L’élégante poupée, amie de toutes les petites filles à travers le monde, est de retour pour une nouvelle aventure qui la propulse aujourd’hui directrice d’un salon de beauté canin. Au programme de cette usine à superstars sur pattes : toilettages, entraînements et défilés pour un maximum de rentabilité...
Qu'on se le dise : au pays de Barbie, les chiens – surtout mignons et de petite taille - sont rois ! En effet, après avoir sélectionné une des six races disponibles (Bichon à poil frisé, Loulou de Poméranie, Caniche, Samoyède, Shih Tzu ou Yorkshire Terrier), il va falloir en prendre extrêmement soin. Cela commence évidemment par une séance de toilettage, indispensable pour augmenter la jauge de bonheur de notre ami canin (même si, avec un peu de recul, on se rend compte que cette dernière ne sert pas à grand-chose). Le bain est ainsi incontournable : muni de la Wiimote en guise de brosse, vous devez d'abord effectuer de larges gestes devant le petit écran dans le sens de la longueur du chien, histoire de faire reluire le pelage de la bête. Ensuite, sur le même principe, place au shampoing, au rinçage puis au séchage. Quelques rares variantes existent comme le fait de pouvoir parfois couper la fourrure grâce à la Wiimote faisant alors office de ciseaux. Dans tous les cas, les commandes à effectuer s'inscrivent à l'écran. Et plus il y a de petits cœurs qui s'échappent de l'animal, plus vos gestes sont appréciés. Si cela vous chante, vous pouvez même administrer à votre toutou plusieurs bains d'affilée mais le résultat ne change guère. Il est d'ailleurs préférable de passer à la partie entraînement, sans trop perdre de temps. Celle-ci consiste en une série d'exercices répartis en trois catégories : Action (danse, saut…), Poses (assis, couché…) et Compétences (bisou, faire le beau…). Au total, près d'une trentaine de mouvements à inculquer à votre chien simplement en répétant avec succès la suite de commandes qui apparaît à l'écran. Public enfantin oblige, ces dernières s'avèrent particulièrement simples et d'ailleurs se répètent systématiquement. Le résultat se révèle plutôt mignon car, si votre geste est réussi, l'animal effectue galipettes et autres démonstrations dignes d'un cirque.
Après le toilettage et le dressage, place désormais aux activités rémunératrices ! Car – inutile de se voiler la face et comme semble le prôner ce jeu – il est nécessaire de capitaliser sur votre toutou, histoire de rentrer dans vos frais après de multiples dépenses. Ainsi, trois activités au choix vous permettent de glaner quelques deniers grâce à votre tirelire sur pattes (vision en filigrane et tout à fait personnelle de Barbie quant à nos amis canins). La première est une session photo. Au cours de celle-ci, la croix directionnelle de la Wiimote sert d'objectif afin de cadrer le toutou (la marge de manœuvre est toutefois minime) et il faut presser le déclencheur lorsque le curseur en bas de l'écran atteint une zone précise. Pas compliqué mais surtout sans grand intérêt. La seconde activité concerne les défilés. L'animal se retrouve sur un podium et le joueur n'a alors que quelques secondes pour reproduire les commandes qui s'inscrivent à l'écran. A chaque mouvement simpliste correctement réalisé à l'aide de la Wiimote, vous gagnez une petite somme d'argent. Sympa. Enfin, les concours de danse représentent la dernière activité disponible. Ici, c'est vous qui sélectionnez une dizaine d'actions et de mouvements que vous avez débloqués dans le but de composer une chorégraphie. Si le public l'apprécie – ce qui est plutôt aléatoire – des pièces de monnaie tombent sur la scène et il faut cliquer dessus avec la Wiimote afin de les récupérer. Bof…
Last but not least : la boutique et l'essayage ! Une fois l'activité terminée, vous voilà de retour au salon dans le but de passer à la caisse de Barbie (qui vous offre tout de même de temps à autres des cadeaux sous forme de pièces de vêtements). En échange de l'argent gagné à la sueur du front de votre animal, celle-ci est prête à vous vendre une douzaine de tee-shirts et de coiffes, une poignée de costumes, mais aussi un petit nombre d'accessoires (colliers, paires de lunettes, nœuds papillon…). Libre à vous alors de travestir le chien en à peu près tout et n'importe quoi. A ce niveau là d'ailleurs, le ridicule ne tue plus. Après ces achats, retour à l'entraînement, au toilettage et ainsi de suite… Visiblement, il n'y a guère d'autre finalité que de dévaliser entièrement la boutique et d'éduquer les six chiens de la même manière, même si chaque race offre quelques exercices spécifiques. Au final, nul doute que cette expérience de coaching animalier à vocation purement commerciale pourra déranger les adultes sur le fond mais séduira un minimum les fillettes, à condition qu'elles passent outre certains défauts gênants du jeu (temps de chargement, répétitivité de l'action, pas de réflexion...).
- Graphismes14/20
L’univers de Barbie est parfaitement respecté avec des décors certes minimalistes mais arborant teintes rose bonbon et couleurs flashy dans la tradition de la jolie poupée. Cette dernière apparaît d’ailleurs esthétiquement soignée, tout comme les chiens qui s’avèrent trognons avec notamment des animations réussies.
- Jouabilité9/20
Si la maniabilité globale reste correcte car simplissime, en revanche un geste en particulier, à effectuer avec la Wiimote, pose problème, car il ne semble reconnu qu’une fois sur deux. Il s’agit de donner un mouvement vertical brusque à la manette, uniquement en se servant de l’avant-bras. Pas facile pour les adultes, celui-ci devient alors presque rédhibitoire pour les enfants en bas âge. De plus, à cause de temps de chargement insupportablement longs et fréquents entre chaque sélection de menu, ces derniers risquent de trouver une autre raison de jeter leur Wiimote d’impatience et de dépit.
- Durée de vie11/20
Avec six chiens à dresser et des dizaines d’objets et vêtements à acquérir, le jeu promet quelques heures de fun, à condition d’y aller par petites doses car l’action est particulièrement répétitive.
- Bande son12/20
La voix française de Barbie est très agréable, tandis que les bruitages sont basiques mais efficaces et que les quatre musiques disponibles, plutôt sympathiques, ont quand même tendance à saouler un peu sur le long terme puisqu’elles tournent en boucle.
- Scénario2/20
Il n’y a aucune histoire particulière, ni même personnalisée selon le chien choisi, le but du jeu étant simplement de faire de votre chien une superstar de la scène.
En analysant ce titre d’un point de vue adulte, on réalise que le fond de l’aventure est assez douteux. Car il ne s’agit ni plus ni moins que de considérer ses chiens comme des poupées ou des jouets à exploiter : on les habille, on leur fait faire un tas de choses contre nature et on finit même par les exposer. Pas sûr que la Société Protectrice des Animaux approuve la chose. Pas sûr également que les parents veuillent enseigner ce genre de valeurs à leur marmaille. Maintenant, du point de vue d’une fillette – cible évidente visée – le soft dispose de quelques atouts (Barbie en premier) mais aussi de certains défauts quasi rédhibitoires (les temps de chargement !). Finalement, un jeu moyen, ni original, ni excitant, qui se contente du strict minimum.