Prenez un caméléon qui se prend pour une star du cinéma et envoyez-le dans le désert de Mojave. Il n'en faut pas plus pour qu'il se prenne pour le héros d'un western. Le rôle de shérif n'est toutefois pas aussi simple à porter qu'il ne le paraît et ce brave Rango aura toutes les peines du monde à protéger la petite ville de Dirt.
On commence à connaître la chanson, toutes les grosses productions cinématographiques se doivent désormais d'avoir leur adaptation sur consoles. Il faut reconnaître que la plupart des jeux qui naissent de cette manière ne sont pas de grands chefs-d'œuvre, mais certaines adaptations se sont tout de même hissées au-dessus du lot en nous surprenant par leur qualité. Aujourd'hui c'est au tour du prochain film de Gore Verbinski, le créateur des Pirates des Caraïbes, d'avoir droit à ce traitement. Les choses commencent plutôt bien puisque le jeu vidéo tiré de Rango ne se contente pas de suivre bêtement la trame du film et propose un scénario original. On sait en effet que les adaptations qui se veulent fidèles ont généralement du mal à transposer correctement le rythme du film. L'autre bonne surprise tient à la réalisation plutôt soignée du jeu : il suffit d'un coup d'œil pour comprendre qu'il ne s'agit pas d'un titre bas de gamme tel que l'on en voit malheureusement trop souvent. Tenons-nous là une excellente adaptation pour autant ? On aurait aimé y croire un peu plus longtemps...
L'intrigue est assez alambiquée : d'étranges morceaux de météorites sont éparpillés un peu partout dans les environs de la ville de Dirt et Rango est persuadé que ceux-ci lui permettront de retrouver le père de sa bien-aimé. Autant vous prévenir, le scénario du jeu vous semblera aussi décousu qu'incohérent, mais cet aspect est justifié par une pirouette scénaristique. C'est en effet Rango lui-même qui raconte son aventure et cet apprenti shérif a visiblement tendance à fabuler un petit peu et à embellir ses exploits. C'est ainsi que vous découvrirez qu'il a défendu la ville face à une invasion de zombies et qu'il a même vécu une expérience mystico-électronique dans le désert... S'il est difficile de trouver un fil directeur dans ce capharnaüm, il faut bien reconnaître que l'humour est au rendez-vous. Ne vous attendez pas à de franches rigolades mais plutôt à des références bien senties et à des situations totalement grotesques. Le fait de passer ainsi du coq à l'âne n'est donc finalement pas très choquant, et on apprécie même cette diversité lors des premiers niveaux. Le jeu enchaîne les phases d'action classiques, les chevauchées explosives et les phases de plates-formes. Malheureusement, cette bonne idée ne dure qu'un temps et la variété fait rapidement place à la monotonie.
En effet, vous ne tarderez pas à vous rendre compte que toutes les situations rencontrées lors de l'aventure reproduisent fatalement le même schéma : Rango avance, il tombe sur une foule d'ennemis, il avance de nouveau après les avoir massacrés, puis il retombe sur un nouveau groupe de méchants identique au précédent... La seule chose qui change quand on passe d'un niveau à l'autre est le nombre d'ennemis qu'il faudra exploser avant de continuer sa route. La progression s'avère rapidement répétitive et les décors ont beau changer, on finit par s'ennuyer ferme en jouant à Rango. Rassurez-vous, votre lassitude sera de courte durée puisque l'aventure se boucle en un peu plus de quatre heures et qu'il n'y a pas grand intérêt à revenir dans les niveaux déjà visités. Finalement, on ne peut pas s'empêcher d'éprouver une profonde déception face à cette adaptation qui ne tient pas toutes ses promesses : si les premières minutes nous laissaient espérer le meilleur, le soufflé ne tarde malheureusement pas à retomber.
- Graphismes14/20
Les graphismes sont dans l'ensemble assez soignés même si certaines textures laissent à désirer.
- Jouabilité10/20
Si les situations semblent variées lors des premières minutes de jeu, on tombe rapidement dans la monotonie. Les nombreuses phases d'action vous permettront de pester à loisir sur le système de visée qui est loin d'être idéal.
- Durée de vie5/20
Comptez un peu plus de quatre heures pour venir à bout de l'aventure et vous n'aurez certainement pas envie de retourner dans les différents niveaux une fois que vous les aurez bouclés une première fois.
- Bande son14/20
L'apparition régulière des mariachis constitue non seulement un running gag sympathique, mais apporte aussi une ambiance musicale agréable au titre.
- Scénario12/20
Le scénario n'a ni queue ni tête et il est décousu à souhait, mais il vous permettra de découvrir un univers totalement loufoque qui ne manque pas d'humour.
Cette adaptation de Rango partait sur de bonnes bases en proposant une ambiance totalement loufoque et des situations variées lors des premières minutes de jeu. Au final le titre s'avère malheureusement assez décevant : non seulement l'aventure est beaucoup trop courte, mais elle s'avère aussi rapidement répétitive.