Qu'on se le dise, Mindscape compte bien changer son image. L'éditeur abonné aux adaptations de jeux télévisés ou de films français à succès souhaite désormais toucher un public de « core gamers ». La baraque à frittes laisse donc la place aux productions d'un nouveau studio censé représenter ce changement de cap : Punchers Impact. Leur premier bébé s'intitule Crasher et il s'agit d'un MOBA, comprenez par là qu'on y combat d'autres joueurs dans des arènes bien définies.
Il faut bien reconnaître que Mindscape ne s'est pas toujours distingué par la qualité de ses productions ces dernières années. On lui doit par exemple des petites perles comme les adaptations de Pékin Express ou de Bienvenue chez les Ch'tis... L'éditeur semble cependant bien décidé à changer son image et a même fondé le studio Punchers Impact en nous assurant qu'il mettrait désormais les moyens pour nous offrir des titres peaufinés qui correspondent aux attentes des joueurs confirmés. Le premier rejeton de cette nouvelle politique n'est autre que Crasher. Ce MOBA compte bien mettre un peu de piment sur notre PC en nous proposant de participer à des affrontements en arène à bord de voitures de combat. Il n'y a aucun doute, nous sommes effectivement bien loin des productions habituelles éditées par Mindscape.
Pas la peine de s'encombrer avec un semblant de scénario, on rentre ici dans le vif du sujet sans s'intéresser au contexte de ces fameuses joutes véhiculées. Le jeu oppose toujours deux équipes et propose pour l'instant deux modes distincts. Le premier s'apparente à de la conquête et à de la défense de zone, l'équipe ayant conservé ses zones le plus longtemps remporte le plus de points, tandis que la seconde équivaut à un team deathmatch plus classique, il s'agit tout simplement de faire exploser les véhicules adverses. On aurait pu trouver notre bonheur avec ces deux modes mais malheureusement il faut aussi se contenter d'un nombre de maps très réduit : il n'y a pour l'instant qu'une seule arène pour la défense de zone et trois pour le deathmatch... On reconnaîtra sans difficulté que les environnements en question sont assez jolis : non seulement ils débordent de détails en tous genres, mais ils bénéficient aussi d'un effet de cel shading à la Borderlands qui est du plus bel effet. Mais la beauté ne fait pas tout et on espère que les développeurs ne tarderont pas trop à mettre en ligne les nouvelles maps promises.
Si l'on s'évertue à chercher une diversité ou une richesse dans Crasher, c'est indéniablement dans la large gamme de véhicules proposés que l'on peut avoir une chance de la trouver. C'est en effet un total de quinze véhicules possédant chacun des caractéristiques propres qui vous sont proposés. Ces bolides sont répartis en six classes distinctes : les unes spécialisées dans le soutien tandis que les autres sont dédiées aux attaques de corps-à-corps ou à distance. Un peu à la manière d'un MMO, les trois à cinq véhicules qui composent une équipe sont donc tous censés avoir un rôle bien précis. On devrait logiquement se retrouver avec un jeu fortement orienté vers le teamplay mais malheureusement le résultat est un peu plus chaotique que prévu. Les affrontements tournent en effet rapidement au grand n'importe quoi, la maniabilité qui est calquée sur celle des MMO ne convient pas vraiment aux exigences d'un jeu d'action, les compétences des différents véhicules ne sont pas du tout équilibrées... Au final, les joutes tournent rapidement à de grandes mêlées lors desquelles on discerne assez mal ce qu'il se passe réellement. Histoire de parfaire le tableau, il faut aussi signaler que les serveurs du jeu sont déserts la plupart du temps, et ce même maintenant que le jeu est proposé à 15 € au lieu des 30 € qui étaient demandés à son lancement. Gardons le meilleur pour la fin, on ne peut pas s'empêcher de remarquer que Crasher porte magnifiquement bien son nom tant il est encore truffé de bugs et qu'il crashe de manière intempestive et répétée.
- Graphismes15/20
Il faut reconnaître que les équipes de Punchers Impact ont vraiment soigné le look de leur bébé : on apprécie aussi bien le design des véhicules que le rendu cel shading des environnements. Seul petit bémol : les affrontements manquent sérieusement de lisibilité.
- Jouabilité7/20
Le principe de proposer un beau panel de véhicules possédant chacun des compétences propres est intéressant. Malheureusement, les compétences en question sont assez mal équilibrées et leur utilisation rend les affrontements particulièrement confus. De la même manière, on regrette que la maniabilité soit davantage calquée sur celle d'un MMO plutôt que sur celle d'un jeu d'action... Enfin, le jeu est encore truffé de bugs qui se traduiront notamment par des crashs intempestifs.
- Durée de vie7/20
On peut certes compter sur une quinzaine de véhicules mais il faut se contenter de deux modes peu révolutionnaires et surtout de seulement quatre maps... On tourne donc rapidement en rond et on espère que les développeurs ne tarderont pas à proposer d'autres arènes.
- Bande son11/20
La musique techno-futuriste n'est pas des plus inspirées et les bruitages ne sont pas toujours très convaincants.
- Scénario/
On ne peut pas dire que le premier jeu de Punchers Impact soit une grande réussite. Crasher repose sur une idée originale et il bénéficie d'une vraie patte artistique mais le tout est malheureusement gâché par un manque de contenu, par une prise en main mal adaptée et par une accumulation de bugs. Le coup de grâce vient de l'absence chronique de joueurs sur les serveurs qui vous empêchera purement et simplement de découvrir le jeu.