En 2009, Yu-Gi-Oh! 5D'S Whillie Breakers avait agréablement surpris les amateurs de la série en proposant une expérience originale basée sur des courses de motos. Cette année malheureusement, Konami a décidé de faire marche arrière pour revenir à des mécanismes de jeu beaucoup plus traditionnels.
Il faut croire que l'originalité ne paie pas. Alors que Konami s'était enfin décidé à bouleverser la formule habituelle de son célèbre jeu de cartes à collectionner sur Wii l'an passé, voilà que le studio nippon opère un virage à 180 degrés en revenant dare-dare à un gameplay tout ce qu'il y a de plus convenu. Yu-Gi-Oh! 5D'S Master of the Cards nous permet donc, comme la plupart des autres épisodes consoles, de participer à un grand tournoi réunissant les meilleurs duellistes du moment. Yusei Fudo, Jack Atlas, Tetsu Trudge... on retrouvera une vingtaine de personnages-clés de l'arc 5D'S dans un scénario éculé tenant sur la moitié d'une feuille de papier toilette. Car une fois de plus, on ne peut pas dire que les développeurs se soient foulés pour nous pondre une histoire convaincante !
L'histoire en question est en effet toute bête : invité sur une île lointaine pour participer au Duel de la Legends Cup, le joueur doit gravir les divers étages d'une tour en battant successivement toute une tripotée de personnages bien décidés à devenir plus célèbres que le Roi du Duel lui-même. Chaque étage est matérialisé par un plateau couvert d'hexagones que l'on parcourra en dépensant des points d'action. Au fil de nos déplacements, on tombera sur des cases bonus, des cases pièges mais aussi par exemple des cases nous permettant d'accéder à des zones mystères à l'aide d'une carte particulière. Les personnages que l'on rencontre peuvent simplement discuter avec nous mais la plupart du temps, ils n'hésiteront pas à nous provoquer en duel.
Comprenant environ 4500 cartes issues de nombreuses extensions dont Explosion des Etoiles, Master of the Cards offre toutes les possibilités tactiques que l'on est en droit d'attendre de ce type de jeu. L'éditeur de decks bien conçu permet de mettre en place les stratégies les plus élaborées sur une infinité de thèmes. Il y a des tonnes de boosters à acheter avec les Duel Points que l'on aura durement gagnés. Le déroulement des duels est fluide, l'intelligence artificielle est somme toute assez correcte, et l'interface ne pose globalement aucun problème. Il n'empêche que la présentation de ces fameux duels reste digne d'un jeu GBA et que les musiques qui tournent en boucle peuvent rapidement taper sur le système des joueurs allergiques à la musique électronique. Une fois revenu sur le plateau, c'est encore pire. Les graphismes sont hideux et on doit batailler ferme pour sélectionner les cases que l'on souhaite parcourir. Enfin, l'absence de scénario digne de ce nom plombe sérieusement l'intérêt de l'aventure. Master of the Cards ne conviendra donc qu'à un public assez restreint de fans inconditionnels du jeu de cartes à collectionner. Ces derniers apprécieront probablement la richesse des duels et la possibilité inédite de défier des joueurs du monde entier dans une version Wii. Ceux qui 's'intéressent à l'anime ou au manga, en revanche, passeront leur tour.
- Graphismes8/20
La présentation des duels est claire et l'éditeur de decks est particulièrement pratique. En revanche, la modélisation des personnages ou des décors laisse vraiment à désirer. On a souvent l'impression d'être revenu dix ans en arrière, voire plus.
- Jouabilité13/20
Mise à part la maniabilité déplorable de notre personnage sur les divers plateaux à parcourir, la prise en main reste bonne dans les menus comme dans les duels. La progression est très classique mais les mécanismes originaux du jeu de cartes à collectionner Yu-Gi-Oh! s'avèrent une fois de plus redoutablement efficaces.
- Durée de vie15/20
Avec 4500 cartes à récupérer et du multijoueur online, il est clair que les passionnés, et eux seuls, passeront pas mal de temps devant leur petit écran.
- Bande son11/20
Les musiques deviennent vite répétitives et on regrette l'absence de doublage dans les dialogues.
- Scénario7/20
Une fois de plus, l'histoire de cet épisode ne fait preuve d'aucune originalité. On aura rapidement fait de l'oublier.
Accusant plusieurs années de retard au niveau de ses graphismes et souffrant d'un scénario parfaitement insipide, Yu-Gi-Oh! Master of the Cards ne restera pas dans les annales. Seuls les fans inconditionnels du jeu de cartes excuseront éventuellement ses nombreuses lacunes pour se concentrer sur les duels en solo comme en multijoueur online.