Megamind, le film des studios Dreamworks, écope lui aussi de jeux vidéo multisupport. Après une version Wii peu passionnante et une adaptation sur consoles HD potable mais dispensable, voyons donc ce qu'il en est du soft sorti sur PSP, et largement inspiré de ses cousines PS3 et Xbox 360.
Si la version Wii se contentait d'une succession de mini-jeux vaguement liés par un scénario minimaliste, l'adaptation sur PSP suit les consoles HD en proposant elle aussi une progression plus classique et plus intéressante à base de niveaux à parcourir. L'histoire n'est tout de même pas très approfondie non plus. Après avoir pris le contrôle de la ville, vous devrez simplement arrêter le gang du Malheur, qui est bien décidé à vous mettre des bâtons dans les roues. Votre personnage, Megamind, est en fait un super-méchant. Il affrontera bien évidemment des individus encore plus méchants que lui, que vous retrouverez en tant que boss à battre à la fin de certains niveaux.
Dans une version très simplifiée de l'interface proposée sur consoles HD, vous pourrez choisir vos missions, sachant qu'un seul niveau inédit sera accessible à la fois. Le jeu est donc très linéaire, d'autant plus que vous n'aurez ensuite aucune véritable raison de refaire les niveaux déjà terminés, si ce n'est pour ramasser un peu plus d'items et améliorer ainsi votre score. Chacune d'entre eux vous demandera simplement d'avancer en vous débarrassant d'ennemis un peu idiots et très faciles à battre. Certains mécanismes très simples viendront entraver votre progression. Vous devrez alors généralement trouver l'unique interrupteur dans la zone concernée pour ouvrir la fameuse porte qui vous gênait. Rien de très palpitant en somme. Le reste de l'aventure est constitué de phases de plates-formes elles aussi très faciles. Le tout est en 2D, la caméra se plaçant selon divers angles, et votre personnage se mouvant assez librement dans la zone accessible. Mais celles-ci sont bien trop désertiques, convenues et limitées pour que vous y passiez très longtemps. On se contentera donc d'affronter les ennemis les uns après les autres, pour passer rapidement à la suite. Donc à d'autres adversaires identiques à annihiler..
On se rend donc rapidement compte que ces phases se répéteront inlassablement, sans proposer de grandes variantes venant briser ce rythme. Et ce ne sont pas vos rencontres avec les boss qui corseront et intensifieront beaucoup l'aventure ! Il suffira d'utiliser plusieurs fois la même technique et de faire disparaître ses minions pour en être débarrassé. Votre petit personnage bleu ne se battra d'ailleurs pas à mains nues. Il dispose de cinq armes amusantes qu'il récupérera au fur et à mesure. Celles-ci s'améliorent automatiquement en changeant de version, tout simplement en les utilisant normalement. Vous pourrez d'ailleurs sélectionner et changer d'arme comme bon vous semble, feature absente de la version console de salon. Autre changement : les munitions sont maintenant en nombre limité. Mais rassurez-vous, vous en trouverez suffisamment dans les nombreuses caisses à détruire jalonnant votre route. Votre arsenal est assez diversifié. Vous pourrez ainsi user d'une Méga-mitrailleuse, d'une arme transformant vos ennemis en bulle, ou encore d'un lasso électrique bien utile. En plus d'immobiliser vos adversaires, il vous servira de liane à certains endroits bien précis de l'aventure, pour sauter par-dessus un trou par ailleurs infranchissable. Toutes ces armes permettent de varier un peu le gameplay, mais ne suffisent pas à offrir une expérience de jeu satisfaisante. Dans Megamind, on s'ennuie, et on fait toujours les mêmes choses inintéressantes.
C'est l'accessibilité qui prime donc sur tout le reste, puisque le challenge est proche du néant. Vous ne resterez jamais bloqué, ni par un combat, ni par une phase de plates-formes plus délicate que les autres. Même si les lieux sont inspirés des versions HD de Megamind, le level design est quant à lui totalement inédit. Mais le jeu dispose hélas d'environnements assez fades et vides. Aucune originalité ne vient pimenter cet aspect visuel. Les animations du personnage principal sont par contre assez soignées et surtout caricaturales et amusantes. Aucun bonus digne de ce nom ne vient récompenser votre progression, et aucun mode de jeu supplémentaire n'est proposé. Avec son unique mode solo et son manque flagrant de contenu, Megamind : Le Justicier Bleu ne marquera pas les esprits, son manque d'originalité et de personnalité rivalisant avec sa redondance agaçante.
- Graphismes11/20
Les décors sont répétitifs et vides. Les animations de Megamind sont par contre plutôt amusantes, dans le genre caricatural.
- Jouabilité12/20
La maniabilité est très accessible et assistée. Chaque arme dispose de capacités particulières, mais cela n'intensifiera pas pour autant les combats.
- Durée de vie9/20
C'est bien trop rapidement que vous bouclerez une aventure très linéaire, à la rejouabilité réduite. Aucun mode supplémentaire n'est disponible pour rallonger la sauce.
- Bande son13/20
Aucune once d'originalité ne se dégage de cette bande-son déjà mille fois entendue. Les thèmes sont jolis, dynamiques, mais ne marqueront pas les esprits.
- Scénario8/20
Vous devrez faire face au gang du Malheur, composé de tyrans à dominer. Si cette adaptation propose un scénario plus ou moins construit, ne vous attendez pas non plus à quelque chose de trop poussé. Dans les faits, on se contentera d'enchaîner les missions pour affronter les ennemis au fur et à mesure, sans trop se poser de questions.
Megamind : Le Justicier Bleu ne possède pas un grand intérêt ludique. Vous vous contenterez de traverser des niveaux peu inspirés dans un titre au manque d'originalité et de saveur flagrant.