En novembre 2000, alors que le Japon entier attend de pied ferme la sortie de Tales of Eternia sur Playstation, Namco sert en guise d’apéritif un épisode bien étonnant sur Gameboy Color. Intitulé Tales of Phantasia Narikiri Dungeon, cet épisode secondaire de la série reprend l’univers du premier opus éponyme pour y mettre en scène de nouveaux personnages dans un jeu de rôle fort sympathique.
Lancée en 1995 au Japon, la série des Tales of grandit doucement au fil des années en proposant des jeux de rôle de qualité, se déroulant dans des univers fantastiques et caractérisés par un système de combat dynamique où l'on peut contrôler jusqu'à quatre personnages. Toujours aussi populaire au Japon grâce à un portage sur Playstation très réussi, Tales of Phantasia est à nouveau repris par Namco pour donner naissance cette fois à un jeu original, mais se situant dans le même contexte que les aventures des Héros du temps. Sorti sur Gameboy Color, Narikiri Dungeon permet effectivement de retrouver le monde d'Asélia pour nous en apprendre plus sur le scénario du jeu original, et plus précisément concernant l'origine du charismatique roi du mal Dhaos…
Ayant recueilli deux nourrissons tombés du ciel en même temps qu'une comète, le héros que vous incarnez plus ou moins décide de les prendre à sa charge et de les élever. A l'âge de treize ans, Dio, le garçon, et Mel, sa sœur jumelle, partent à l'aventure, accompagnés d'une créature verte étrange rencontrée en montagne et répondant au nom de Couleur. C'est alors qu'ils sont contactés par un ange leur demandant de voyager à différentes époques afin d'y trouver les douze esprits originels présents dans Tales of Phantasia. Rencontrant ainsi les héros dans leurs temps respectifs, nos deux personnages pourront en apprendre davantage sur leurs origines qui semblent étroitement liées au roi Dhaos, ainsi que les raisons qui ont motivé ce dernier à venir protéger l'arbre du mana sur la planète Asélia.
Dans la forme, le jeu est une succession de donjons. Les quelques villes accessibles sont uniquement un moyen de rencontrer des personnages clefs faisant avancer l'aventure, et d'acheter des objets alors que la carte du monde présente une poignée de lieux où l'on se rend simplement en les sélectionnant. Chaque donjon propose différents étages jusqu'au boss, comportant parfois des énigmes issues du jeu original telles que l'ambiance musicale qu'il faut retrouver parmi plusieurs pour pouvoir avancer dans la tour de l'esprit Luna. Les combats reprennent l'idée de la série en se déroulant sur une zone 2D, mais s'effectuent cette fois au tour par tour, limités par les capacités de la console portable de Nintendo. Ainsi, comme dans tout jeu de rôle du genre, vous donnez des ordres à vos trois personnages dès qu'ils doivent combattre en ayant accès à un coup simple ou à différentes techniques. Les objets de soin et autres accessoires, fidèles à la série, sont identiques à ceux des opus précédents.
Le principal intérêt du jeu est en réalité l'évolution des héros. A l'instar des jobs dans Final Fantasy, vous pouvez habiller ici Dio et Mel d'une multitude de costumes différents, déblocables au fil des donjons ou disponibles selon des quêtes particulières, qui agiront sur leurs techniques et sur leurs statistiques. De la sorte, le costume de soigneur permettra de régénérer les points de vie en combat mais limitera la force de frappe. Certains habits bonus vous glisseront même dans la peau de Cless, Mint, Arche ou encore Suzu, la jeune ninja, dont les techniques de combat seront alors accessibles. Couleur, quant à lui, évolue au fil des niveaux en changeant de forme à la sauce Pokémon, adoptant ainsi diverses attaques élémentaires telles que le feu, la glace ou encore la foudre. Enfin, après chaque donjon, les deux héros s'adressent à vous en vous demandant votre avis sur la tournure des évènements. Choisissant alors parmi les quatre options proposées, vous agissez directement sur leur humeur et leur personnalité qui affecteront également leurs caractéristiques au combat.
Graphiquement joli et coloré sans être très détaillé, le jeu est surtout riche dans la modélisation des différents costumes que l'on retrouve bien entendu portés dans les combats. Créés par le trait de Kosuke Fujishima, à l'origine de Tales of Phantasia (et non de Tales of Destiny), les personnages apparaissent également à l'écran durant les scènes de choix, où ils sont cette fois d'une certaine beauté pour la Gameboy Color. Quasiment toutes reprises du jeu original, les musiques sont agréables à l'oreille mais peuvent finir par lasser à force de les entendre. En conclusion, Tales of Phantasia Narikiri Dungeon est un bon jeu, graphiquement réussi, riche dans le contenu qu'il propose en termes d'évolution des personnages et surtout passionnant dans les révélations qu'apporte son scénario. Un plaisir que l'on ne peut se refuser quelques jours à peine avant la sortie du prometteur Tales of Eternia…
- Graphismes15/20
Si les différents donjons et villes explorables ne sont pas spécialement riches en détails, il faut reconnaître que les dessins de tous les différents costumes sont soignés d’autant plus que chacun est retrouvé en combat. Un jeu haut en couleur.
- Jouabilité13/20
Rien de spécial à ce niveau. Les combats au tour par tour demanderont un peu d’habitude pour être maîtrisés et les déplacements s’effectuent dans quatre directions. Le jeu s’en tire bien devant le nombre limité de boutons que propose la console portable de Nintendo.
- Durée de vie13/20
Il est clair que l’enchaînement de donjons et la quasi-absence d’exploration en rebutera plus d’un. Cependant, le jeu est assez long et propose surtout un contenu impressionnant quant aux différents costumes. Enfin, notez la présence de quelques quêtes annexes dont la possibilité de se battre contre Lilith, la sœur de Stahn, héros de Tales of Destiny.
- Bande son14/20
La qualité des thèmes originaux de Tales of Phantasia aide beaucoup. Repris pour la plupart, ils ont bénéficié d’une conversion sonore plutôt réussie, mais certaines musiques trop entendues risquent de vous faire parfois baisser le son. Pour finir, les bruitages en combat sont tout à fait acceptables.
- Scénario13/20
Si la première partie du jeu semble complètement vide de la moindre trame scénaristique, la suite arrive à passionner en revenant progressivement sur les origines des deux héros, anciennement habitants de Derris-Kharlan et ayant joué un rôle dans la venue de Dhaos sur Asélia. Une bien belle façon de compléter l’histoire de Tales of Phantasia.
Sans non plus épater ni impressionner, Tales of Phantasia Narikiri Dungeon est une bonne surprise. Instaurant une évolution des personnages complète et variée, la cartouche permet de se replonger dans l’histoire des Héros du temps à travers une succession de donjons bien connus. Premier épisode d’une suite de jeux dérivés de la série, cet épisode saura à juste titre contenter les fans des contes fantastiques de Namco.