Tout comme ses grandes soeurs de salon, la PSP a accueilli divers épisodes de la célèbre série Buzz! ces dernières années. Aujourd'hui, Buzz! The Ultimate Music Quiz nous invite à faire le point sur nos connaissances musicales à travers diverses épreuves solos et multijoueurs.
Il n'était pas facile d'adapter la convivialissime série Buzz! sur une plate-forme mobile comme la PSP. Pourtant, Sony a réussi à en faire évoluer le gameplay dans le bon sens pour nous permettre de savourer l'expérience d'une autre façon qu'entourés d'amis avec un buzzer dans la main. Bénéficiant de modes de jeu solos efficaces, certains épisodes PSP n'ont ainsi pas grand-chose à envier aux versions PS2 ou PS3 en termes de fun. Buzz! The Ultimate Music Quiz, malheureusement, n'est pas de ceux-là.
Contrairement à Buzz! : Master Quiz ou Buzz! : Quiz World, le questionnaire interactif qui nous intéresse aujourd'hui ne porte pas sur une grande variété de thèmes différents. En fait, comme son titre le suggère, Buzz! The Ultimate Music Quiz ne testera que nos connaissances musicales. Et quand on y pense, ce n'est pas la première fois que Sony nous fait le coup. Si vous avez bonne mémoire, vous vous souviendrez sans doute qu'en 2005, le tout premier épisode de la série paru sur Playstation 2 était lui aussi consacré à la musique. Cet opus fondateur avait été apprécié pour ses buzzers USB inédits et son ambiance délirante mais il souffrait d'un défaut de taille : sa difficulté était beaucoup trop élevée pour le joueur lambda.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, Buzz! The Ultimate Music Quiz est tout aussi rébarbatif. Alors que la mode est maintenant au casual gaming et que la plupart des éditeurs tentent de séduire un public de plus en plus large, la majorité des questions que l'on nous soumet ici a de quoi laisser perplexes pas mal de joueurs. Car non seulement, elles sont très ardues mais elles ne concernent souvent que des artistes anglais ou américains. Comment s'appelle la chanteuse des Ting Tings ? Qui a composé Permission to Land en 2003 ? Qui a créé le label Fabored Nations ? De quel trio Lauryn Hill a-t-elle fait partie ? Qui a enregistré "Fairytales of New York" avec les Pogues ? Franchement, à moins de préparer un D.E.A. en musique contemporaine anglo-saxonne, il y a de fortes chances pour que l'on se sente très vite largué. Résultat, puisque c'est perdu d'avance, on s'ennuie. Or, s'ennuyer quand on vient d'investir une trentaine d'euros dans un jeu PSP, c'est un peu difficile à encaisser.
Différents modes de jeu répondaient pourtant à l'appel pour varier les plaisirs. En solo, le mode Top 50 se compose de cinq épreuves distinctes telles que Défi Chrono, Blind Test ou encore Boum-Boum. Certaines d'entre elles sont illustrées par des photos tandis que d'autres comportent des extraits sonores. Qu'il s'agisse de répondre le plus vite possible ou bien de miser des points pour en gagner encore plus, on ne peut pas dire que ce Top 50 fasse dans l'originalité. Bien sûr, l'animateur Buzz! en fait toujours des tonnes pour tenter de nous arracher un sourire mais même lui ne semble plus vraiment y croire. Viennent ensuite les modes Kwi-Quiz constitué d'une rafale de questions rapides et quatre modes multijoueurs offrant la possibilité d'affronter des adversaires en hot seat, ad-hoc ou online. Bien que tout aussi difficile d'accès à plusieurs qu'en solo, l'expérience devient nettement plus sympathique en petit comité notamment grâce à des épreuves telles que Paparazzi, Ghetto Blaster, Quiz Piège ou Sur la Sellette. Ceci dit, on ne peut nier que l'ambiance reste autrement plus conviviale devant un grand écran et une table couverte de junk food que sur une petite console portable qui charge toutes les cinq minutes. Rajoutez à cela les limitations inhérentes à un UMD en termes de contenu, et il devient évident que Buzz! The Ultimate Music Quiz n'est certainement pas le party-game Playstation de l'année.
Sony ne nous ayant communiqué aucun screenshot officiel et notre appareil de capture étant en panne, ce test est dépourvu d'illustrations. Veuillez nous en excuser.
- Graphismes10/20
Les décors sont très dépouillés, on ne peut pas sélectionner d'avatars et le présentateur se réduit à une tête animée en 3D. Les photos sont de bonne qualité mais on aurait également aimé pouvoir visionner quelques clips.
- Jouabilité11/20
Les questions sont souvent trop difficiles et la scène française est largement sous-représentée. Les modes de jeu solos ne font preuve d'aucune originalité contrairement aux modes multijoueurs, plutôt réussis. Toutefois, achète-t-on réellement une version nomade de Buzz! pour y jouer avec ses amis ?
- Durée de vie13/20
Même si les extraits sonores ne sont pas nombreux, il y a beaucoup de questions à découvrir, des succès à débloquer, et pas mal d'épreuves différentes. On peut également acheter des questionnaires supplémentaires sur le Playstation Store.
- Bande son12/20
La musique d'ambiance et les bruitages ne cassent pas trois pattes à un canard. L'animateur n'est pas particulièrement drôle non plus. Restent les extraits audio sans prétention mais honnêtes.
- Scénario/
-
Trop difficile, pas assez axé sur l'expérience solo pourtant essentielle s'agissant d'un quiz portable, Buzz! The Ultimate Music Quiz découragera bien vite les fans de la série sur PSP. Comble de malheur, ils ne pourront pas se rabattre non plus sur la version PS3 qui est tout aussi médiocre.