Etonnant sur machines HD, Split Second a également débarqué sur PSP. Pour Disney, l'objectif est le même : réinventer le jeu de courses arcade en proposant un gameplay original et un dynamisme global durant des épreuves qu'on trouve souvent répétitives. Mission accomplie ?
Le pitch de cette version est le même que celui de ses grandes sœurs. Vous participez à une sorte d'émission de télé-réalité. Les circuits font office de plateau et les autres pilotes des candidats qu'il vous faut éliminer pour régner en maître dans Split Second. Il faut bien avouer que l'idée est un peu bizarre et qu'on ne retiendra sans doute pas cet aspect du jeu de courses. Le principe est également identique. Plutôt que de jouir d'items divers et variés, vous utilisez les environnements et les décors pour faire faillir les autres concurrents. Comment ? En déclenchant simplement des scripts à certains endroits des tracés, que ce soit des explosions, des effondrements de bâtiments, le balayage de la piste par une grue de chantier, l'écrasement d'un avion, l'affaissement de la route... Pour ce faire, vous devez posséder de l' « énergie » à utiliser étape par étape ou d'un bloc pour des attaques plus puissantes. Déraper, prendre l'aspiration, effectuer des sauts, frôler des accidents ou dépasser vos adversaires permet de gonfler cette jauge d'énergie. On trouve d'ailleurs qu'il est beaucoup trop simple de la remplir dans cette version.
Le gameplay, s'il suit les mêmes principes que dans Split Second HD, est en proie à une série de défauts qui gâchent passablement l'expérience. Les problèmes de caméra sont sans doute les plus flagrants, l'angle zoomant et dézoomant au gré des accrochages et surtout, de la position de la voiture par rapport à une route ou à l'extrémité haute d'un tunnel qui la surplombe. Ces changements intempestifs de caméra, indépendants de la volonté du joueur, pourrissent un peu la visibilité, à la base déjà très moyenne. En effet, on fronce trop souvent les sourcils pour distinguer les obstacles ou la position des voitures qui nous précèdent. La gestion des dérapages est un autre problème. Alors qu'il est facile de partir en drift sur machines HD, on peine ici à glisser sans être victime d'un survirage qui nous envoie régulièrement goûter aux rails de sécurité. Ce souci n'est d'ailleurs pas bien aidé par une handicapante latence dans la direction, contraignant à contre-braquer beaucoup trop tôt et à mettre ainsi fin au dérapage en plein milieu d'un virage. De toute évidence, le gameplay n'est pas aussi équilibré qu'on l'espérait, d'autant que quelques bugs sont présents, comme la disparition soudaine de colonnes de bétons au milieu de la piste...
Pourtant, Split Second est loin d'être un mauvais jeu, sa réalisation, son animation, le dynamisme de ses courses et le niveau de l'IA sont autant de points forts qu'on ne pourra pas lui enlever. Mais une fois de plus, les petits couacs du gameplay le pénalisent largement. On pense notamment à la réaction de la voiture qui est la même à toutes les attaques : un dérapage incontrôlé, même lorsque l'attaque pyrotechnique déclenchée par l'IA n'a rien d'une explosion. On sent alors le comportement de la voiture lui-même scripté... Dommage car le mode Carrière propose un contenu assez riche, le nombre de courses étant impressionnant. En plus des courses classiques où l'objectif est d'arriver le premier, on retrouve les fameuses épreuves à élimination ou l'excellent mode Détonateur dans lequel l'intégralité des attaques pyrotechniques possibles sur le tracé sont déclenchées automatiquement, votre but étant de leur échapper pour finir dans les temps. Les amateurs de multijoueur ne seront pas en reste avec la possibilité d'affronter jusqu'à trois autres joueurs en ad hoc, histoire de profiter ensemble du très bon level design de Split Second.
- Graphismes15/20
L'animation est exemplaire, la réalisation également malgré quelques gros bugs graphiques comme la disparition de modèles entiers. Dans l'ensemble, Split Second s'en tire vraiment bien si on fait fi de l'aliasing.
- Jouabilité13/20
A la base, le gameplay était imaginé pour être le même que sur machines HD. S'il s'en rapproche largement, les problèmes de caméra, de visibilité et de dérapage plombent un peu la prise en main. On prend malgré tout plaisir à faire quelques courses mais ces défauts reviennent inlassablement.
- Durée de vie13/20
Si le jeu compte tout de même plus de 70 courses et un mode multijoueur, il faut bien avouer que les circuits ne sont pas assez nombreux pour assurer du fun plus de quelques heures. Toutefois, le fait de pouvoir influer sur le tracé en ouvrant de nouvelles portions de route grâce aux scripts est une excellente chose.
- Bande son13/20
Sur PSP, l'ambiance sonore n'est pas aussi impressionnante et influente que sur les autres supports. Les sonorités des moteurs et des attaques pyrotechniques sont malheureusement un peu étouffées.
- Scénario/
Split Second n'est pas aussi réussi sur PSP que sur PS3, 360 et PC. Malgré un contenu tout aussi riche et de très bonnes idées, le jeu de courses souffre de quelques problèmes de gameplay qui le pénalisent sur le court et le long terme. Toutefois, il demeure un titre sympathique car atypique, potentiellement très appréciable à plusieurs.