Taz, le diable de Tasmanie nous arrive sur Gameboy pour une folle aventure. Le personnage des Looney Toons aux grognements bizarres devra sauver sa famille, devenue la proie de deux braconniers. On le suit dans un jeu de plates-formes tourbillonnant !
Taz, le diable de Tasmanie, est un personnage des Looney Toons inventé en 1954. Il ne parle pas mais émet des grognements étranges. Il est souvent montré comme un méchant à cause de sa bêtise mais ici, ce sera lui le héros de la petite cartouche. Dès le début du jeu, une sympathique cinématique explique l'intrigue. Un gardien de zoo a décidé de capturer un diable de Tasmanie par tous les moyens et attrape alors un à un les membres de la famille de Taz. Ni une, ni deux, le colérique animal est déterminé à sauver les siens. Contrairement aux dessins animés, Taz sera seul pour cette aventure.
La principale particularité de Taz est son attaque tornade qui lui permet de tourbillonner sur lui-même à une très grande vitesse. Ceci sera sa principale défense contre les ennemis et les boss qu'il rencontrera. Cette attaque tornade sera régulée par une jauge. Il vous faudra donc faire très attention de ne l'utiliser qu'aux moments importants. La jauge est assez petite même si vous pourrez la remplir grâce à des objets, disséminés dans les niveaux. La tornade vous permettra également de franchir les gouffres. L'écran de la console étant assez restreint, vous n'aurez que peu de visibilité. Ainsi, vous devrez avancer avec une extrême prudence dans la mesure où le diable de Tasmanie ne possède que quatre cœurs et un nombre de vies assez bas tandis que de nombreux ennemis et pièges lui barrent la route. Si vous souhaitez finir le jeu à une allure normale, il vous faudra compter plusieurs essais.
Le jeu est principalement constitué de plates-formes en scrolling horizontal. Les environnements, constitués chacun de trois niveaux et d'un boss, sont variés. Vous irez dans de sombres cavernes ou encore dans une jungle luxuriante. De nombreux mécanismes vous aideront à progresser dans chaque niveau, comme par exemple des plates-formes mobiles ou encore des trampolines, sous forme de champignons. De multiples cachettes renfermant la plupart du temps de la nourriture pour notre carnivore, seront disséminées un peu partout mais ne présenteront pas toujours un réel intérêt, le jeu étant finalement assez facile. En réalité, seuls les boss vous donneront du fil à retordre, ce qui est une bonne chose. Malgré tout, le jeu reste tout de même très court.
Les graphismes sont fins sans être une véritable claque. La faute surtout à des arrière-plans très austères et plutôt vides. Pour le reste, c'est réussi. Les animations sont très bonnes et le jeu est d'une fluidité impressionnante même lorsque Taz descend une pente à grande vitesse. Il est cependant dommage que la bande-son soit si discrète. Seules quelques musiques rythmeront votre aventure et celles-ci ne sont pas mémorables. Les bruitages sont pour leur part très peu utilisés et on aurait aimé avoir la joie d'entendre les grognements du diable de Tasmanie. En conclusion, Taz-Mania 2 est un bon titre de plates-formes doté d'un personnage attachant et d'un gameplay vif comme on les aime.
- Graphismes15/20
Les graphismes sont plutôt détaillés. L'animation est également réussie et se met au service d'un large panel de mouvements pour Taz. Le jeu reste fluide en toutes circonstances.
- Jouabilité16/20
Taz est agile, ainsi les actions sont faciles à réaliser. L'ensemble se prend rapidement en main, même pour les débutants. L'attaque tornade est un atout indéniable à utiliser avec parcimonie.
- Durée de vie12/20
La durée de vie est plutôt faible avec une douzaine de niveaux présents. Mais nul doute que pour accéder à la fin du jeu une première fois, il vous faudra un certain nombre d'essais, au point parfois d'apprendre par cœur certains passages.
- Bande son11/20
La bande-son reste effacée mais plutôt réussie en dépit de bruitages trop rares. Dommage que l'on ne puisse entendre les grognements typiques du personnage.
- Scénario/
Le scénario est assez basique et est simplement un prétexte pour que Taz parte à l'aventure. A noter que de sympathiques cinématiques montrent la capture de chacun des membres de la famille du diable.
Taz-Mania 2 est une adaptation assez fidèle de l'univers du diable de Tasmanie qui fera passer un agréable, mais trop court, moment à tous les fans du personnage.