Prenez une grande inspiration et imaginez que Snake de Metal Gear Solid ait conçu un enfant en cachette avec AiAi de Super Monkey Ball. Ne vous attardez pas sur les circonstances d'une telle rencontre et contentez-vous d'apprendre que le fruit de leur union prend la forme d'un petit robot rondouillard qui a visiblement un air de famille avec EVE, la copine de WALL-E. Cette généalogie improbable vous donne déjà un bel aperçu de ce qui vous attend dans Super Ball Escape.
Voilà déjà un bon bout de temps que les développeurs de jeux vidéo s'amusent avec des billes. Le premier Marble Madness, l'ancêtre de ce genre bien particulier, a en effet vu le jour dans les années 80. Ce modèle a connu de nombreuses déclinaisons mais elles reposent généralement toujours sur le même principe : guider une bille le long d'un parcours semé d'embûches. Le genre a récemment profité de la multiplication des contrôleurs capables de reconnaître les mouvements pour faire un retour en force. On pense par exemple aux très bons Kororinpa sortis sur Wii et qui profitent des fonctions gyroscopiques de la Wiimote pour proposer une maniabilité particulièrement intuitive. Les billes ont aussi naturellement pris d'assaut nos iPhone puisque ceux-ci possèdent le même type de fonctionnalité. Mais à ce petit jeu, Super Ball Escape va encore un peu plus loin que ses confrères, il ne se contente en effet pas de mettre à mal notre adresse, il reprend aussi les codes d'un jeu d'infiltration.
En effet, vous ne contrôlez pas une simple bille dans ce jeu iPhone, il s'agit d'un modèle expérimental de robot dernier cri. Bientôt, vous semblables inonderont le marché mais les hommes d'affaires qui dirigerez la société qui vous a conçu ont une requête un peu particulière : ils veulent que vos émotions soient désactivées. Il faut donc vous faire la malle avant qu'ils ne mettent cette menace à exécution. Vous pouvez heureusement compter sur le soutien de votre créatrice qui vous donnera de précieux conseils pour passer entre les mailles du filet. Concrètement, vous devrez trouver votre chemin à travers des labyrinthes aussi vastes que tordus, mais surtout infestés de méchants robots et de caméras de sécurité. C'est justement là que la dimension infiltration du titre intervient : il vous faudra éviter de rentrer dans le champ de vision de ces ennemis. Dans le cas contraire, non seulement vous déclencherez une alarme retentissante, mais le système qui vous aura repéré vous enverra de méchantes décharges électriques.
Le robot que vous êtes n'est pas totalement dépourvu de ressources face à la situation. Dans chaque niveau vous pourrez récupérer des points d'upgrade pour ensuite acquérir des compétences auprès d'une console. Attention, ces améliorations ne sont pas définitives et ne valent que pour le niveau en cours. Elles vous permettront de reprendre progressivement votre vie, d'envoyer valdinguer les robots ennemis ou encore de vous fondre dans l'environnement. Vous pourrez ainsi apprendre à vous camoufler près d'une plante verte ou à vous transformer en poubelle pour rester incognito ou pour vous faire transporter par les robots d'entretien. Toutes ces idées ne sont pas mauvaises en soi mais ce mélange d'adresse et d'infiltration s'avère finalement plus frustrant qu'autre chose. Il faut en effet se contenter d'un level design plutôt paresseux : les douze niveaux proposés sont relativement vastes mais manquent affreusement d'originalité et finissent rapidement par lasser. Au final, Super Ball Escape propose certes quelques idées intéressantes, mais le résultat s'avère malheureusement un peu répétitif.
- Graphismes11/20
Les dessins des cut-scenes sont relativement soignés mais les niveaux s'avèrent malheureusement à la longue assez moroses.
- Jouabilité12/20
La prise en main est très intuitive puisqu'il suffit de pencher l'iPhone dans une direction pour déplacer sa bille robot. Cependant, les éléments de gameplay liés à l'aspect infiltration du titre s'intègrent finalement assez mal à l'ensemble et alourdissent inutilement le gameplay.
- Durée de vie11/20
Il faut se contenter de 12 niveaux. Certes ces derniers peuvent être vastes, mais le manque de diversité dont ils font preuve risque fort de vous lasser rapidement.
- Bande son11/20
Les musiques se veulent étranges et futuristes sans jamais vraiment y parvenir.
- Scénario/
L'idée de mixer jeu d'adresse et jeu d'infiltration semblait sympathique mais le résultat de ce mélange improbable est finalement un peu trop commun pour attirer réellement l'attention. Super Ball Escape aurait sans doute gagné à mettre en œuvre des idées un peu plus audacieuses et à nous offrir un level design plus fouillé.