Vous n'avez peut-être toujours pas trouvé la solution pour tester ou travailler votre dextérité. En petit jeu sympa qui ne paie pas de mine et qui coûte presque rien, Finger Balance va s'en charger, jusqu'à vous rendre maboule...
Disponible sur l'App Store pour quelques 79 centimes, Finger Balance est né, comme de nombreux jeux iPhone, d'un concept assez simple. Ici, vos pouces vous servent à maintenir une sorte de fine tige horizontale de la longueur de l'écran de l'iPhone qui sert elle-même à diriger une petite bille blanche bien commune. Partant du bas de l'écran, votre objectif va alors être de conduire avec finesse et doigté la fameuse bille jusqu'à son sommet. Dit comme ça, la mission paraît enfantine mais c'est sans compter sur l'architecture parfois complexe des niveaux. Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-contre, ceux-ci sont composés de formes parfois géométriques, parfois moins, qui, si elles sont ne serait-ce qu'effleurées par la bille, font échouer la tentative. Autrement dit, votre objectif est, une fois la tige entre vos pouces, de maintenir un certain équilibre afin de faufiler la bille dans les petits espaces pour ensuite toucher le sommet synonyme de victoire.
Pour ce faire, vous devez constamment jouer avec l'équilibre de la tige en sachant que si l'un de vos pouces quitte la surface de l'écran, cet équilibre est rompu. C'est là toute la complexité mais aussi toute la subtilité du gameplay puisque c'est en jouant avec le parallélisme de vos pouces que vous pourrez faire circuler la bille de droite à gauche. Si les premiers niveaux sont relativement simples, ceux du mode Classic deviennent rapidement hardcore et exigent des micro-mouvements maîtrisés et beaucoup de patience. Le studio Coconut Island est ainsi parvenu à conserver cette précision malgré l'utilisation des pouces. D'ailleurs, le level design est parfaitement adapté au gameplay puisque ceux-ci ne masquent que les extrémités qui servent de fond d'écran. Si, à la longue, tenter de battre les chronos du jeu peut lasser, le fait qu'il existe des classements en ligne permet aux joueurs les plus assidus d'y revenir constamment pour scorer, scorer et encore scorer...
- Graphismes14/20
Difficile d'encenser ou de critiquer l'aspect visuel du jeu puisque l'essentiel n'est vraiment pas là. Toujours est-il que l'ensemble est coloré et qu'on est loin de la morosité de certains jeux d'adresse sur iPhone.
- Jouabilité15/20
Le gameplay est vraiment équilibré, ce qui n'est pas une évidence pour tous les titres qui nécessitent de jouer avec les pouces. On est réellement maître de la tige et les échecs ne peuvent être mis sur le dos de l'excellente reconnaissance tactile. Il manque simplement peut-être quelques niveaux de difficulté moyenne entre ceux qui sont trop simples et les autres vraiment hardcore.
- Durée de vie14/20
Le jeu compte une soixantaine de niveaux, la plupart étant plutôt basiques mais un bon quart vous fera vous arracher les cheveux. Un éditeur de niveaux est également au rendez-vous pour que les utilisateurs les plus motivés enrichissent le titre de nouvelles créations.
- Bande son13/20
La bande-son se limite à une petite musique d'ambiance et à quelques bruitages basiques. Là n'est pas l'essentiel.
- Scénario/
Finger Balance met vos nerfs à rude épreuve. Les sourcils froncés, la mâchoire serrée, le joueur adhère rapidement au concept grâce à la précision diabolique de l'écran tactile. Même s'il manque quelques tableaux de niveau moyen, ce titre finalement très classique peut rapidement devenir addictif. On aurait simplement souhaité un contenu un peu plus riche et une plus grande variété visuelle. Il s'impose toutefois parmi les bons jeux d'adresse qui garnissent l'App Store, que ce soit grâce à son sympathique level design ou à l'équilibre incontestable de son gameplay.