Imaginez que vous êtes une marionnette sur une scène de théâtre en train de jouer des séquences de films de cow-boys… C’est le point de départ inhabituel de cette exclusivité Xbox 360 et Kinect, à télécharger sur le Xbox Live Arcade, derrière laquelle se cache en réalité un shoot aussi fun que rigolo. Premières impressions après avoir terminé la démo d’une quinzaine de minutes…
Laissé pour mort par son propre gang, le Gunstringer – cow-boy sympathique à la gâchette néanmoins facile – décide logiquement de se venger. Son but : rattraper et châtier les coupables en leur faisant un joli trou dans la paillasse. Seul problème : le Gunstringer est une marionnette et son rayon d'action se limite à une scène de théâtre ! Qu'à cela ne tienne : le gaillard de chiffon va s'arranger pour recréer sur place la traque en aménageant cinq décors principaux (correspondant aux cinq niveaux de l'aventure), dont l'esthétique renvoie parfaitement à la personnalité des saligauds recherchés. Bien entendu, le périple est plus difficile que prévu car les obstacles sont nombreux. Mais la satisfaction d'être acclamé après chaque Acte du scénario réussi par une vraie foule en délire, sous forme de séquences vidéo, réchauffe régulièrement le cœur de notre héros…
Si le jeu recourt à un concept original, voire ambitieux, en mélangeant diverses formes artistiques (vidéo, théâtre, marionnette…), en revanche son gameplay joue la carte de la simplicité. Par l'intermédiaire du Kinect et de vos membres, il s'agit donc de diriger le Gunstringer, en suivant un principe qui semble être le même tout au long du titre. Ainsi, alors que l'écran défile automatiquement, vous vous servez de votre bras gauche pour déplacer le personnage à gauche ou à droite et le faire sauter afin d'esquiver les obstacles ou dangers (tronc d'arbre bloquant le chemin, rochers qui dévalent la pente…). En même temps, il faut user de sa main droite pour pointer jusqu'à 6 cibles potentielles (bandits, vautours…) afin qu'elles soient lockées automatiquement. Et, pour pulvériser ces dernières, il est nécessaire de mimer un tir de pistolet avec la main droite, comme lorsque les enfants en bas âge jouent aux cow-boys et aux indiens. Une balle atteint donc au final toutes les cibles lockées. Excellent ! L'avantage de ce type de maniabilité est qu'elle est non seulement fun et aisément accessible, mais qu'en plus elle ne nécessite pas de rester debout devant son téléviseur, puisque les gestes requis sont à la fois minimalistes et parfaitement détectés par le Kinect. Libre à vous ainsi de jouer confortablement calé dans votre canapé !
Bien entendu, outre des ennemis basiques différents, dont certains sont même directement placés dans les décors (désert, village, ferme…) par une main humaine (comme un petit rappel sympathique que vous évoluez dans un univers de marionnettes), les niveaux offrent leur lot de boss. Celui présent dans la démo prend la forme d'un énorme ballon de baudruche jaune et vert en forme de cactus coiffé d'un chapeau. Pour le vaincre – plutôt facilement – il faut d'abord éviter la dynamite qu'il lance, en s'abritant derrière un rocher. Ensuite d'un petit mouvement sec de la main gauche, se mettre à découvert et locker puis détruire les points sensibles sur son corps. Attention toutefois à ne pas perdre de cœurs (vous en possédez 9) en restant à proximité d'une explosion de dynamite. Bonne nouvelle : un ami peut vous rejoindre à tout moment afin de jouer l'aventure en coopération, ou bien encore vous défier dans le but de marquer un maximum de points, le tout en local ou online. Enfin, les développeurs nous promettent de nombreuses récompenses selon le score obtenu ou la manière de jouer, comme de nouvelles armes ou des facultés temporaires, histoire de maintenir l'intérêt du jeu et d'éviter la redondance. En tout cas, The Gunstringer se profile sans problème comme l'un des titres les plus amusants dédiés au Kinect.
Bâti sur un principe simple – vous vous glissez dans la peau d’un cow-boy virtuel et usez de votre main comme d’un six coups – The Gunstringer se révèle tout bonnement jouissif pour au moins trois raisons. Primo : la mise en scène de l’aventure fait preuve d’une sacrée originalité en mixant divers univers artistiques. Secundo : le joueur a l’impression de se retrouver un peu à la fête foraine en canardant tout ce qui passe à l’écran. Tertio : le fait d’utiliser sa main comme un revolver participe grandement à une certaine nostalgie touchant surtout les joueurs mâles, qui se rappelleront alors leur enfance à jouer aux cow-boys et aux indiens. Bref, en espérant que le titre réussisse à maintenir l’intérêt du joueur tout au long, on peut d’ores et déjà affirmer qu’il s’agit pour l’instant d’un excellent défoulement réservé au Kinect. A suivre...