C'est avec concupiscence que vous lorgnez le Kinect flambant neuf que vient de s'acheter votre voisin ? On vous aurait bien offert le même accessoire mais vous possédez une PS3 plutôt qu'une Xbox 360. Ne vous désespérez pas, Kung-Fu Live vous ouvre les portes du petit monde des jeux proposant une reconnaissance calamiteuse des mouvements.
C'est bien Sony qui avait lancé la mode des caméras sur consoles avec l'EyeToy. Une idée en amenant une autre, c'est aujourd'hui Microsoft qui parade fièrement en déclarant que Kinect est sur le point de révolutionner nos manières de jouer. Pourtant, son éternel concurrent n'a pas dit son dernier mot et compte bien prouver que le Playstation Eye, la caméra de la PS3, a encore de la ressource. Il n'y a pas besoin d'aller chercher bien loin pour trouver un exemple de ce duel. Si Kung-Fu Live n'est qu'un modeste jeu disponible en téléchargement sur le PSN, il présente une caractéristique plutôt alléchante. Comme le font aussi la plupart des titres compatibles Kinect, il prend directement en compte vos mouvements pour les incorporer au jeu. En l'occurrence, le Playstation Eye vous filme et vous intègre directement en tant que personnage central de l'aventure. Ne vous fiez pas à ce pitch affriolant, le résultat est loin d'être à la hauteur de ce qui nous était promis.
C'est donc avec une certaine forme de curiosité que l'on découvre ce Kung-Fu Live. En premier lieu, le jeu vous demandera de dégager votre salon de tout ce qui pourrait l'encombrer. Dans l'idéal, il vous faut ainsi un espace libre d'au moins deux mètres sur trois. La caméra se charge ensuite de scanner votre corps et de faire disparaître de l'écran le décor qui vous entoure. Autant le dire franchement, ce processus de détourage est largement perfectible. Bien qu'une impressionnante palette de réglages soit proposée, vous finirez toujours à l'écran avec des trous dans le corps ou cerné d'un halo étrange... Votre portrait viendra ainsi illustrer les différentes cut-scenes du jeu une fois que vous vous serez lancé tant bien que mal dans l'aventure. En effet, la narration démarre à la manière d'un comics dans lequel vos hideuses tentatives de photos sont directement intégrées. L'idée n'est pas mauvaise mais le résultat est tout simplement calamiteux. Malheureusement, les choses ne font qu'empirer lorsqu'il s'agit de réellement prendre le jeu en main.
Le principe est simple : vous êtes représenté à l'écran et vous êtes censé tabasser tous les ennemis qui vous entourent. Pour cela, il faut juste mimer des coups dans le vide. Vous connaissiez le air guitar, il faut désormais se mettre au air fight. Coup de poing, coup de pied, coup de tête, tout est autorisé à condition bien entendu de rester dans le champ de la caméra. Pour prendre le dessus sur vos adversaires, vous pourrez aussi utiliser plusieurs coups spéciaux en adoptant certaines poses bien particulières. Il est ainsi par exemple possible de ralentir le temps en écartant les bars ou de lancer des attaques plus puissantes en gesticulant à la manière de Sangoku lançant un kamehameha. Les plus agiles d'entre vous abuseront aussi de la possibilité de réaliser des sauts périlleux en s'arc-boutant en arrière... Encore une fois, tout ceci semble plutôt alléchant sur le papier, mais s'avère dans les faits totalement injouable. Non seulement on se fatigue inutilement à gigoter dans tous les sens, mais le manque de précision, la difficulté à se déplacer correctement et surtout l'absence totale de logique finiront rapidement par avoir raison de votre patience. Au final, on se retrouve certes avec un concept marrant, mais l'intégration de sa propre silhouette dans le jeu s'avère plutôt ratée et le gameplay est tout simplement bâclé.
Les images illustrant ce test proviennent de l'éditeur.
- Graphismes8/20
Le style comics des cut-scenes est sympathique mais le reste est tout simplement hideux. Les décors manquent de variété et l'intégration de sa propre silhouette dans le jeu est assez moche.
- Jouabilité5/20
Imaginez-vous en train de gesticuler dans tous les sens en croisant les doigts pour que la caméra détecte bien vos mouvements... Au final moins de la moitié des coups que vous portez dans le vide touchent l'adversaire sans que l'on comprenne réellement pourquoi.
- Durée de vie9/20
Une chose est certaine, il y a peu de chance que vous alliez au bout de la dizaine de chapitres du mode histoire tellement le gameplay risque de vous repousser. Vous n'aurez certainement pas le courage non plus de vous lancer dans les différents défis ni même de tenter l'aventure en multijoueur vu la qualité du titre...
- Bande son12/20
Les voix anglaises ne sont pas désagréables et les musiques collent plus ou moins bien à l'ambiance.
- Scénario/
Vous apprenez le kung-fu en dormant et vous devez sauver le monde d'une menace démoniaque... Honnêtement il est difficile de noter un tel scénario.
Il n'y a pas de doute, Kung-Fu Live est certainement à classer dans le panthéon des jeux exploitant le plus mal le Playstation Eye. Si vous aimez vraiment gesticuler dans votre salon, dégotez-vous plutôt une vieille cassette de fitness.