Lancée dans Stade 2 sur France Télévision par Luc Alphand en personne, la nouvelle saison de Ski Challenge rassemble déjà des dizaines de milliers de joueurs en ligne. L'occasion pour nous de rechausser les skis et de se mesurer à une armada autrichienne sur deux nouvelles pistes dont celle de Val d'Isère, en France.
Ski Challenge 2011 est un titre entièrement gratuit que vous pourrez télécharger en deux temps trois mouvements sur jeuxvideo.com. Ne vous fiez pas au poids dérisoire du fichier, ce jeu entièrement financé par la publicité peut devenir une véritable drogue pour les amateurs de chasse aux chronos en ligne. Celui qu'on peut facilement considérer comme le Trackmania des jeux de ski s'appuie surtout sur une communauté gargantuesque puisque plus de 200 000 joueurs dévalent déjà les pistes de Val d'Isère (une nouveauté) et de Val Gardena depuis son lancement à la fin du mois de novembre. Ces deux tracés sont à ce jour les seuls disponibles mais dans les semaines à venir, quatre autres lieux seront successivement proposés aux accros de la poudreuse : Bornio en Italie, Wengen en Suisse, Kitzbühel en Autriche et surtout, Garmish en Allemagne, théâtre des prochains championnats du Monde, qui fait sa première apparition. Six pistes, c'est relativement peu mais ces parfaites répliques des tracés réels disposent d'une rejouabilité illimitée. L'objectif est d'apprendre chaque descente par cœur afin de décrocher la meilleure place possible au classement national et international assez... déprimant pour les débutants !
En effet, la communauté est composée d'acharnés qui connaissent les tracés sur le bout des skis et qui sont détenteurs de temps relativement impressionnants. A titre de comparaison, au bout de trois heures de jeu, votre serviteur, débutant mais persévérant, pointait à 9 secondes du premier temps à Val d'Isère... Les premières places sont d'ailleurs logiquement squattées par des Autrichiens, visiblement aussi efficaces en virtuel qu'en réel... Pourtant, on ne se décourage jamais, à la fois parce que le gameplay est basique mais fameux et parce qu'il est possible de paramétrer le fantôme qu'on veut combattre afin de progresser à la vitesse de la lumière. Fantôme du meilleur temps, du joueur qui vous précède, d'un pseudo précis, d'un rang précis ou encore d'un temps que vous souhaitez atteindre... Les développeurs ont pensé à tout ! Mais bien évidemment, le plus intéressant, dans Ski Challenge 2011, ce sont les compétitions organisées périodiquement et qui permettent aux meilleurs de repartir avec de vrais lots, souvent des séjours UCPA ou des équipements d'hiver de marque (des Rossignol, partenaire parmi les nombreux sponsors du jeu). Pour avoir le droit de participer, vous devez simplement vous qualifier en battant le chrono modeste pour ne pas dire ridicule d'un prof de ski virtuel. Au moins, tout le monde a sa chance !
Une fois votre skieur personnalisé aux couleurs de votre choix (l'interface est très limitée mais honnêtement, peu importe), vous pouvez donc vous lancer une première fois sur les pistes afin de découvrir un gameplay simple mais ultra technique. Un clavier suffit pour jouer puisqu'il n'est ici question que d'accélérer, de freiner et de tourner... Tout est question de trajectoire et de dosage mais aussi de réglages car il est important de passer par l'interface pré-course pour tester différentes préparations de skis. Si vous n'y connaissez rien, des préparations par défaut sont proposées mais rapidement, vous vous rendrez compte que celle destinée aux débutants ne permet pas de décrocher de bons chronos alors que la config pro est, comme son nom l'indique, réservée à une élite dans Ski Challenge 2011. Quoi qu'il en soit, l'inertie du skieur est parfaitement gérée et cette excellente physique permet à chacun de descendre différemment, certains préféreront attaquer systématiquement à la corde, d'autres opteront pour plus de douceur mais moins de perte de vitesse. Dans tous les cas, le plaisir de jeu est vraiment au rendez-vous et ce, en dépit d'une réalisation que vous devinerez assez médiocre.
- Graphismes10/20
Évidemment, on ne peut pas trouver de textures HD dans un jeu dont le poids ne dépasse pas 80 Mo. Les modèles sont relativement carrés, les effets sommaires, l'animation un peu rigide. Mais dans Ski Challenge, on ne s'attarde franchement pas sur la technique mais plus sur l'authenticité des pistes, au rendez-vous quel que soit le tracé.
- Jouabilité16/20
Le gameplay est à la fois basique et très technique. Tout est question de trajectoire, de dosage, d'anticipation. On accumule les tentatives jusqu'à connaître chaque difficulté sur le bout des doigts, à la manière d'un Trackmania. La préparation des skis est également une étape importante mais n'ayez crainte, l'interface demeure très grand public, tout ne se joue pas là-dessus.
- Durée de vie14/20
Ski Challenge 2011 vit au rythme des compétitions qui sont organisées périodiquement par les partenaires et dispose d'une rejouabilité illimitée. Heureusement car de base, on ne compte que six tracés dont quatre étaient déjà au rendez-vous la saison dernière. Le principe est en tout cas extrêmement addictif.
- Bande son6/20
Pas guère de progrès en termes d'ambiance sonore. On se coltine toujours des encouragements de la foule bien peu variés...
- Scénario/
Ski Challenge 2011 mise tout sur la compétition, la rejouabilité et donc l'addiction. La formule devrait cette saison encore attirer foule, le gameplay étant suffisamment basique pour accrocher les néophytes et technique pour qu'une hiérarchie s'établisse d'elle-même. Bien qu'il dispose d'un contenu un peu maigrichon, le jeu de Greentube sait se renouveler via une multitude de compétitions officielles dans lesquelles il est possible de gagner de jolis lots. Essayez-le, c'est fun, c'est immersif et surtout, c'est gratuit !