Alors que la durée de vie d'une majorité des jeux gratuits qu'on trouve sur iPhone excède péniblement l'heure de jeu, Trade Nations lui, a tout pour vous tenir en haleine de longues heures. Il se présente surtout comme un excellent moyen de découvrir ces jeux de gestion en semi-temps réel.
Dans Trade Nations, votre objectif est, en partant de rien, de bâtir une cité toute entière. Mais loin du concept de Sim City, Trade Nations va tester votre capacité à exploiter les ressources naturelles que sont le bois, la pierre et le blé. Dans son genre, le titre d'Amplified Games reste assez minimaliste puisque les possibilités de constructions se limitent à des bâtiments assez peu variés. Mais sa force est sans doute sa personnalité car tout en permettant au joueur de monter en niveau et donc en puissance, l'environnement de Trade Nations demeure résolument rustique et naturel. En effet, l'interface qui prévoit la construction d'une trentaine de bâtiments est pensée de sorte à ce que le décor soit respecté. Ainsi, les habitations ne dépassent pas un étage et arborent un toit en paille et les entreprises d'exploitation de ressources se contentent de tentes de fortune. Au lieu d'améliorer le quotidien de vos pensionnaires, votre rôle est surtout de les faire bosser en veillant à ce que chaque ressource soit exploitée par un habitant et récoltée par un autre dans la foulée.
Trade Nations est un titre auquel on joue cinq ou dix minutes puis, qu'on laisse tourner avant d'y revenir quelques heures plus tard. En effet, chaque action nécessite un temps réel d'exécution qui peut être de quelques secondes ou d'une journée toute entière ! A partir de là, il devient un véritable fil rouge sur votre iPhone et ce n'est qu'au bout d'une grosse semaine que votre récolte ininterrompue portera ses fruits. En ce sens, Trade Nations est assez prenant mais on regrette qu'il se répète autant puisque tout tourne autour du bois, de la pierre et du blé. Pas de nourriture pour les habitants, pas d'axes routiers à tracer (ou alors, uniquement pour gagner un peu d'xp), une gestion du bien-être général totalement absent... Qui plus est, même s'il regorge de succès à débloquer, Trade Nations ne se renouvelle guère en termes de mécanismes de jeu. On récolte, on créé de nouvelles maisons, on récolte, on crée une boulangerie, on récolte, on crée un magasin, etc. L'absence de but nuit beaucoup à ce jeu de gestion qui possède pourtant énormément de qualités : il est visuellement soigné, le pathfinding est parfaitement géré, l'interaction avec les habitants très facile. Parallèlement, quelques défauts, outre sa répétitivité, plombent un peu son intérêt : les échanges avec d'autres joueurs sont très limités et on peste contre l'impossibilité d'annuler une action ou de pouvoir détruire ce qu'on a construit...
- Graphismes14/20
Trade Nations a beaucoup de personnalité et plaira à ceux qui sont allergiques aux grandes mégalopoles que nous proposent de construire la plupart des jeux du genre. Le design est original et les menus bien pensés. Dommage qu'on tourne un peu en rond d'un bâtiment à l'autre.
- Jouabilité14/20
La prise en main est immédiate et bien qu'il soit en anglais, Trade Nations est facilement compréhensible grâce à un guide qui détaille chaque mécanisme du jeu. L'interface est claire mais c'est surtout l'intérêt sur le long terme qui plombe le plaisir de jeu dans Trade Nations.
- Durée de vie15/20
Par jour, Trade Nations sera joué 10 ou 20 minutes grand maximum. Il faut simplement laisser sa joyeuse bande d'ouvriers récolter pour revenir le lendemain et entreprendre de nouveaux travaux. Le concept n'est pas idiot, on regrette juste qu'il faille payer pour aller un tout petit peu plus vite.
- Bande son10/20
Encore un peu buggée, l'ambiance sonore se limite à quelques bruitages et à une musique sympathique mais lassante.
- Scénario/
Le profil assez atypique de Trade Nations lui permet d'attirer l'attention des utilisateurs qui aiment jouer quelques minutes et revenir à intervalles réguliers sur leur progression. Pour un titre gratuit, le jeu de Amplified Games offre ainsi de sacrées perspectives même si ses mécanismes tendent à se répéter. Adoptant un design original, Trade Nations a tout pour plaire aux débutants en la matière.