Il y a une vingtaine d'années, LucasArts avait su charmer les foules en proposant des jeux d'aventure bourrés d'humour et de situations cocasses, sans en oublier les énigmes au challenge parfois relevé. Tirant enfin parti de ce catalogue d'anthologie, l'éditeur entreprend de remettre sa série phare, Monkey Island, au goût du jour. Et c'est également sur iPhone que l'on peut enfin apprécier ce petit bijou.
Identique aux versions PC et XboxLive Arcade sorties à la même période, cette édition spéciale de The Secret of Monkey Island nous propose bien évidemment de prendre part à la même histoire que dans le jeu d'origine. On y retrouve donc Guybrush Threepwood, débarquant sur l'île de Mêlée pour prouver que lui aussi peut devenir pirate. Il déchantera rapidement face aux épreuves qu'il subira, devant dès le début participer à trois challenges plutôt relevés. Et ce n'est que le commencement de sa folle aventure... Inutile de dire que ce qui fonctionnait il y a de cela 20 ans conserve toute sa fraîcheur : les situations cocasses et répliques humoristiques s'enchaînent, touchant bien souvent droit au but. La version originale du jeu ne possédait pas de doublage, cette nouvelle édition permet de retrouver les voix anglaises du troisième opus de la série, même sur iPhone. C'est un des gros attraits de cette adaptation, rendant ses nombreux dialogues encore plus drôles et surtout plus vivants, sans parler de l'ambiance sonore, elle aussi réussie et parfaitement adaptée à chaque environnement.
C'est tout de même au niveau des graphismes que la refonte est la plus totale, l'aspect visuel d'antan ayant été totalement retravaillé, et le look des personnages modifié pour l'occasion. On pourra d'ailleurs basculer au style graphique de l'époque en passant simplement deux doigts sur l'écran, histoire d'admirer encore une fois les changements apportés. Si cette transformation est réussie, on pourra logiquement la trouver un peu moins impressionnante sur iPhone que sur les autres supports, même si la refonte reste tout de même particulièrement admirable. Le nouvel aspect de notre bon vieux Guybrush et des autres personnages principaux est lui aussi sujet à discussion, prenant un look un peu déstabilisant, comme sur PC et 360.
Les capacités tactiles de l'iPhone ont bien évidemment été mises à contribution, et le gameplay totalement retravaillé pour s'adapter au support. On pourra néanmoins regretter quelques partis pris de l'équipe de développement, rendant le jeu parfois peu jouable et la maniabilité frustrante. Ainsi, le système s'articule autour d'un menu composé de verbes et d'icônes les représentant. Il ne suffira pas de toucher l'écran pour que Guybrush interagisse, vous devrez pour cela déplacer un curseur assez récalcitrant vers l'endroit qui vous intéresse, avant de sélectionner le bon verbe dans le menu, puis de retourner sur l'écran de jeu pour que l'action s'y déroule grâce à un autre tapotage d'écran. Rébarbatif, vous dites ? Les mêmes écueils sont à déplorer lors des nombreuses combinaisons d'objets que vous aurez à effectuer. Autant dire que les passages basés sur vos réflexes et votre rapidité seront bien loin d'être une partie de plaisir. Néanmoins, le joueur s'adapte, et trouvera sans aucun doute la maniabilité plus aisée après un assez long entraînement.
Puisqu'on retrouve intactes les nombreuses énigmes qui parsemaient le jeu d'origine, LucasArts s'est adapté aux standards de notre époque en incluant un système d'indices plutôt bien pensé. En secouant votre iPhone, vous ferez apparaître une aide s'affichant durant quelques secondes. Progressifs, ces indices vous permettront de débloquer certaines situations qui vous poseraient problème, affichant même la solution après quelques secousses successives, ou vous indiquant l'endroit vers lequel se diriger, à l'aide de grosses flèches. Au final, cette édition spéciale de The Secret of Monkey Island offre aux joueurs qui seraient passés à côté de ce petit bijou d'humour et d'aventure la chance de rattraper leur erreur. Même si cette version iPhone déçoit un peu par sa jouabilité lourde et peu adaptée à l'iPhone, elle reste tout de même à conseiller aux personnes qui n'auraient pas la possibilité de découvrir le jeu sur un autre support.
- Graphismes16/20
Les décors, jolis à l'époque, sont sublimés par cette refonte graphique complète, et permettent de rendre cet univers de piraterie plus vivant. Les graphismes sont tout de même un peu inférieurs à ceux proposés sur les autres versions, mais ils restent très convenables et surtout artistiquement très réussis.
- Jouabilité13/20
On pouvez penser que ce point and click s'adapterait particulièrement bien à un support comme l'iPhone, mais la maniabilité n'a malheureusement pas été totalement repensée pour l'occasion. Lourde, voire crispante, elle vous demandera trop de manipulations pour la moindre de vos actions.
- Durée de vie16/20
Les nombreuses énigmes qui peuplent le monde de Guybrush vous occuperont durant de longues heures, comme en 1990. Cette aventure est même plutôt longue, comparée aux standards de notre époque.
- Bande son18/20
Les nouveaux dialogues apportent beaucoup à l'humour déjà présent dans les dialogues. Et que dire de cette bande-son très réussie, rendant plus immersif le monde déjà bien vivant de The Secret of Monkey Island.
- Scénario18/20
Cette édition spéciale nous replonge avec délice au cœur de l'aventure de Guybrush Threepwood, apprenti pirate qui vivra de nombreuses péripéties au fil d'une histoire remplie d'humour.
Si certains éditeurs se sont contentés du minimum syndical en sortant le remake de leur jeu phare, ce n'est pas le cas de LucasArts, qui nous propose une refonte ambitieuse de The Secret of Monkey Island. Graphismes, bande-son... tout y passe, remettant ainsi ce chef-d'œuvre au goût du jour. Dommage que la maniabilité proposée sur iPhone ne soit pas à la hauteur, même si le titre n'en reste pas moins à conseiller aux joueurs n'ayant pas encore eu l'occasion de s'y adonner.