Très populaire chez les enfants grâce au dessin animé et à la tonne de produits dérivés qui en découle, Dora n’a de cesse d’être mise en avant également dans le monde merveilleux du jeu vidéo. Cette fois, la petite aventurière à l’accent anglais parfait se lance dans la cuisine. Malheureusement, ne devient pas chef qui veut !
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Dora est solidaire et qu'elle donne toujours un coup de main à une personne en détresse. Cette fois, ce sont ses amis du Club de cuisine qui ont besoin de la motivation de la petite fille afin d'être fin prêts pour le festival de la Grande journée des délices. Evidemment, est-il nécessaire de préciser que Dora cuisine s'adresse uniquement aux enfants ? Ceux-ci seront d'ailleurs particulièrement heureux lorsqu'ils découvriront la fidélité du jeu à leur série préférée. Visuellement, le design des personnages est soigné tout comme les animations et les décors très colorés au sein desquels évolue leur héroïne préférée. Quant à l'objectif du jeu, il est simple. A travers une multitude de mini-jeux, l'enfant devra préparer les plats demandés comme une pizza ou des enchiladas. Pour ce faire, il faudra qu'il suive les instructions données par Dora et les personnages l'accompagnant.
Les actions demandées à l'enfant sont simples et s'effectuent toutes avec le stylet. Pour couper un légume, il suffit de tracer un trait dans le sens indiqué par une flèche. Pour faire tourner et sauter la pâte à pizza, il faut suivre le mouvement circulaire s'affichant à l'écran. Chaque mini-jeu permet à l'enfant de perfectionner des notions mathématiques. Il faudra ainsi qu'il sache identifier les nombres et les formes, compter des objets ou encore comprendre et utiliser les parties d'un ensemble. Petit exemple. Dans l'un des mini-jeux, l'enfant aura devant lui un certain nombre de légumes. Il faudra qu'il parvienne à les compter pour toucher le nombre exact parmi les cinq propositions offertes par le jeu. La totalité des instructions étant formulée oralement par Dora et ses camarades, il n'est pas nécessaire de savoir lire pour progresser dans l'aventure. Comme d'habitude avec la petite aventurière, des notions d'anglais seront distillées ici et là. Un bon moyen de se familiariser sans trop y penser avec la langue de Shakespeare. Histoire que les parents puissent constater les progrès effectués par leur descendance, un tableau accessible à tout moment dans les menus indique quelle est la notion avec laquelle l'enfant est le plus à l'aise ou celle qui lui pose le plus de problèmes. Dora cuisine a donc l'apparence d'un jeu fait pour enfant conçu de manière judicieuse.
Pourtant, de gros soucis sautent bien vite aux yeux lorsqu'on se penche avec objectivité sur le titre. Tout d'abord, le gameplay est très limité. Si le jeu s'adresse aux enfants, il se doit d'être un minimum ludique. Certains mini-jeux ne réclament absolument aucune précision. Il suffit de toucher l'écran tactile. Impossible de rater son coup. Pour émincer les légumes, tapotez la DS avec le stylet et c'est gagné. De même, pour verser la sauce sur la pizza, laissez le stylet appuyer sur l'écran et tout s'effectuera tout seul. Il aurait été préférable que l'enfant puisse se tromper, qu'il apprenne grâce à un feedback visuel ce qu'il a mal fait. Un peu de challenge ne tue pas. Au contraire… Autre problème, majeur cette fois, la durée de vie du jeu. Si nous l'avons bouclé en trois quarts d'heure, on peut légitimement penser que n'importe quel enfant sur cette Terre pourra terminer le mode de jeu principal en une petite heure et demie au plus. C'est très court. Trop court.
- Graphismes12/20
Un effort indéniable a été fourni sur la partie visuelle qui s’avère du coup agréable. Les traits des personnages sont fidèles à ce que les enfants connaissent avec le dessin animé, les environnements sont jolis et colorés. On ne peut décemment pas demander grand-chose de plus.
- Jouabilité8/20
Un effort aurait dû être fait pour que le gameplay soit plus ludique. La plupart des mini-jeux se contentent du minimum. Un peu d’imagination n’aurait pas fait de mal pour que l’ensemble soit plus sympathique à jouer. Pour autant, il est certain que les enfants acquerront plus vite certaines notions mathématiques avec le jeu qu’à l’école.
- Durée de vie2/20
Ce n’est pas parce que Dora cuisine s’adresse aux enfants que l’on peut se permettre de faire un jeu aussi court. Seulement quatre recettes, une trentaine de mini-jeux et basta. A priori, le prix, lui, ne sera pas plus bas parce que la cible s’avère plus jeune.
- Bande son10/20
Rien de dramatique, rien de transcendant non plus. Si les enfants prennent du plaisir à écouter Dora à la télé, ils en auront aussi sur DS. Quant aux musiques, elles se font plutôt discrètes.
- Scénario5/20
Ok, on ne pouvait pas s’attendre à ce que le scénario de Dora cuisine soit extrêmement poussé. Toutefois, il aurait été bienvenu que les personnages phares de la série soient présents. Babouche est par exemple absent, tout comme Chippeur, le renard très très méchant.
Dora cuisine n’est pas un mauvais jeu en soi mais il possède des défauts que l’on a du mal à accepter. A commencer par une durée de vie ridicule qui rend l’investissement non rentable. Le gameplay n’est pas non plus follement ludique, même si l’idée de préparer des plats comme ses parents pourra déjà séduire plus d’un enfant. Et puis, il sera toujours plus amusant d’apprendre les maths avec Dora plutôt qu’à l’école. Mais la concurrence étant féroce sur DS, cet argument ne suffit pas pour justifier l’achat du jeu.