Alors que les séries animées issues de l'univers des super-héros connaissent leur âge d'or au cours des années 90, Paul Dini et Bruce Timm entrevoient une vision du futur. Ainsi, en 1999, un nouveau Batman débarque sur nos écrans de télévision. Inexistant dans l'univers de DC Comics, ce personnage fut spécialement dessiné pour la série animée qui dévoile le futur de Gotham City. Bruce Wayne, trop âgé pour continuer sa croisade contre le crime, lègue ce fardeau à un jeune homme à problèmes. Cette série s'offre, en 2000, un film d'animation intitulé Batman of the Future : Return of the Joker, œuvre qui se paye le luxe d'être adaptée en jeu vidéo... hélas !
Batman est un personnage que l'on ne présente plus, cela dit, dans Batman of the Future, la chauve-souris n'est plus la même, c'est pourquoi une mise au point sur la série est de rigueur. Vingt années se sont écoulées depuis les événements liés au Batman que nous connaissons. Bruce Wayne, sexagénaire, poursuit sa lutte. Cependant, au cours d'un sauvetage mouvementé, son cœur s'emballe, le célèbre justicier se voit alors obligé de brandir un pistolet pour se défendre. Cet acte signe la fin de la double vie du milliardaire. Vingt ans plus tard, Gotham City est en proie au crime, la mégalopole est rongée par la corruption, le trafic d'armes et les guerres entre bandes rivales. Suite à une altercation avec un gang de rue, Terry McGinnis, jeune homme impulsif et borné, rencontre Bruce Wayne et découvre par mégarde la bat-cave. De retour chez lui, il apprend que son père vient d'être assassiné. Fou de rage, il retourne au manoir Wayne pour subtiliser le costume high-tech de la chauve-souris dans l'intention de se venger. Réticent au départ, Bruce voit en Terry l'opportunité pour Batman de resurgir après deux décennies d'absence...
Ainsi le joueur incarne un jeune Batman tout aussi disposé que son prédécesseur à casser du méchant à grands coups de poing ou de pied, et parfois grâce à des gadgets en tout genre. Les caractéristiques du héros se prêtent volontiers au beat'em all, mais dès le départ on se rend compte qu'elles sont sous-exploitées. Répondant déjà très mal et parfois victime de temps de latence, le chiroptère de chez DC est dans l'incapacité de réaliser la moindre petite prise et se contente tout simplement de donner sans arrêt les mêmes coups, à quelques exceptions près. En ce qui concerne les armes et gadgets, c'est tout aussi déplorable. Quelle que soit la touche pressée, que le joueur soit équipé du Nunchaku, du bâton, des disques ou des boucliers, c'est toujours la même attaque qui sort. Même s'il est possible de choisir parmi quatre types de costumes ayant chacun des caractéristiques et gadgets propres, le problème reste le même : les combats sont totalement dénués d'intérêt, ils sont brouillons et très répétitifs, ce qui est d'autant plus tragique pour un beat'em all...
Le joueur va donc passer son temps à traverser des niveaux, voire des couloirs qui se ressemblent tous, tout en tabassant les ennemis d'une façon peu jouissive. D'autant plus que ces derniers doivent tous être éliminés afin de progresser. Comme si cela ne suffisait pas, les adversaires, très peu variés, sont d'une stupidité inimaginable : incapables de se battre tous en même temps, ils se contenteront d'attendre tranquillement leur tour pour attaquer, s'ils ne restent pas figés devant le Batman en garde évidemment. Et pour couronner le tout, les combats sont désagréables aux yeux et aux oreilles comme ils le sont au pad. Les coups portés donnent lieu à des effets de lumière très pixellisés, à l'image des graphismes et de la modélisation immonde des personnages, et seuls de vulgaires « paf » sont audibles.
Mais que le joueur se rassure, son calvaire ne risque pas de durer très longtemps. Avec seulement quatre zones à traverser, Batman of the Future se voit affublé d'une durée de vie ridicule, ce qui n'est peut-être pas plus mal étant donné qu'il est impossible de sauvegarder. Inutile de préciser qu'il n'y a aucune once de rejouabilité. Bref, avec sa réalisation bâclée et son gameplay repoussant, ce beat'em all ne peut même pas faire office de défouloir.
- Graphismes7/20
Les personnages et les environnements sont très mal modélisés et très peu variés et les animations brouillonnes sont sans arrêt les mêmes. La Playstation a maintes fois montré qu'elle pouvait mieux faire dans ce domaine.
- Jouabilité5/20
C'est une horreur de contrôler ce Batman, la manipulation est chaotique. Les combats sont répétitifs et mornes, pas de quoi se défouler.
- Durée de vie5/20
Le jeu est très court, en plus, il est impossible de sauvegarder. Les joueurs qui auront le courage de le finir, n'y reviendront sans doute jamais.
- Bande son4/20
Mis à part les quelques thèmes présents durant les passages narratifs, la version Playstation du soft est très pauvre en termes de musique, il faut vraiment tendre l'oreille pour espérer en profiter. Les bruitages sont tout simplement immondes et en décalage avec les animations.
- Scénario8/20
Le jeu essaye de reprendre la trame scénaristique du film mais les cinématiques, ou cut-scenes sont rares et trop courtes. Le joueur qui n'a pas vu le long métrage ne va strictement rien comprendre.
Batman of the Future : Return of the Joker est un simple beat'em all ultra répétitif, court, injouable et graphiquement très laid. Une bonne grosse blague en somme !