Nous étions sans nouvelles du prochain True Crime en développement dans le studio United Front Games de Vancouver depuis un moment. En tout état de cause, les développeurs ont demandé et obtenu de la part de l’éditeur Activision un délai de six mois supplémentaires pour finaliser leur jeu. Nous sommes allés les voir pour faire avec eux le point sur le développement du titre.
Visuellement inspiré par l'Asie et scénaristiquement riche, le True Crime que l'on avait vu il y a presque un an maintenant a beaucoup changé. Rassurez-vous, les bons points sont toujours là ! Le jeu est toujours aussi fidèle à la mégapole de Hong Kong, mais il s'est enrichi au niveau des « à-côtés », nécessaires à tout jeu en univers ouvert qui se respecte. Un peu comme si les développeurs avaient vu un peu trop grand, et s'étaient rendu compte que faire un jeu dans lequel le joueur est entièrement libre à la GTA sans proposer d'activités annexes, c'était un peu comme une belle coquille vide, un Kinder surprise sans la surprise. En effet, qu'aurait été Shenmue (qui n'était cependant pas en univers ouvert, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit...) sans ses petites quêtes annexes, sans sa salle d'arcade et les divers jouets à collectionner. Les six mois supplémentaires de développement ont été mis à profit pour peupler le monde de True Crime Hong Kong d'activités. En route pour un petit aperçu de ce qui a changé et passage en revue de quelques passe-temps dans l'univers de ce True Crime à la vapeur...
Premier constat, le héros du jeu Wei Shen a fait de la gonflette. Exit le personnage un peu fluet du flic infiltré qui se demande ce qu'il fait là, notre policier est désormais plus en forme que jamais. On nous promet d'ailleurs une trame scénaristique haletante avec la peur constante de se faire découvrir. On pourra donc accomplir de mauvaises actions en cours de jeu pour que le bien triomphe au final, mais sachez que lors des missions, des objectifs secondaires réclameront de ne pas faire de victimes civiles ou de ne pas dépasser un certain montant de dégâts par exemple. Un système de bon flic sous-tend même le jeu et en remplissant les conditions du parfait gardien de la paix, votre personnage débloquera de nouvelles options comme la possibilité de faire à tout moment appel à un collègue de la brigade pour se faire livrer une voiture de police. Côté action, le jeu nous a fait beaucoup penser lors de cette ultime présentation au Stranglehold de John Woo. Les chorégraphies des combats et les courses-poursuites évoquent clairement les films de Hong Kong. Un exemple parmi tant d'autres, il est possible de sauter d'une moto en marche et de tirer dessus pour la faire exploser lorsqu'elle sera à proximité de ses adversaires.
De toute évidence, les développeurs ont tenu à mettre sur pied un véritable système économique dans True Crime Hong Kong. Leur principe de « Face » que l'on pourrait traduire par réputation m'as-tu vu en était déjà un bon exemple lors de notre dernier aperçu, il se trouve désormais renforcé par tous les moyens dont on va disposer pour gagner de l'argent en marge de la trame principale de l'aventure. Tout d'abord il y a des courses de voitures. Nous avons pu assister à une course de simili Smart façon GTI club des plus enthousiasmantes. Il y a aussi des paris de combats de coqs, une véritable attraction dans les ruelles de Hong Kong. Mais si vous voulez profiter de votre statut de policier, True Crime vous proposera de résoudre des affaires lors d'investigations avancées subsidiaires et de percevoir un bonus en monnaie sonnante et trébuchante en cas de réussite. Et si vous ne voulez pas vous embarquer dans des enquêtes de longue haleine, vous pourrez toujours faire la chasse aux voleurs de sacs à main. En revanche, ceux qui n'ont qu'une vague intention de jouer au bon samaritain et d'aider la population pourront toujours profiter du côté voyou du personnage infiltré et piquer ces mêmes sacs à main voire vider les bateaux amarrés au port de leur contenu.
Le jeu prévoit aussi de nous faire passer du bon temps, sans qu'il soit question de remplir son compte en banque. Pour se détendre, le joueur pourra à loisir pratiquer le karaoké dans une discothèque avec un gameplay semblable à celui de SingStar, mais à la manette (déplacement d'un curseur sur une partition avec les paroles). Il sera aussi question de drague dans les clubs, voire même de massages avec fin heureuse sous forme d'un bonus revigorant pour bénéficier d'un avantage certain sur vos ennemis. La ville de Hong Kong étant divisée en quatre quartiers, Wei Shen disposera d'une planque par zone. On pourra s'y changer, s'y reposer pour refaire le plein de vie et observer les caméras placées aux quatre coins de la ville. La mégapole étant gigantesque, il existera quatre moyens de transports rapides pour changer de quartier : le ferry, les bus, le tram ou encore les taxis. Les développeurs ont voulu éviter l'effet GTA qui encourage les joueurs à sauter dans n'importe quel véhicule en éjectant son occupant.
C’est rassurés sur le prochain True Crime que nous avons laissé nos hôtes à la tâche. Visiblement entre de bonnes mains désireuses de parachever leur travail, le jeu a été littéralement transfiguré ces derniers mois. L’ambiance qui règne dans les rues de Hong Kong promet un dépaysement total et si nous citions Shenmue un peu plus tôt dans cet article, c’est qu’en termes d’immersion, les deux jeux sont assurément comparables...