Après avoir mis en scène ses deux héros dans le sauvetage de nombreuses planètes et estimant sans doute avoir fait le tour de leur relation, Insomniac Games donne une nouvelle orientation aux aventures de Ratchet et Clank. Cette fois, les deux comparses sont accompagnés de deux de leurs plus illustres camarades dans ce qui ressemble à un New Super Mario Bros. Wii-like.
L'excellente série débutée il y a plus de huit ans sur PS2 s'accorde une pause (à moins d'un changement radical et définitif ?) avec cet opus simplement baptisé All 4 One. D'un jeu de plates-formes solo, Ratchet & Clank devient un jeu de plates-formes exclusivement basé sur la coopération, de deux à quatre joueurs. Pour l'occasion, il a bien fallu trouver deux courageux pour former au final un quatuor totalement improbable. Avec le Lombax et le robot, on retrouve donc le capitaine Qwark, sans doute le personnage le plus délirant, le plus charismatique, le plus attachant et le plus populaire de toute la série. Il était évident qu'à terme, les joueurs auraient le privilège de l'incarner durablement ! Le quatrième larron est beaucoup plus étonnant car si Qwark ne penche ni du côté des bons, ni du côté des méchants, le Docteur Néfarious quant à lui, est bien un ennemi historique de Ratchet. Pourtant, il fait partie de cette équipe amenée à coopérer pour déjouer les pièges d'un level design qui restera très proche de ce que l'on connaît déjà.
Pour l'occasion, la caméra a cependant pris pas mal de recul. Logique, il faudra gérer les déplacements parfois hétérogènes de quatre joueurs sur un terrain de jeu élargi où les morts idiotes seront légion. Si chaque personnage ne devrait pas avoir ses propres compétences (certaines conventions de la série ont même été brisées, Clank disposant par exemple d'un double-saut), il leur faudra plutôt travailler en équipe pour franchir certains obstacles qu'un seul d'entre eux ne pourrait surmonter. L'exemple le plus évident est l'utilisation du swinger. Désormais, les swingers pourront être combinés pour passer au-dessus de ravins bien plus colossaux que dans les précédents opus. Ainsi, un premier courageux se lance puis le second s'accroche à lui pour prolonger le fil et ainsi de suite jusqu'à ce que le dernier soit suffisamment proche du rebord opposé pour s'y propulser en sécurité. La fonction du swinger ne s'arrêtera d'ailleurs pas là puisqu'il permettra à n'importe quel joueur de s'accrocher brièvement à ses petits copains grâce à une simple pression sur la touche dédiée. L'objectif est que ceux qui peinent à franchir certaines difficultés puissent profiter de la dextérité de leurs potes pour les rejoindre instantanément. Le pendant de la fonction "buller" de New Super Mario Bros. Wii.
Ce qui a été mis en avant durant la présentation qui nous a été offerte pour cet aperçu, c'est l'interaction quasi permanente entre les quatre héros. Ainsi, lorsque l'un d'entre eux est mal en point (chacun dispose d'une jauge de vie située dans le coin supérieur gauche de l'écran), l'un des ses partenaires peut le soigner s'il possède le gadget. Il est également possible, en utilisant l'aspirateur, d'aspirer un collègue puis de le propulser, par exemple sur une plate-forme inaccessible via un saut classique. A terme, on imagine que chacun des gadgets, qu'ils soient repris d'anciens épisodes ou pensés pour ce volet, permettront d'interagir avec les autres joueurs. Dans tous les cas, nous sommes ressortis assez enthousiastes de ce premier contact. Même les fans qui ont été déçus par l'annonce d'All 4 One devraient y trouver leu compte, à condition évidemment de ne pas être allergique à la coopération. Car si l'histoire n'aura logiquement pas la même importance que dans les précédents Ratchet & Clank, l'humour, le level design, le gameplay fun et accessible seront bien au rendez-vous. En résumé, malgré un changement d'orientation, l'essence de la série a été conservée de sorte à ce que les fans du Lombax ne se sentent pas trahis.
Après une succession de jeux solos tous plus maîtrisés les uns que les autres, Insomniac Games se lance dans ce qui devrait s'imposer comme le pendant de New Super Mario Bros. Wii sur PS3. Rejoints par Qwark et Nefarious, Ratchet et Clank se lancent donc dans un nouveau défi, celui de la coopération totale, pour le plus grand bonheur des amateurs du genre. La bonne nouvelle, c'est sans doute l'interactivité offerte par des gadgets déjà bien connus par les fans de la série. Cela promet des parties endiablées, des rires et des cris, une recette qui fonctionne généralement bien, surtout si l'aventure se veut aussi riche que dans les épisodes solos.