutes. Les contrôles Move sont intuitifs et relativement efficaces mais le gameplay est désespérément plat et sans surprise. Depuis Wii Sports, Rayman contre les Lapins Crétins, et la multitude de clones qui suivirent, on connaît par coeur le principe consistant à effectuer un mouvement de balancier pour lancer une boule de bowling ou à dégommer des ennemis sur l'écran après les avoir visés avec notre télécommande. Le fait que les personnages que l'on incarne dans cette énième compilation de mini-jeux soient des célébrités et que chacune d'elles maîtrise un pouvoir spécial (ralentir le temps, entraîner ses ennemis dans une danse endiablée...) n'y change rien : on s'ennuie à mourir.
N'allez pas imaginer non plus que l'expérience puisse être plus fun à plusieurs (jusqu'à 4 sur la même console) puisque nos partenaires en sont réduits à déplacer un simple viseur dans les décors pendant que l'on tente vainement de s'amuser avec eux. A ce compte-là, autant souffrir en solo. Au fur et à mesure que l'on obtient des médailles ou que l'on récolte des boulons d'or en réussissant ces épreuves à la difficulté inexistante, on débloque les niveaux suivants ainsi que des bonus sous la forme de costumes originaux ou de vidéos. Globalement, quelques heures suffisent à faire le tour du soft dans tous les sens. Et une chose est sûre, après avoir somnolé une soirée entière en dirigeant une sorte de shuriken du futur à travers les airs ou en sauvant de petits aliens menacés par des monstres bêtes comme leurs pieds, on n'a qu'une envie : oublier au plus vite ce condensé d'ennui et de banalité.
- Graphismes10/20
Les environnements, aussi moches que vides, manquent affreusement de variété. Les zones de jeu sont vraiment trop réduites et le level design est d'une pauvreté ahurissante. Seule la modélisation des divers héros sauve à peu près la face.
- Jouabilité7/20
Les épreuves proposées ont déjà été vues et revues dans la plupart des compilations du même type. On lance des boules de bowling en balançant son bras, on tire sur des ennemis en pointant le Move vers l'écran, on donne des coups de fouet en agitant la télécommande... Bref, les contrôles ont beau être intuitifs, le gameplay reste désespérément fade. Pour couronner le tout, le challenge est inexistant et le mode multijoueur n'a aucun intérêt.
- Durée de vie7/20
Il faut faire et refaire plusieurs fois les mêmes niveaux pour accéder à trois zones supplémentaires et débloquer des bonus tels que des costumes alternatifs, ce qui tient plus de la torture que de l'entertainment.
- Bande son13/20
Les thèmes musicaux sont plutôt sympathiques et les personnages réagissent régulièrement en cours de partie.
- Scénario/
-
Fade, ultra-répétitif et médiocrement réalisé, Playstation Move Heroes fait hélas partie de ces party-games au rabais qui se bousculent au portillon depuis le succès de la fameuse Wii de Nintendo. N'ayant pas d'autres arguments à faire valoir que son casting de célébrités, ce titre faussement convivial est à éviter à tout prix.