S'intéresser aux animaux c'est bien, mais ce n'est pas une raison pour considérer nos chers bambins comme de simples moutons. Il semblerait pourtant que quelques éditeurs peu scrupuleux n'hésitent pas à surfer sur l'amour que les plus jeunes portent aux bêtes pour essayer de leur revendre des jeux vidéo bas de gamme. L'opération est encore plus discutable lorsqu'elle s'appuie sur une licence qui a déjà les faveurs de nos chères têtes blondes.
Vous connaissez déjà certainement Dora l'Exploratrice, la jeune fille survoltée qui tente vainement de faire réagir les enfants devant la série animée qui lui est consacrée tout en faisant semblant de leur inculquer des bases d'anglais. Allez, répétez tous après moi : « I watch Dora every day to improve my English ! »... Si les charmes hypnotiques de la petite aventurière vous ont déjà conquis, vous connaissez aussi certainement son cousin Diego qui lui aussi a droit à une série à son nom. Ce brave Diego n'a qu'une passion dans sa vie : il aime les animaux et il est prêt à braver tous les dangers pour sauver ses amis à poils, à plumes ou à écailles. Ce débordement de bons sentiments mâtiné d'une pincée de valeur éducative devrait logiquement représenter le terreau idéal pour un jeu sympathique à destination des tout-petits. D'ailleurs, pour cette Mission Construction, Diego fait appel à la licence Mega Blocks, ce qui pourrait très bien nous laisser espérer un jeu de la même trempe que ceux de la gamme Lego. Malheureusement, on en est loin.
Le principe de cette Mission Construction est simple : Diego part à la découverte de cinq environnements que sont la jungle, la région arctique, la savane, la montagne et le bord de mer. Chacun de ces univers est construit de la même manière : on commence par sauter partout pour chercher les morceaux du véhicule de secours correspondant à l'environnement en question, on le reconstruit, on a ensuite droit à une phase avec le véhicule en question, et pour finir on retrouve une phase de plates-formes plus ou moins identique à la première. Au final votre but est de récolter des Mega Blocks pour reconstruire l'habitat des animaux du coin tout en retrouvant les bestioles perdues qui n'ont rien à faire dans le milieu en question... Un tel concept pourrait très bien accoucher d'un jeu honorable, mais c'est sans compter un gameplay tout simplement désastreux et des phases de jeu affreusement répétitives. Il suffit en effet de toucher l'écran tactile pour avancer, pour sauter ou pour interagir avec le décor. Diego ne peut ni tomber, ni se faire mal, ni même se tromper de chemin... A ce niveau-là, on ne peut plus parler de jeu accessible, un lamantin équipé d'un stylet pourrait venir à bout de l'aventure. Cette facilité excessive est accrue par l'aspect horriblement répétitif de la progression. Les niveaux se ressemblent tous et ne présentent pas plus d'intérêt les uns que les autres. Au final, on a vraiment l'impression que ce Go Diego ! Mission Construction n'est qu'une honteuse opération marketing destinée à vider les poches des parents tout en abrutissant les enfants.
- Graphismes7/20
Non seulement les graphismes sont sommaires et sans originalité, mais l'animation des personnages est aussi laide à en pleurer.
- Jouabilité6/20
Il suffit généralement de gribouiller l'écran pour venir à bout de toutes les situations. Le manque total de challenge finira même par endormir les joueurs les plus dynamiques. Il y a tout de même un bon côté : il s'agit certainement là d'un jeu idéal pour vous préparer à la sieste.
- Durée de vie4/20
L'aventure se termine une première fois en deux heures affreusement répétitives.
- Bande son9/20
Les voix françaises sont correctes mais les musiques insipides vous taperont rapidement sur le système.
- Scénario/
Go Diego ! Mission Construction est un jeu complètement raté et il n'y a malheureusement pas grand-chose à ajouter. L'aventure est courte, mal réalisée, sans challenge et propose des phases de jeu affreusement répétitives.