id Software a l'habitude de faire cracher les tripes des PC en pondant des moteurs 3D spectaculaires. Mais que se passe-t-il quand le brûleur de cartes graphiques s'en prend à un appareil portable ?
id Software sait faire une chose à la perfection : exploiter du matériel et pondre des moteurs 3D. Ce qui frappera le joueur d'emblée en lançant Rage dans sa version HD sur un iPhone 4 ou un iPad, c'est une grosse claque visuelle. A cette heure, c'est sans l'ombre d'un doute le titre le plus impressionnant disponible sur un support mobile, modèles 3D, animations, textures, éclairages, fluidité, le moteur ne connaît pas une faille et ce en dépit d'une action hautement dynamique. La réalisation à elle seule pourrait justifier l'achat de ce qui reste pourtant un teaser du véritable Rage d'id. Même la bande-son est remarquable. Evidemment, une telle performance a un prix, mais pas en euros puisque la version HD ne coûte que 1,59€. Non, le prix c'est un téléchargement de 740Mo et une installation qui occupe plus de 1 Go d'espace disque. C'est colossal pour une application de l'AppStore.
Baffe graphique, Rage n'en oublie pas pour autant d'être fun. Se déroulant dans le même univers post-apocalyptique que le Rage à venir sur PC et consoles de salon, cette version de poche nous embarque dans une sorte de show télé, Mutant Bash TV, qui prend grand plaisir à enfermer un quidam dans des bâtiments infestés de mutants hargneux. S'il est en vue subjective, Rage est en fait un rail-shooter dans lequel on ne contrôle pas ses déplacements. Au joueur, il revient d'appuyer sur la gâchette et de contrôler la visée en bougeant le terminal. Une touche permettant d'esquiver les objets qui vous seraient éventuellement lancés sur la gueule est aussi de la partie. Une esquive dont on doit apprendre à maîtriser le rythme si on tient à ce qu'elle soit efficace. En plus de flinguer les hordes de mutants, il ne faudra pas non plus hésiter à viser les sacs de munitions, les dépôts de cash ou encore les cibles bonus disposées un peu partout. Une tâche qui sera plus ardue qu'il n'y paraît. D'une part, les déplacements imposés par les rails sont très nerveux mais des mouvements de caméra s'y ajoutent souvent, de façon à ce que le joueur se trouve toujours face au danger. Survivre aux assauts frénétiques des mutants tout en parvenant à choper au passage les divers bonus ou les indispensables munitions est un véritable challenge.
Alors certes, les mécaniques sont finalement assez simples, mais le rythme de l'action est simplement jouissif et pour assurer au minimum sa survie, au maximum un high-score, il va falloir être précis et efficace. Et les mutants ne vous aideront pas en la matière. Quand on voit ce que id a fait avec un rail-shooter, on se dit qu'au lieu de s'escrimer à faire des FPS souvent mollassons ou peu jouables sur mobiles ou consoles portables, les développeurs feraient sans doute mieux d'adopter le même schéma finalement bien plus fun et nécessitant l'air de rien plus d'habileté.
Malheureusement, si on passe un excellent moment avec Rage et son côté arcade hyper addictif, ce moment est de courte durée. Pour boucler un niveau de Rage, il faut un peu moins de 10 minutes... et des niveaux il n'y en a que trois. La première fois qu'on termine Rage, on est assez surpris, d'autant qu'il n'y a aucune indication, pas de réel final, on se retrouve simplement face à l'écran de choix du niveau en se demandant pourquoi le level suivant n'est pas débloqué. Ouch ! En outre, il n'existe aucun mode multijoueur ni système de classement en ligne. Voilà le second prix à payer pour la réalisation technique du jeu, avec plus d'un giga d'installation pour trois niveaux, difficile de faire un titre beaucoup plus long. On pourra sauver les meubles en signalant qu'on y rejoue avec plaisir et que le titre coûte moins de 2€. On hésite un peu à savoir si l'argent est bien investi ou pas. A chacun de voir mais si l'action survoltée dans un enrobage à tomber vous branche, vous ne le regretterez probablement pas.
- Graphismes18/20
En dehors d'Infinity Blade, aucun jeu ne peut tenir tête à Rage HD et il est clairement le titre le plus beau et impressionnant de l'AppStore et probablement des supports portables en général. Une sacrée baffe sans faille.
- Jouabilité17/20
Les mécaniques sont simples mais les contrôles sont intuitifs, très réactifs et id nous offre un gameplay arcade nerveux et hyper addictif. De plus, assurer un vrai score de killer demande plus d'habileté qu'on pourrait le croire.
- Durée de vie5/20
Voilà la douloureuse, terminer Rage ne prend guère plus de 30 minutes. On y rejoue facilement, pour le plaisir ou pour le score, mais l'absence de classement en ligne est vraiment regrettable à ce titre.
- Bande son17/20
Si les effets des armes sont peu convaincants, les musiques sont excellentes, de même que les effets divers ou la voix de l'animateur.
- Scénario/
Faisant office de teaser au véritable Rage mais aussi de démo technologique, Rage HD est une réussite technique impressionnante associée à un gameplay simple, addictif mais qui ne laisse pas pour autant l'adresse de côté. Evidemment, sa durée de vie est un sacré frein mais on gardera à l'esprit son prix réduit pour ce qui est sans doute la première superproduction de l'AppStore.