Les éditeurs les plus importants prennent de plus en plus conscience du potentiel des plates-formes de téléchargement sur consoles. C'est notamment le cas d'Electronic Arts qui n'hésite plus à proposer toujours davantage de titres calibrés pour ce format. Il y en a pour tous les goûts en allant de l'adaptation de jeu de société au rail-shooter en passant par les traditionnels jeux d'action-aventure. C'est d'ailleurs ce dernier genre qui est à l'honneur avec Spare Parts.
La vie n'est pas facile pour un pauvre petit robot abandonné seul sur une planète perdue. Marvin pourrait d'ailleurs vous en toucher deux mots à l'occasion si jamais vous tombez un jour sur un roman de Douglas Adam... Heureusement, le héros de Spare Parts n'aura pas le temps de tomber dans une dépression aussi profonde que celle de son illustre cousin. En effet, il ne tarde pas à trouver un vaisseau spatial doté d'une intelligence artificielle relativement bavarde. Cette dernière lui expliquera que le vaisseau en question nécessite quelques réparations avant de pouvoir vous embarquer de nouveau vers les étoiles. Vous voilà donc parti à l'aventure à travers cette étrange planète pour ramener les composants éparpillés qui permettront de remettre cet engin d'aplomb. Il vous faudra rester vigilant lors de cette exploration car la faune locale n'est pas vraiment des plus accueillantes et un méchant alien s'est décidé à envoyer ses sbires pour vous traquer.
On se retrouve finalement avec un jeu d'action-aventure extrêmement classique dans lequel on doit fouiller les recoins pour débusquer les pièces du vaisseau ou éliminer les hordes d'ennemis qui déferlent sur le pauvre robot. Les contrôles sont simples et classiques : une touche permet de réaliser des sauts, une autre de donner des coups simples, une troisième de donner de puissants coups de pied et une dernière est dédiée aux interactions avec l'environnement. Une gâchette est enfin assignée aux attaques à distance. Les combos ne sont pas très évolués : il suffit par exemple de réaliser un double-saut puis de lancer une attaque pour s'écraser lourdement sur ses adversaires. Votre robot va aussi acquérir cinq compétences un peu plus extraordinaires au fil de votre progression dans l'aventure. Ces dernières lui permettront d'atteindre des lieux à priori inaccessibles pour récupérer les trésors les mieux cachés. Il découvrira ainsi des bras capables de pirater les autres appareils, des bottes destinées à le propulser dans les airs ou à le faire marcher sur les murs, des rayons X pour voir à travers les objets ou encore des poings surpuissants pour détruire les obstacles sur son passage.
Tous ces ingrédients sentent fortement le réchauffé mais votre mémé ne vous a jamais dit que c'était dans les vieilles marmites que l'on faisait les meilleures soupes ? Par contre, on peut plus facilement critiquer Spare Parts concernant la pauvreté de son level design et son aspect diablement répétitif : les énigmes ne sont jamais très évoluées et on passe tout de même la plupart de son temps à massacrer bêtement des hordes d'ennemis sans pour autant disposer d'un grand panel de coups... Les choses ne s'arrangent pas lorsque l'on est confronté aux boss qui nous infligent des séquences interminables et vite rébarbatives. Les défenseurs de Spare Parts mettront en avant l'aspect collaboratif du mode deux joueurs comme le principal atout du titre. Malheureusement il n'est pas forcément facile de trouver un compagnon en ligne et le coop en local souffre d'horribles problèmes de caméra. Au final, il faut bien reconnaître que Spare Parts est un titre plutôt bien réalisé mais qui manque furieusement d'originalité et qui finit malheureusement par lasser.
- Graphismes16/20
Les graphismes sont assez soignés. Les décors sont colorés et relativement fouillés. La plupart des jeux téléchargeables ne prennent pas la peine d'être aussi détaillés.
- Jouabilité11/20
Le gameplay est extrêmement basique et les phases de jeu sont très répétitives. On regrette aussi les problèmes de caméra qui viennent plomber l'expérience lorsque l'on joue à deux.
- Durée de vie11/20
L'aventure est assez courte et les phases d'action sont particulièrement répétitives. Il n'y a pas vraiment d'intérêt à retourner dans les environnements déjà visités pour profiter des compétences nouvellement acquises. Les combats contre les boss sont tout simplement d'anthologie tellement ils peuvent être ennuyeux.
- Bande son14/20
Les musiques entraînantes et relativement variées plairont surtout aux plus jeunes.
- Scénario10/20
Votre but est de récupérer les pièces d'un vaisseau spatial échoué sur une planète lointaine... Vous n'avez pas comme une impression de déjà-vu ?
Spare Parts souffre d'un manque flagrant d'originalité mais il compense assez bien cet handicap par une réalisation de bonne qualité. On sera en revanche un peu moins indulgent envers ses problèmes de caméra et son aspect répétitif. Il s'agit donc au final d'un titre qui vaut avant tout le coup pour son petit prix et pour le plaisir que l'on peut en tirer à deux.