Vous ne vous êtes jamais demandé comment vos défenses immunitaires se battaient au jour le jour pour vous défendre contre les infections virales ? Vous n'avez pas eu la chance de découvrir le fonctionnement du corps humain avec Il était une fois la Vie ? Ne comptez malheureusement pas sur Viral Survival pour vous administrer une piqûre de rappel concernant vos cours de biologie. En effet, s'il s'agit bien de combattre des virus mais cette lutte n'a pas grand-chose de réaliste.
Viral Survival est un titre qui ne paye pas de mine. Le jeu est disponible en téléchargement sur le WiiWare pour 500 points Nintendo, c'est-à-dire pour la bagatelle de 5 € et n'a pas fait énormément de vagues à sa sortie. Il exploite pourtant un concept sympathique : vous y dirigez un fragment d'ADN qui lutte contre une menace virale. Les âmes sensibles peuvent continuer la lecture, il ne s'agira pas d'explorer réellement les tréfonds d'un corps humain, les affrontements qui vous attendent se déroulent tous dans une petite arène aux teintes orangées. Votre but est simple : éviter les virus et si possible en profiter pour les exploser. Viral Survival est donc typiquement un jeu à scoring qui profite de ce concept basique pour vous pousser à améliorer vos résultats en les comparant à ceux des joueurs du monde entier.
Cette chasse au score se décline dans 5 modes de jeu. Le mode Normal est sans doute celui qui vous tiendra le plus facilement en haleine. Il s'agit donc de diriger son petit fragment d'ADN tout en évitant les méchants virus et en récoltant au passage d'autres bouts d'ADN qui viendront s'agglutiner à la queue leu leu derrière vous. Plus votre traîne est longue, plus vos multiplicateurs augmentent. Vous marquez ensuite des points en frôlant des virus ou en les atomisant à l'aide de deux sortes de bonus. Le premier est une seringue qui vous rendra invincible tandis que la seconde enverra autant de missiles à tête chercheuse que vous disposez de fragments d'ADN derrière vous. Le deuxième mode s'intitule Progressive et fonctionne à peu près sur les mêmes bases à la différence près que votre bout d'ADN se contrôle comme une auto tamponneuse : il avance automatiquement et vous devez vous efforcer de contrôler sa course folle. Autant dire que ce second mode vous réserve quelques sueurs froides...
Le concept du mode Zoom 128 est un peu différent : il s'agit toujours de partir à la rescousse de ses confrères les autres morceaux d'ADN, mais ici on les avale. Tout le jeu consiste alors à éviter les ennemis alors que le zoom vous place au plus près de l'action et que vous êtes sollicité pour nettoyer le terrain le plus rapidement possible. L'optique du mode Horde est encore différente : vous êtes désormais seul face à l'invasion virale et vous devez utiliser les différents power-up pour exterminer vos ennemis. En lançant un missile, vous exploserez un virus des alentours puis vous pourrez récupérer un autre explosif sur sa dépouille calcinée... Enfin, comme son nom l'indique, le mode Shooter a vraiment l'allure d'un shoot'em up : votre fragment d'ADN tire devant lui et peut même tomber sur des bonus qui lui permettent de se transformer momentanément en véritable tornade de boulettes. Au final, ces cinq modes sont assez diversifiés et proposent chacun un challenge bien spécifique qui aura de quoi titiller les amateurs de scoring. Sous ses allures de production modeste, Viral Survival s'avère donc être un titre rafraîchissant possédant un fort potentiel addictif.
- Graphismes10/20
On a déjà vu des jeux Flash plus attrayants et les couleurs criardes des différents éléments ne sont pas vraiment de très bon goût.
- Jouabilité14/20
Vous pouvez aussi bien utiliser le duo Wiimote / Nunchuk que la manette classique ou la manette Gamecube mais le résultat est identique : la prise en main est immédiate mais le fait que le champ de vision soit assez restreint risque d'en agacer plus d'un.
- Durée de vie14/20
Viral Survival propose un assez bon rapport prix / diversité : il vous offre en effet 5 modes assez différents les uns des autres pour la modique somme de 5 €. Vous en aurez rapidement fait le tour une première fois mais l'intérêt du titre est de recommencer encore et toujours pour améliorer ses scores.
- Bande son15/20
Les musiques sont particulièrement agréables mais les bruitages auraient sans doute mérité un peu plus de soin.
- Scénario/
On n'attendait pas du tout ce Viral Survival mais il faut bien avouer qu'il nous a réservé une agréable surprise. Ce titre sans prétention s'avère en effet relativement addictif et les amateurs de scoring auront certainement à coeur de laisser leur trace tout en haut des classements mondiaux.