Il n'est pas toujours nécessaire de donner dans l'originalité pour pondre un jeu addictif. La preuve, Dark Nebula parvient très bien à nous scotcher à l'iPhone avec un gameplay qui n'a rien de neuf.
Vous vous souvenez de Marble Madness ? L'idée est simple : on dirige une bille en évitant de tomber. Ben voilà, c'est cette idée que l'on retrouve dans Dark Nebula Episode Two, un titre comme on en trouve des centaines sur l'AppStore et qui nous demande de contrôler notre bille en inclinant l'iPhone. Mais contrairement à quantité de jeux du genre, celui-ci reste accrocheur et n'est pas qu'un simple passe-temps pour la salle d'attente du docteur. En premier lieu, le contrôle de la petite boule est irréprochable et on remercie les commandes aussi précises que réactives. La bille ne va ni trop vite, ni trop lentement et n'a qu'une très légère latence, juste assez pour ajouter un poil de finesse, mais pas pour risquer de provoquer une ignoble crispation. En outre, pour pimenter un peu le jeu, on ne vous demande pas simplement de trouver votre chemin et d'éviter de chuter. Quantité d'obstacles mobiles et mortels sont là pour vous contrarier. Plates-formes mouvantes, accélérateurs, bumpers et même des ennemis dont on se débarrassera en s'aidant d'orbes venant graviter autour de la bille.
Chaque niveau a son petit thème de prédilection pour vous faire frémir et attendre avec une certaine anxiété d'atteindre la fin du parcours. Et on trouve même des niveaux "bonus" dans lesquels un déplacement automatique à grande vitesse mettra vos réflexes à l'épreuve. Se renouvelant constamment, Dark Nebula Episode Two arrive donc, malgré une formule simple et maintes fois éprouvée, à garder l'intérêt du joueur. De plus, le titre se veut abordable et même les moins patients, ceux du genre à défoncer leur télé en jouant à Marble Madness par exemple, éviteront la frustration. Ce qui ne veut pas dire que le jeu manque de challenge. Avec un tableau de scores et un classement en ligne, les plus ambitieux n'hésiteront pas à tout faire pour marquer un maximum de points ou à jouer en mode Expert dans lequel l'absence de bouclier vous fera mourir en une touche, au lieu de deux, en cas de contact. De quoi relever un poil le défi.
- Graphismes13/20
Pas d'affolement technique mais un joli travail esthétique qui nous fait profiter de tableaux assez variés et plutôt sympathiques à regarder.
- Jouabilité16/20
Simple, très réactif, agréable à jouer et addictif, Dark Nebula Episode Two a tout pour plaire, surtout à moins de 2 euros.
- Durée de vie14/20
Avec une vingtaine de niveaux, on peut plier le jeu une première fois en moins de trois heures, ce qui est déjà rentable vu son prix. Evidemment, on y revient très facilement, pour le plaisir ou pour la performance.
- Bande son10/20
Des thèmes musicaux assez anodins accompagnent des effets sans grand intérêt. La bande-son n'est pas vraiment le point fort de Dark Nebula.
- Scénario/
Dark Nebula Episode Two reprend une formule qui ne date pas d'aujourd'hui mais le fait avec une efficacité plus que certaine. C'est tout bête, mais diablement accrocheur et sachant éviter certaines crispations inhérentes à ce genre de titre. Une fort bonne pioche pour un prix riquiqui.