Depuis les débuts de l'iPhone, Tap Tap s'impose comme un incontournable du jeu de rythme. Cette troisième version de Tap Tap Revenge ne fait pas mentir la loi des séries ni ce vieil adage anglais : third time's a charm.
Si vous n'êtes pas familier avec la série des Tap Tap Revenge, il ne faudra pas longtemps pour que vous compreniez le truc. Première chose à clarifier, malgré les apparences, le titre n'est qu'un bête clone de Guitar Hero ou Rock Band, même si on retrouve le même système de lignes mélodiques sur lesquelles défilent des notes qu'il faudra frapper en fin de course et en rythme. Mais là où les deux mastodontes du jeu de rythme vous font suivre un instrument en particulier, Tap Tap lui vous fait suivre n'importe quel temps fort du morceau. Si c'est la batterie qui est la plus "envolée" alors on la suit, si ensuite la guitare entame un riff, alors on passe sur elle, à moins que ce ne soit le chanteur qui entonne un refrain particulièrement emporté. Bref, pour faire simple, on joue à battre la mesure, comme le fait n'importe quelle personne qui écoute de la musique en tapotant sur son bureau, son volant ou sa cousine. Si ce n'est que là, on pourra se retrouver avec un doigt qui maintient une note correspondant à une note tenue par le chanteur, et deux autres qui font de la batterie en même temps. La chose peut être déconcertante au début, on a un peu de mal à s'y retrouver et les morceaux sont parfois structurés de façon surprenante, surtout quand on est habitué à suivre un seul instrument (ou qu'on en joue soi-même avec le réflexe de rester focalisé dessus). Mais cette petite gêne passe bien vite.
En pratique, les partitions sont même souvent très sympas et quand on monte la difficulté en passant sur des titres un peu corsés, Tap Tap Revenge 3 peut se montrer redoutable. Ne vous laissez pas abuser par le fait qu'on n'utilise que trois doigts pour jouer, à la vitesse où les notes défilent, vous n'avez pas fini de vous faire des noeuds. Surtout si vous visez les high-scores sur un titre qui n'hésite pas à désynchroniser vos petits doigts avec des rythmes différents à gauche et à droite. Notez que si vous le souhaitez, vous pouvez activer une fonction supplémentaire qui ajouter des flèches sur les lignes mélodiques, ces dernières vous indiqueront quand secouer l'iPhone en avant ou sur les côtés. Mais rien ne vous y oblige si, par exemple, la chose vous agace au plus haut point comme certains. Quoi qu'il en soit, ce troisième volet est toujours aussi addictif et difficile à lâcher une fois qu'on a mis les mains dessus et peut se prévaloir de faire partie des jeux musicaux les plus fun, tous supports confondus. En outre, son catalogue de titres est assez vaste pour satisfaire un large public, passant du rock à la dance sans vergogne. Malheureusement, il faudra souvent passer à la caisse. Livré avec quelques morceaux de lancement, Tap Tap Revenge dispose de sa propre boutique en ligne ou vous pourrez payer des titres à l'unité pour environ 0.79€ ou des bundles plus où moins gros pour un peu plus de 2€. Notez bien qu'une fois le titre acheté, vous le possédez également en MP3 et pourrez l'écouter librement. Pour faire des économies, il est toujours possible de fouiller du côté des artistes indépendants qui fournissent des chansons gratuites. En tout cas, le catalogue est plutôt bien fourni et il profite de mises à jour régulières. Et on appréciera que les bundles proposent un habillage graphique adapté à l'artiste concerné.
- Graphismes15/20
Les habillages changent en fonction des artistes, c'est assez classe il faut le reconnaître, évidemment, tous ne sont pas réussis.
- Jouabilité18/20
Le gameplay peut être un brin déconcertant au départ mais on s'y fait rapidement. Sur les titres les plus simples, Tap Tap Revenge 3 est l'archétype du jeu hypnotique, sur les morceaux les plus velus en revanche, c'est un tortionnaire pour les doigts, mais on en redemande.
- Durée de vie16/20
Agréable à jouer et misant sur la course au score, Tap Tap Revenge 3 peut de plus compter sur un catalogue de morceaux assez fourni, payants ou gratuits. Il y a de quoi faire.
- Bande son17/20
On a envie de dire que ça dépendra de ce que vous achèterez. Notez tout de même que les artistes indépendants proposés gratuitement et peu connus ou au contraire les gros tubes FM ont tendance à occuper beaucoup de place dans le catalogue, sans doute au détriment de groupes qui ne sont ni en plein démarrage, ni super mainstream. Manque un juste milieu quoi. Le rendu sonore est excellent.
- Scénario/
Attention, Tap Tap Revenge 3 est un véritable piège à doigts, une fois qu'on y a touché on a toutes les peines du monde à lâcher prise. Bien différent des Guitar Hero et autres Rock Band dans sa façon d'appréhender les rythmes, le titre de Tapulous, avec son catalogue en ligne, vous réserve des heures de tapotage frénétique.