Alors que nous sommes habitués, dans les Rollercoaster, à créer des montagnes russes plutôt qu'à profiter des sensations qu'elles procurent, l'iPhone propose une version dite Extrême qui remet les pendules à l'heure. Il est conseillé de vous attacher...
Dans Rollercoaster Extrême, pas question de s'improviser ingénieur en attractions vomitives. Ici, vous prenez directement place dans le premier wagon d'un train lancé à toute allure sur les hauteurs d'une montagne russe. Votre objectif est simple : voir le bout du rail avant la fin du compte à rebours. Pour ce faire, il va falloir accélérer le mouvement du chariot en récupérant des power-up de turbo situés sur les côtés du rail, légèrement en hauteur. La manœuvre consiste alors à incliner l'iPhone sur la droite ou sur la gauche pour voir le client attraper les pompons en levant le bras ! Une légère latence oblige à anticiper un maximum, d'autant que la visibilité n'est pas la meilleure à bien des étages. Chaque power-up permet de remplir une jauge de boost qui se révèle indispensable pour luter contre le chrono. Sans elle, impossible de terminer l'un des huit niveaux de Rollercoaster. Mais le jeu développé par FISHLABS n'est pas qu'une ode à la vitesse...
En effet, récupérer du boost, c'est bien, éviter les dangers, c'est mieux. Tout le long du rail flottent de petits panneaux rouges qui nuisent à la progression (raccourcissement du chrono, inversement des commandes...). Là aussi, il faut incliner l'appareil pour les éviter ou même demander au "pilote" de se baisser lorsqu'il leur fonce droit dessus. Si l'idée de compliquer la course est légitime, sa concrétisation est beaucoup moins concluante. En revanche, il existe bien des obstacles matériels à éviter, comme une corde à linge tendue entre deux immeubles ou un petit pont sous lequel on passe fréquemment. De bons réflexes sont alors essentiels mais les huit montagnes russes manquent cruellement de personnalité. Enfin, on regrette, même pour un jeu gratuit, qu'il ne faille que quelques minutes pour voir le bout du parc d'attractions. Il est toujours possible de partir à la chasse aux badges (qui dépendent de votre rapidité, de votre collecte de boost, de l'évitement des obstacles...) mais cela ne présente guère d'intérêt.
- Graphismes11/20
On ne peut pas dire que la réalisation impressionne. Les textures sont relativement laides et les différents niveaux tous très semblables. En revanche, l'animation est plutôt réussie.
- Jouabilité11/20
Le gameplay n'a rien d'original, on constate même une certaine latence où quelques problèmes avec l'inclinaison de l'iPhone. Cela dit, l'impression de vitesse a le mérite d'être au rendez-vous.
- Durée de vie10/20
Il ne faut que quelques minutes pour réussir à terminer les huit montagnes russes dans le temps imparti. On peut toujours tenter de décrocher les badges ou jouer à plusieurs mais Rollercoaster n'a aucun potentiel sur le moyen et long terme.
- Bande son8/20
Ploup, ploup, chtong, ploup ploup... Le strict minimum ne suffit vraiment pas à assurer une ambiance sonore digne de ce nom.
- Scénario/
Rollercoaster Extrême mérite d'être essayé mais ne sera pas adopté par beaucoup de joueurs. Si l'idée avait du bon, sa réalisation est trop timide et répétitive pour en faire un bon jeu sur iPhone. Malgré sa gratuité, ce vrai faux Rollercoaster passe un peu à côté de son sujet, la faute à un gameplay franchement plat et à un contenu insuffisant.