On avait plutôt l'habitude de se torturer le cerveau confortablement installé dans son canapé et stylet en main. Eh bien c'est terminé tout ça, à présent, non seulement vous allez devoir cogiter, mais en plus il faudra gigoter.
Voilà au moins une façon d'utiliser le capteur Kinect qui sort un peu des sentiers battus. Substituant la reconnaissance de mouvements au stylet, l'Entraînement Cérébral et Physique du Dr. Kawashima renoue avec les habituels exercices de logique, mémoire et calcul permettant d'évaluer le niveau d'éveil de votre matière grise. Si ce n'est qu'ici il faudra bouger ses petits bras et parfois même les pieds pour donner sa réponse. Certains exercices ne tirent pas spécialement parti de Kinect, en se contentant de vous demander de mettre un coup dans le ballon sur lequel figure le bon résultat d'une équation ou de désigner les formes identiques parmi une multitude d'autres. Mais même ces utilisations assez basiques font souvent preuve d'une certaine originalité, comme cet exercice dans lequel il faudra imiter les aiguilles d'une pendule pour reporter l'heure sur un cadran. Et comme toujours, la vitesse de réaction est prise en compte. On apprécie donc que l'usage du capteur ne soit finalement pas qu'un moyen d'appâter le chaland.
Mais ce sont bel et bien les exercices les plus liés à la motricité qui séduisent, au point que l'on se demande pourquoi le jeu n'est pas plus axé sur ces derniers au lieu de se reposer un peu trop sur ses anciens acquis. Entraînement Cérébral et Physique se montre parfois fourbe en vous forçant à désynchroniser vos mouvements et à faire travailler l'indépendance de vos bras (et jambes). Dans le mini-jeu de Pac-Man par exemple, il faudra contrôler deux personnages sur deux écrans différents et les guider afin qu'ils ne se fassent pas gober par les fantômes. Le jeu du pont également repose sur cette idée. Le but y est de guider une voiture d'une couleur donnée vers la route qui lui correspond, chaque bras constituant un segment du pont, en sachant qu'une nouvelle voiture arrive systématiquement avant que la première soit passée. Désynchroniser ses bras et son cerveau est plus complexe qu'il n'y paraît. Disons que si vous êtes batteur, vous n'aurez pas vraiment de problèmes, par contre, si touiller votre café tout en feuilletant un journal est pour vous une épreuve qui se termine par un journal touillé ou un café qui change de page... ce sera plus délicat.
Dommage donc que le jeu n'insiste pas un peu plus sur cet aspect qui colle finalement plus à Kinect que les autres. Dommage également que le titre ne compte qu'une quinzaine de mini-jeux ou encore qu'une pointe de latence ou une certaine imprécision viennent par moments miner vos performances. Perdre des secondes de réaction parce que son avatar bouge moins vite que nous a quelque chose de passablement frustrant.
- Graphismes14/20
L'interface est certes claire mais un peu froide et tristounette. Une petite pointe de couleur en plus n'aurait pas été de trop.
- Jouabilité15/20
Quelques soucis de latence et une précision pas toujours parfaite peuvent perturber un peu les résultats. La reconnaissance est toutefois bien exploitée.
- Durée de vie12/20
Une quinzaine de jeux, c'est bien peu tout de même et à moins de vraiment se lancer dans le programme quotidien (ouais on y croit tous) on fait vite le tour. Le mode multijoueur peut apporter un petit surplus d'usage à l'occasion.
- Bande son10/20
Sans surprise, les musiques oscillent entre l'ascenseur et l'attente musicale téléphonique, mais elles n'ont pas le bon goût d'être discrètes. La palme de l'urticaire auriculaire revient toutefois à l'acolyte de Kawashima, l'insupportable Watson et ses "OK" ou autres "c'est ça" réguliers chaque fois que vous prouvez votre intelligence en cliquant sur "suivant".
- Scénario/
L'Entraînement Cérébral et Physique du Dr. Kawashima reprend ses habituels exercices pour les adapter à la reconnaissance de mouvements et s'en sort plutôt bien. Dommage toutefois que le titre se limite à si peu de mini-jeux et qu'il n'insiste pas plus sur ce qui le démarque vraiment de ses cousins portables : le travail de la motricité. Le tout reste séduisant et bien pensé, mais peut-être pas à plein tarif.