Beat’em all explosif sur Xbox, Ninja Gaiden revient une année après sa sortie originale dans une réédition nommée Ninja Gaiden Black. Plus violente, plus difficile, plus complète, cette nouvelle version a pour objectif de rendre l’expérience plus intense et le fameux Ryu Hayabusa plus puissant que jamais grâce à plusieurs contenus supplémentaires. Si toutefois vous souhaitez découvrir le jeu original sous tous ses angles, nous vous conseillons de vous reporter à son test disponible sur notre site.
Héritier d'une longue lignée parue sur les toutes premières consoles de jeux vidéo, Ninja Gaiden a su réaliser un retour explosif sur Xbox grâce à un beat'em all violent, difficile et graphiquement impressionnant. Après plusieurs ajouts et améliorations apportés par les Hurricane Packs, c'est au tour de cette nouvelle version Black de faire son entrée en scène. Reprenant toutes les nouveautés précédemment citées et incluant encore d'autres éléments, elle permet de conclure les aventures du ninja Ryu Hayabusa en proposant sur un seul CD l'intégralité des différents contenus sortis jusque-là. Et au plus grand plaisir des fans, le jeu permet enfin de décapiter les différents ennemis se dressant sur leur chemin, cet ajout s'accompagnant de l'apparition d'un joli 18+ sur la jaquette.
Après la destruction totale de son clan par le démon Doku, le jeune Ryu se lance dans une quête de vengeance sans merci. Il devra alors jouer de sa maîtrise de différentes armes à travers un nombre impressionnant de combinaisons à réaliser pour venir à bout de vagues d'ennemis peu amicaux. Parmi un panel varié, vous disposez dorénavant d'un bâton en bois à l'évolution surpuissante appelé Lunaire et de la célèbre Epée du Dragon Noir, dont il est maintenant possible de charger les coups de manière indépendante et non plus uniquement en ramassant des âmes. Par ailleurs, aux nombreux projectiles s'ajoutent les bombes fumigènes, respectant la pure tradition ninja, alors que d'autres objets sont également disponibles tels que des bracelets inédits. Enfin, quatre costumes sont à débloquer au fil des parties, permettant aux joueurs de soigner le style destructeur du héros.
Si la difficulté a toujours été une des principales caractéristiques de la série, attendez-vous cette fois-ci à en baver encore davantage. Aux nouveaux ennemis et nouveaux boss à l'intelligence artificielle revue à la hausse s'ajoute le mode Master Ninja qui promet aux plus exigeants des épreuves défiant toute imagination. Mais que les novices se rassurent, car un mode particulièrement simple est à débloquer, dans lequel le joueur se retrouve continuellement assisté par la belle Ayane. Cette dernière est d'ailleurs l'objet de nouvelles cinématiques qui viennent compléter le déroulement des chapitres et changent quelque peu certaines mises en scène par rapport au jeu original. En outre, si la caméra assez capricieuse corsait, elle aussi, les phases de combat, sachez qu'il est désormais et enfin possible de la contrôler manuellement.
Mais le principal apport de Ninja Gaiden Black reste son mode mission. Contenant jusqu'à quarante-six niveaux dont le dernier se déroule en cinq phases, il s'agit bel et bien de l'ultime défi du jeu, proposant des combats contre plusieurs vagues de monstres dans des arènes ou bien des espaces plus vastes tirés directement de l'aventure. Difficile et long, ce mode allonge considérablement la durée de vie et permet aux plus doués de comparer leurs scores grâce au système de karma, cette subtilité déterminant la qualité du jeu et la maîtrise du personnage. Enfin, si l'on pouvait déjà dans Ninja Gaiden rejouer à la trilogie éponyme sortie sur console NES, une version arcade vient ici s'ajouter à ce lot d'oldies à débloquer, permettant aux nouveaux joueurs de découvrir les origines de Ryu. En conclusion, grâce à un nombre conséquent de nouveautés qui subliment un jeu déjà très bon, Ninja Gaiden Black ne pourra que séduire les amateurs de la série et/ou de ninjas. Un cadeau que l'on ne se refuse pas.
- Graphismes17/20
Identique à la version originale du jeu, Ninja Gaiden Black peut toujours se vanter d’exploiter pleinement les capacités de la console de Microsoft pour se hisser parmi les plus beaux jeux vidéo de sa génération. Notez qu’il est enfin possible de décapiter les ennemis, un délice que l’on savoure encore et encore.
- Jouabilité17/20
Au nombre impressionnant de combinaisons et de différentes attaques que proposait déjà le jeu s’ajoutent désormais deux nouvelles armes tout pareillement exploitables. Et enfin, par-dessus tout, il est possible de prendre soi-même le contrôle de la caméra via le stick droit afin de corriger ce qui représentait jusqu’alors un des défauts les plus pénibles.
- Durée de vie17/20
Largement augmentée grâce à l’apparition de nouveaux ennemis, de nouveaux boss et surtout d’un ultime mode de difficulté, la durée de vie se démarque notamment par des missions longues et complètes qui sauront mettre vos nerfs à rude épreuve et vous scotcher de nombreuses heures devant votre écran.
- Bande son13/20
Epiques pour certaines, jolis fonds sonores pour d’autres, les différentes musiques du jeu collent bien à l’ambiance générale qui s’en dégage sans pour autant impressionner particulièrement. On apprécie par ailleurs la possibilité de mettre les doublages en japonais, car après tout, c’est bien là l’origine d’un ninja.
- Scénario12/20
Simple et en même temps complexe, le scénario appuyé par différents ouvrages à lire tout au long des niveaux n’est qu’un prétexte à une aventure qui ne captivera pas par ses retournements de situation ou la profondeur de ses personnages. Notez tout de même l’apparition de nouvelles scènes où l’on retrouve Ayane, auparavant quelque peu délaissée.
Cette réédition d’un jeu qui avait su prouver son efficacité lors de sa sortie initiale permet de compléter les aventures de Ryu Hayabusa d’une multitude de nouveautés diverses et tout aussi appréciables. Des boss aux nouvelles armes en passant par un mode mission passionnant, vous n’avez aucune excuse pour passer à côté d’un des meilleurs beat’em all disponibles sur Xbox, qui laissera libre expression à votre rage destructrice.