C’est à Vancouver dans les locaux du développeur Relic que nous sommes allés essayer le solo et le multi de la deuxième extension stand-alone (ne nécessitant pas le jeu original) du jeu de stratégie Dawn of War II. Voici donc les informations les plus fraîches sur le nouveau chapitre de ce jeu de stratégie en direct du Canada.
En préambule, avant de nous laisser juger par nous-mêmes devant un PC de test, nos hôte ont tenu à nous informer de l'incroyable variété de contenu de cette extension. Au total, le titre proposera six races disposant chacune de sa campagne solo de seize missions, et bien évidemment toutes disponibles dans la partie multijoueur. On retrouvera donc les Orcs, comme nous l'avions précisé lors de notre précédent aperçu, mais aussi les Tyranides, les Eldars, les Marines du Chaos, les inévitables Space Marines et une toute nouvelle faction dans la série : la garde impériale.
Avec son gameplay orienté sur la défense, la garde impériale en impose surtout par la taille de ses blindés. Si c'est la seule faction capable de construire des bunkers, des tourelles plus puissantes que les autres et de déployer des couvertures sur le champ de bataille en deux temps et trois mouvements, mais c'est surtout celle qui a le plus de tanks. Et surtout qui dispose d'un tank dès le Tier 1. Comme si cela ne suffisait pas, l'unité ultime n'est autre que, vous l'aurez deviné, un énorme char (lui aussi le plus puissant du jeu) : Baneblade. Les trois héros de cette nouvelle faction offrent quant à eux une belle diversité. Le Lord Commissar sera avec son sabre le choix des joueurs de corps-à-corps. L'inquisiteur quant à lui lance de puissants sorts comme le feu purificateur. Enfin, pour compléter ce tableau idyllique, le Lord General contentera ceux qui ne jurent que par les pétoires qui leur garantissent une distance minimum avec l'assaillant.
Pour ce qui est du multijoueur, Relic ne nous a dévoilé qu'une nouvelle carte présente dans Retribution nommée Ashes of Typhon prévue pour supporter les matches en un contre un, deux contre deux, trois contre trois et chacun pour soi. Une seule carte ? Oui, mais le titre devrait en proposer d'autres, soyez sans craintes. En revanche, le développeur a joué cartes sur table en dévoilant l'unité supplémentaire dont jouira chaque race. Les Space Marines bénéficieront d'un énorme tank transporteur de troupes lourdement armé avec un lance-flammes et un canon Multi Melta, les Marines du Chaos auront quant à eux droit à une escouade de soldats bruyants utilisant la force du son pour paralyser leurs adversaires, les Eldars se verront dotés d'un deuxième commandant et les Orcs d'un transporteur de troupes gagnant en puissance d'attaque en fonction du nombre d'unités embarquées. Quant aux Tyranides, c'est carrément une unité de tier 3 qui s'ajoutera à l'arsenal. Le Swarmlord, c'est son doux nom, est tout comme ses congénères une créature de combat au corps-à-corps, ayant pour particularité d'accélérer les autres Tyranides à proximité et de se régénérer en absorbant la vie des escouades ennemies.
Retribution aura beau être un stand-alone, Relic nous a confirmé que les rangs obtenus en multijoueur dans Dawn of War II ou Chaos Rising seront gardés (qu'il s'agisse des affrontements en versus ou dans le mode de survie en coopératif The Last Stand). Par contre impossible de leur arracher le moindre mot sur ce qui nous attend avec la nouvelle mouture de The Last Stand qui devrait justement réserver aux amateurs de vagues d'ennemis bien des surprises. Une fois aux commandes de la souris et du clavier, nous avons pu à la fois essayer quelques missions du mode Campagne ainsi que des parties multijoueurs. Fidèle au principe de jeu de DoW II, Retribution nous place à la tête d'une petite escouade et d'un héros que l'on déplace sur une carte délimitée à la poursuite d'objectifs. Attaque d'un point, défense d'un autre et embûches diverses et variées seront au menu. Cette fois-ci, on aura l'occasion d'adjoindre l'aide d'unités supplémentaires directement recrutées sur le champ de bataille grâce à des baraquements prévus à cet effet. En multijoueur, nous avons pu constater que les nouvelles unités font mal, très mal, et bouleversent l'ordre établi. Préparez-vous donc à revoir vos stratégies surtout si vous jouez avec ou contre la garde impériale avec ses véhicules dévastateurs !
Avec ses 6 races, Retribution offrira donc six campagnes distinctes, soit 96 missions au total, ce qui n’est pas mal du tout pour une extension. Même si certaines cartes seront communes, avouez qu’il y aura de quoi faire. Quant aux nouvelles unités, elles apporteront un peu de piment aux parties survoltées en multijoueur où, plus que jamais, la coordination avec ses alliés sera la clé du succès.