Le studio Mikamobile s'est déjà fait remarquer sur iPhone avec des titres comme OMG Pirates! ou encore Zombieville USA. Les points communs de ces jeux étaient sans conteste leur design attachant, mais aussi un gameplay simple et efficace. Bonne nouvelle, leur troisième jeu Battleheart suit la même lignée.
Décrire Battleheart comme un RPG/tactique serait un euphémisme. En fait, Battleheart est l'archétype même du genre. Le héros, Shepherd, doit sauver son royaume face à de viles créatures aux mauvaises intentions. Pour cela, il devra monter une équipe de quatre personnages de classes, et donc de capacités, différentes. Jusque-là, c'est la trame habituelle du RPG lambda. Mais Battleheart ne compte pas du tout jouer sur son scénario pour attirer le joueur, bien au contraire. A vrai dire, vous avez déjà lu toute l'histoire du titre de Mikamobile ! En effet, le jeu ne possède aucune quête ni aucun NPC...
L'intérêt du titre se trouve dans les combats et l'évolution de vos personnages. Le principe est simplissime : votre équipe se fait assaillir par des groupes de monstres qui apparaissent au fur et à mesure. Vous pouvez déplacer vos personnages, et leur demander d'attaquer, grâce à un système de glisser-déposer. Là où cela devient intéressant, c'est qu'il faut toujours veiller à ce que les ennemis s'attaquent à votre personnage ayant la plus grosse défense, sans quoi votre équipe ne durera pas bien longtemps. Pour cela, il faut bouger de façon constante et utiliser à bon escient vos compétences. En effet, tous les cinq niveaux, chacun de vos persos gagne un sort supplémentaire (à choisir entre deux) qui peut être utilisé en combat. Toutefois, chacune de ces compétences requiert un certain laps de temps avant de pouvoir être réutilisée. Il faut donc agir avec intelligence. Enfin, sachez que chaque classe est totalement dépendante des autres. Un healer ne peut pas faire autre chose que soigner et un tank, aussi fort soit-il, meurt à une vitesse fulgurante si le soigneur l'oublie. Les DPS, quant à eux, ont une défense très faible. Du coup, comme dans un MMO, vous vous devez d'avoir une équipe parfaitement équilibrée pour éviter les mauvaises surprises. Si le concept a l'air bateau, détrompez-vous. C'est fun, prenant, et on a toujours envie de continuer pour voir ce que nous réserve la prochaine zone.
A ce sujet, ne comptez pas vous promener dans de vastes plaines à la recherche d'un donjon ou quoi que ce soit du genre. En guise d'exploration, vous naviguez juste sur une carte du monde et cliquez sur le lieu où vous voulez vous rendre. En ce qui concerne une éventuelle ville où faire ses emplettes, c'est tout aussi simple, un menu vous propose tout ce dont vous avez besoin, mais n'est accessible qu'en dehors des combats. Ce menu permet par exemple d'acheter de nouveaux équipements pour nos personnages, voire d'upgrader leur matos actuel. On peut aussi y choisir leurs compétences à utiliser sur le champ de bataille. Enfin, il permet surtout de recruter de nouveaux membres dans l'équipe. Ainsi, on peut très bien se retrouver avec 10 personnages, même si seulement quatre peuvent être utilisés en même temps. Entre sorciers, bardes, chevaliers noirs ou assassins, il y a 8 classes différentes, nous imposant de faire de nombreux échanges si on compte tous les essayer pour trouver l'équipe parfaite, d'autant que l'expérience gagnée au combat ne se partage que sur les personnages présents (et encore vivants).
Ce qui surprend le plus avec Battleheart, c'est son côté addictif et complet, surtout compte tenu de son prix modique de 2,39 €. Vous avez tout de même trois mondes à compléter et les choses se compliqueront au fur et à mesure. Les boss, par exemple, demanderont beaucoup de stratégie pour être vaincus sans avoir recours au sur-leveling. Ils possèdent en effet quelques coups spéciaux dévastateurs et peuvent, par exemple, s'attaquer à vos healers ou faire des dégâts dans certaines zones. En dehors de cela, il y a aussi les arènes dans lesquelles vous affronterez une succession de monstres jusqu'à ce que mort s'ensuive. Vous obtiendrez une récompense selon le nombre de mobs que vous aurez occis. En tout, il vous faudra bien plus de 10 heures de jeu, ne serait-ce que pour arriver au dernier boss, sans compter le temps qu'il vous faudrait pour trouver tous les objets ou encore pour faire leveler toutes les classes afin de découvrir leurs pouvoirs spéciaux.
Au final, Battleheart est le genre de petit bijou que l'on est toujours heureux de trouver sur l'iStore. Le genre de concept simple et diablement efficace sur lequel on peut rester scotché des heures durant. Bien qu'il soit des fois un peu compliqué de choisir le bon personnage quand ils se chevauchent les uns les autres, le plaisir est là et c'est tout ce qui importe. Franchement, pour son prix, ne pas l'essayer serait une hérésie.
- Graphismes16/20
Que ce soit nos personnages ou les monstres, le design cartoon est franchement réussi et les sorts font toujours leur petit effet.
- Jouabilité16/20
Il ne vous faudra pas plus de deux minutes pour comprendre le principe. Malgré cela, ne pensez pas pour autant que le jeu est facile. Il faudra être attentif et réfléchir très vite pour trouver la meilleure solution, surtout lors des combats contre les boss où votre positionnement peut tout changer. Le système d'évolution des personnages est plutôt bien fichu.
- Durée de vie18/20
En prenant en considération le prix, Battleheart a une durée de vie exceptionnelle, et ceci même SANS compter l'aspect addictif du jeu. En effet, les trois mondes sont divisés en une dizaine de niveaux chacun, et les combats sont de plus en plus longs.
- Bande son14/20
Quelques thèmes bien en accord avec l'univers et des bruitages de même facture.
- Scénario/
Battleheart est une nouvelle fois la preuve qu'un bon jeu vidéo doit avant tout être un concept simple et efficace. Que ce soit le système de combat ou l'évolution des personnages, on se prend immédiatement au jeu et on a vraiment envie d'aller au bout. Compte tenu de son prix minuscule, le titre de Mikamobile est un must-have qui pourrait occuper bien des soirées.