Vendu directement avec la uDraw GameTablet de THQ, uDraw Studio s'annonce comme un outil de création laissant l'utilisateur libre de dessiner ce qui lui plaît pour peu qu'il ait un minimum d'imagination. Un talent caché à faire valoir ?
A vrai dire, uDraw Studio est loin d'être le premier « jeu » du style. Certains d'entre nous se rappellent notamment de Mario Paint sur Super Nintendo, vendu avec une souris adaptée, qui permettait de se lancer dans de folles créations. Bien sûr, uDraw Studio compte être bien plus évolué, avec une tablette graphique sur les genoux et des tas d'options supplémentaires que l'on va découvrir ensemble.
Tout d'abord, ne vous attendez pas à des dizaines de modes différents. Pour résumer, vous avez juste le mode Peinture, où vous partez de rien, et le mode Album à Colorier où vous pouvez ajouter des couleurs à un dessin en noir et blanc. Voilà pourquoi uDraw Studio ne doit surtout pas être considéré comme un jeu, mais comme un outil mettant de nombreux moyens à votre disposition pour arriver à vos fins. Tout d'abord, en mode Peinture, vous avez le choix entre une quinzaine de surfaces de dessin. Cela va du tableau blanc à la toile, en passant par la feuille de cahier, l'ardoise ou encore le ciment. Toutefois, l'importance de la surface ne sera qu'esthétique et vous dessinerez de la même façon sur du bois que sur du papier journal, par exemple. Vous pouvez aussi opter pour des environnements variés, comme un lac ou un parc, qui servent de décor de fond pendant que vous laissez parler vos envies, mais n'ont aucune influence sur votre oeuvre. Mais la vraie question que tout le monde se pose, c'est ce que l'on peut faire une fois devant la « page blanche », pinceau à la main. Tout d'abord, le maniement à la tablette graphique demande forcément un petit temps d'adaptation pour ceux qui ne s'y sont jamais essayés. Les mouvements et le positionnement notamment, nécessitent un minimum de pratique et même avec de l'entraînement, n'espérez pas avoir la précision de l'habituelle association papier/crayon. Du coup, le travail de minutie est beaucoup plus laborieux mais la possibilité de zoomer facilite les choses lorsqu'il faut s'occuper de petites zones. La tablette pouvant reconnaître deux niveaux de pression dans uDraw Studio, vous pouvez appuyer plus fort pour augmenter l'épaisseur de votre trait, tout comme vous pouvez carrément changer la taille de votre outil via la Wiimote (qui, on le rappelle, s'intègre directement à la tablette). Bien sûr, outre le pinceau, vous pouvez aussi dessiner avec un marqueur, de la craie ou encore un aérographe pour varier les styles d'autant que pour la plupart de vos instruments, l'opacité peut être modifiée. En plus de cela, les habituelles options de pipette ou de remplissage sont disponibles, tout comme une gomme pour corriger quelques traits disgracieux.
Arrivé là, ça a l'air sympa, mais pas vraiment plus évolué que Microsoft Paint (GameTablet mis à part bien évidemment), et autant vous le dire tout de suite, ne vous attendez pas à grand-chose de plus. Vous pouvez ajouter des objets pré-dessinés en choisissant leur couleur et taille au préalable ou encore appliquer des effets comme un passage au sépia, un changement de contraste et d'autres choses du genre, dont le résultat est souvent en deçà de nos attentes. Mais le plus gros problème vient du total manque d'ergonomie du titre, obligeant souvent à repasser par des menus pour changer d'instrument ou de couleur. Il y a bien quelques raccourcis, mais ils sont bien loin d'être suffisants. Bref, uDraw Studio a vraiment tout de la petite démo pour que les acheteurs s'essayent à la GameTablet, et il ne compte aucunement révolutionner quoi que ce soit dans le jeu vidéo. Pour le reste du contenu, le mode Album à Colorier, dont le titre suffit à expliquer le concept, possède un nombre de modèles assez honorable même si on trouvera toujours à redire sur le style passable des dessins présentés. Il y a aussi un mode Gallerie qui permet juste de revoir la conception de nos dessins enregistrés. Enfin, l'étrange mode Didacticiel se contente de vous expliquer en une ou deux phrases le fonctionnement de la plupart des outils. Ce qui est étonnant, c'est que les termes employés ne sont pas vraiment destinés à de jeunes enfants alors que le reste du jeu (et l'emploi du tutoiement) aurait pu laisser penser le contraire. Vraiment dommage. Au final, uDraw Studio n'est définitivement pas un jeu et ne justifie aucunement l'achat d'une uDraw GameTablet à lui tout seul. S'il vous amusera peut-être quelques minutes par-ci par-là, son intérêt reste plutôt limité et il finira vite par prendre la poussière.
- Graphismes10/20
Dur de noter ce critère dans un jeu de ce type. Du coup, la note devient moins importante puisque l'on parle plus ici de réalisation que de graphismes. Le titre est minimaliste au possible et l'ambiance semble être un poil trop aseptisée. De plus, les dessins disponibles pour le mode coloriage sont de qualité très inégale, allant du passable au médiocre.
- Jouabilité11/20
Evidemment, la tablette graphique semble idéale pour dessiner, même si on est forcément bien moins précis qu'on ne le voudrait. Le zoom permettra de corriger le tir. Reste que l'ergonomie s'avère très délicate lorsque l'on veut souvent changer d'outil, alors que ça aurait dû être le point le plus important d'un titre de ce genre.
- Durée de vie6/20
Les outils fournis sont trop peu nombreux pour constituer un intérêt sur le long terme, même pour les plus jeunes. Et vu le maigre contenu concernant les modes de jeu...
- Bande son10/20
Musiques d'ascenseur, pas de surprise à ce niveau-là.
- Scénario/
Sorte de démo accompagnant la uDraw GameTablet, uDraw Studio ne pousse pas assez loin les options disponibles pour que le joueur puisse pleinement s'épanouir. S'il aurait pu plaire aux plus jeunes, son côté parfois austère et le manque d'explications le rendront inaccessible à ceux qui n'ont pas déjà un minimum de connaissances. Bref, un titre qui risque de rejoindre votre placard à une vitesse fulgurante.