Jusqu'ici les jeux Winx Club n'ont pas réussi à convaincre la critique ni même le grand public. Surfant sur la mode des jeux musicaux, la série prend aujourd'hui une nouvelle orientation pour tenter de retrouver enfin une certaine crédibilité. Pari réussi ?
Party-game, plates-formes, journal intime... Les divers épisodes de la série pour enfants Winx Club se sont attaqués à des genres très différents. Malheureusement, chacun d'eux s'est révélé aussi bâclé au niveau de sa réalisation qu'inintéressant au niveau de de son gameplay. De fait, il est difficile aujourd'hui d'accueillir un nouveau titre de la franchise sans ressentir une légitime appréhension. A quoi va-t-on avoir droit cette fois-ci ? Une pâle copie d'Elite Beat Agent développée à la va-vite ? Un ersatz de Guitar Hero pensé avec les pieds ? Eh bien, contre toute attente, Winx Club Rockstars s'avère en réalité être un petit jeu de rythme plutôt fun !
Toujours soucieuses de faire découvrir au monde entier les pouvoirs bienfaisants de la magie, les sympathiques fées du Winx Club ont décidé de s'inscrire à un célèbre concours de talents musicaux : les Gardenia Rockstars. Le joueur devra donc aider ces charmantes jeunes filles à former un groupe accompli pour assurer devant le public et réussir à montrer à un maximum de spectateurs la puissance du Believix. C'est que devenir chanteur ou musicien ne s'improvise pas. Il faut s'entraîner en studio, soigner ses relations et être à l'aise sur scène. Par chance, les Winx sont des filles sociables et de nombreux amis leur permettront de progresser vers leur objectif. Un studio d'enregistrement est ainsi mis à leur disposition pour leur apprendre les rudiments du chant, de la guitare, de la batterie ou du clavier dès le début de l'aventure. Concrètement, chaque activité se déroule sous la forme de mini-jeux simples à prendre en main par des enfants. Pour le chant, il s'agit de toucher des cercles colorés au moment où ces derniers atteignent une cible et de chanter dans le micro de la console lorsqu'on nous le demande. DS oblige, il n'y a pas de reconnaissance vocale à proprement parler mais le principe est immersif.
En ce qui concerne la batterie et le clavier, il suffit de donner des coups de baguettes ou d'appuyer sur les touches du synthé au bon moment. Enfin, la guitare nécessite de maintenir une touche directionnelle tout en frottant l'écran pour gratter les cordes. Bien entendu, quelques subtilités de gameplay viennent enrichir ces mécanismes de jeu ultra simples mais le challenge reste extrêmement abordable, ce qui en fait un titre idéal pour s'initier au genre. En général, les jeux destinés aux enfants ne brillent pas par leur durée de vie. Winx Club Rockstars, propose néanmoins une douzaine de chansons en français, huit personnages jouables, une dizaine de scènes mais aussi plus de 120 objets à gagner ou à acheter dans un magasin. Le shopping, en effet, est l'une des activités à laquelle on pourra s'adonner entre deux séances de répétition et un concert. Petits hauts, jupes, coiffures, accessoires, ou nouveaux instruments, on n'a que l'embarras du choix pour peu que le porte-monnaie suive. Assez complet, Winx Club Rockstars souffre tout de même d'une grande répétitivité dans ses mécanismes de jeu très basiques et d'une police de caractères étonnamment petite quand on sait que le titre s'adresse à des enfants. On réservera donc ce soft à de jeunes fans déjà calées en lecture bien que totalement débutantes en matière de jeux musicaux.
- Graphismes12/20
Sans atteindre des sommets, la modélisation des personnages est correcte et l'ambiance très girly de la série est bien restituée par des artworks colorés. En revanche, la police de caractères ne facilite pas la lecture des textes.
- Jouabilité12/20
Les mécanismes de jeu sont simples et l'interface tactile fonctionne bien à défaut d'être originale. Quel que soit l'instrument joué, le soft reste abordable par un débutant complet. On regrette que la DS ne soit pas capable de reconnaître les paroles des chansons mais dans l'ensemble, les épreuves sont amusantes.
- Durée de vie13/20
Une douzaine de chansons, 8 personnages et plus de 120 objets à collectionner, ce n'est décidément pas si mal. Le gamepaly est certes répétitif mais il y a des succès à débloquer pour gagner des bonus exclusifs.
- Bande son14/20
Les chansons pop en version française sont entraînantes et bien interprétées. Par contre, au niveau des paroles, c'est marée basse...
- Scénario13/20
L'esprit de la série animée est respecté. Les dialogues sont nombreux et l'histoire de concours musical que l'on nous conte tient la route.
Winx Club Rockstars s'adresse clairement à un public de néophytes en matière de jeux musicaux. Simple et accessible, il permettra aux jeunes fans de la série télévisée de retrouver leurs héroïnes favorites tout en s'éclatant sur une douzaine de titres pop. Même si l'on ne tient certainement pas là un soft inoubliable, cet épisode s'avère tout de même meilleurs que ses prédécesseurs.