Avoir tout un groupe de rock dans la poche, c'est possible avec la version iPhone de Rock Band. Simple, fonctionnel, le titre pourrait séduire un maximum d'amateurs de jeux de rythme si seulement il voulait bien se montrer un peu plus étoffé.
Comme sur les autres supports portables, Rock Band sur iPhone conserve le même principe que ses cousins de salon. Le joueur se voit proposé d'interpréter les partitions de guitare, basse, batterie ou même chant, depuis une mise à jour, de quelques morceaux plus ou moins grands de la musique plus ou moins rock. Des interprétations que l'on pourra réaliser au cours d'une partie libre ou dans le mode Tournée qui se compose d'une suite de 5 concerts de 4 titres chacun. Ce qui en passant vous fera faire le tour de l'intégralité de la tracklist qui ne contient que 20 morceaux. Ouch ! Autant dire que ça picote un peu aux entournures car pour étoffer le catalogue il faudra passer à la caisse et débourser dans les 80 centimes par titre supplémentaire.
Si le principe reste identique que dans les versions avec instruments, la formule est toutefois simplifiée ici. A l'écran, on retrouve la partition composée de quatre lignes au lieu de cinq et sur lesquelles s'affichent les notes ou accords qu'il faudra gentiment tapoter avec nos pouces vifs et agiles. Le principe des hammer on et pull off est conservé et certaines notes rapides pourront ainsi être jouées en laissant le pouce glisser de l'une à l'autre. La Transe pour sa part, à savoir l'état de grâce qui nous permet d'engranger encore plus de points pour chaque notes correctes, se lance en inclinant l'iPhone. Et voilà, on a fait le tour. Comme dit plus haut, c'est simple et efficace. Un petit peu trop simple d'ailleurs et on recommande chaudement de faire l'impasse sur le mode Facile pour passer directement au Normal, voire même au difficile si on ne veut pas s'endormir en jouant des partoches franchement bien trop limitées. Cherub rock des Pumpkins par exemple passera du statut de somnifère à celui de petite perle. Un constat qui vaut pour la guitare/basse aussi bien que pour la batterie. Quand au chant, ajouté à la truelle par une mise à jour, vous pouvez l'oublier. Déjà une telle fonctionnalité sur un iPhone peut étonner (vous vous voyez chanter du Beastie Boys à tue-tête dans le bus ? Sobre, s'entend) mais en plus la reconnaissance est assez douteuse.
Ce n'est d'ailleurs pas le seul souci posé par l'interface. Fréquemment, l'écran tactile semble avoir du mal à enregistrer les frappes sur les notes très rapides et il n'est pas rare non plus que les accords soient mal reconnus avec une frappe enregistrée sur la touche adjacente si par malheur votre doigt se trouve un demi-pixel trop à gauche. La Transe pose elle aussi pas mal de problèmes. Par moment on a le sentiment de devoir secouer l'iPhone comme un prunier pour la lancer (ce qui nous fait assez radicalement manquer des notes) alors que dans la minute suivante elle se déclenchera au moindre mouvement de la main un peu trop sec. Déconcertant. L'un dans l'autre ces petits soucis ne sont pas vraiment gravissimes, mais perdre des points de la sorte peut vite devenir frustrant. Si on ajoute en plus la tracklist franchement maigrichonne malgré la présence de quelques bons morceaux, on se dit que ce premier Rock Band sur le terminal d'Apple donne vraiment dans le minimum.
- Graphismes14/20
On voit essentiellement la piste de la partition mais quelques animations agitent le haut de l'écran. Leur qualité n'a rien d'exceptionnelle mais de toute façon on n'y prête guère attention. On regrette surtout le manque de soin pour donner un peu de vie au mode Tournée (animations, plans fixes etc.)
- Jouabilité14/20
La prise en main est aisée mais la reconnaissance des frappes est parfois douteuse, de même que celle de la Transe. La formule demeure toutefois efficace.
- Durée de vie11/20
Seulement 20 titres sont disponibles une fois le jeu acheté, pour le reste il faudra encore payer. C'est peu, c'est très peu et la durée de vie s'en ressent malgré la présence d'un multijoueur. Par ailleurs, les partoches étant trop simples, on ne se battra pas des heures pour booster son score
- Bande son13/20
Si on trouve des titres tout à fait sympathiques, d'autres sont franchement dispensables. Cette tracklist correcte est loin d'être ce qu'on fait de mieux dans le genre du jeu musical. On sent qu'on cherche à pousser le joueur à aller faire ses courses en ligne.
- Scénario/
Rock Band sur iPhone ne fait pas des tonnes d'efforts pour satisfaire l'amateur de jeu de rythme. S'il reste agréable à jouer, il souffre de quelques soucis de précision et surtout d'une setlist de départ carrément anorexique. 20 morceaux seulement et pas tous fabuleux, c'est pas terrible.