Les tower defense sur iPhone, ce n'est pas ce qui manque. Pourtant, l'un d'entre eux parvient de temps à autre à sortir du lot. C'est aujourd'hui le cas de Defender Chronicles, un titre original et plein de bonnes idées.
S'agissant d'un tower defense, Defender Chronicles : Legend of the Desert King ne s'embarrasse guère d'un scénario bien compliqué. Un fois de plus, un paisible royaume est envahi par des hordes d'ennemis déchaînées que le joueur doit repousser en faisant preuve de courage et d'ingéniosité. Son gameplay, en revanche, est déjà plus étonnant puisque l'action est vue de profil et non d'en haut comme dans l'immense majorité des titres similaires. Ainsi, nos adversaires défilent le long de divers sentiers ascendants ou descendants sur chaque carte que l'on souhaite défendre. De plus, le portail visé par les centaines de créatures qui déferlent par vagues est gardé par un général dont on peut modifier les caractéristiques.
Mine de rien, ces deux particularités suffisent pour que la sensation de déjà-vu récurrente quand on s'attaque à un tower defense sur iPhone se dissipe un peu. Certes, il est toujours question de construire des tourelles le long des sentiers empruntés par nos adversaires. Certaines abritent des guerriers tandis que d'autres hébergent des archers, des mages, etc. Il est évidemment possible d'améliorer chacune de ces structures pour pour en optimiser l'efficacité au fur et à mesure que l'on gagne de l'argent en massacrant nos adversaires. A partir d'un certain stade, celles-ci hébergent carrément des unités d'élite capables de faire des dommages conséquents. Les ennemis sont cependant assez costauds et il faudra également faire attention de bien disposer en permanence des tours capables de stopper leur progression. Les fans de stratégie regretteront sans doute que l'on soit obligé de construire ces tourelles à des endroits prédéfinis sur la carte mais leur déception sera de courte durée quand ils réaliseront à quel point la customisation du général servant d'ultime rempart est intéressante.
Dans Defender Chronicles : Legend of the Desert King, en effet, le joueur n'est pas seulement récompensé par de nouvelles tours ou des cartes quand il sort vainqueur d'une bataille ; il gagne aussi des jetons pour acheter de l'équipement et des points d'expérience pour améliorer ses généraux. Comme dans un jeu de rôle, il peut se rendre chez un marchand pour leur procurer armes, armures et autres anneaux magiques. Et comme dans un jeu de rôle, il peut aussi répartir des points entre diverses compétences pour booster tel ou tel aspect de tel ou tel héros. Avec un peu de pratique, on spécialisera nos généraux dans différents domaines afin de pouvoir faire face à toutes les situations. Celui-ci dopera les guerriers tandis que celui-là renforcera grandement l'efficacité de ses troupes à distance. L'un sera une véritable machine de guerre pour tailler lui-même en pièces les créatures qui voudraient franchir le portail tandis que l'autre donnera d'excellents bonus à nos tourelles afin qu'elles se chargent du travail à sa place.
A tout cela s'ajoute un contenu impressionnant constitué de plusieurs modes de jeu (Freestyle, Campaign, Classic...) et pas mal de bonus à débloquer tels qu'un bestiaire, des généraux supplémentaires, etc. Les cartes ne sont pas très nombreuses mais on peut les rejouer à divers degrés de difficulté pour gagner des jetons et de l'expérience. De plus, l'interface tactile est satisfaisante dans son ensemble et la réalisation est correcte. Au final, Defender Chronicles : Legend of the Desert King est donc un bon investissement quand on est passionné de tower defense. Il n'est pas exempt de défauts, certes, mais pour moins de un euro, on ne va pas faire la fine bouche.
- Graphismes13/20
Le design cartoon des monstres, des tourelles ou des décors est très classique mais efficace. En dépit du nombre impressionnant de sprites à l'écran, l'action vue de profil en 2D ne ralentit jamais. Sur les plus grandes cartes cependant, la visibilité n'est pas toujours optimale.
- Jouabilité15/20
L'interface tactile est parfaitement adaptée au gameplay et si l'obligation de construire nos tourelles à des emplacements prédéfinis est assez contraignante, la personnalisation des généraux s'avère très intéressante. La difficulté des missions est bien dosée et il faudra pas mal de tentatives pour réussir chacune d'elles en mode Heroic.
- Durée de vie15/20
Bien que le nombre de tours ou de cartes ne soit pas particulièrement impressionnant, il y a pas mal de modes de jeu à découvrir et de bonus à débloquer. Les amateurs de jeux de rôle passeront également pas mal de temps à optimiser leurs généraux.
- Bande son14/20
Le doublage des dialogues en anglais est correct et les musiques comme les bruitages restent satisfaisants.
- Scénario12/20
Une fois de plus, le scénario de ce tower defense ne vole pas bien haut mais la narration est plutôt convaincante.
Sans atteindre l'excellence, Defender Chronicles : Legend of the Desert King s'avère suffisamment original et bien équilibré pour attirer l'attention des amateurs de tower defense. De plus, son prix très attractif le met à la portée de toutes les bourses sur iPhone.