Malgré sa disparition l'année dernière, Michael Jackson continue de vivre dans l'esprit de tous à travers son incroyable carrière, ses tubes interplanétaires et ses chorégraphies inoubliables. Par contre, s'il y a bien une chose qu'on risque d'oublier très vite, c'est ce Michael Jackson : The Experience sur DS...
Et pourtant, nul doute que l'idée de départ était bonne. Connu pour ses clips dantesques et ses pas de danse à vous causer un lumbago rien qu'en les regardant, le Roi de la Pop était le sujet idéal pour un jeu de rythme. Néanmoins, sur DS, vous ne risquez pas de bouger votre corps, et seul votre stylet sera sollicité. L'avantage, c'est qu'il n'y a pas besoin de s'échauffer ni d'être une star du dance floor. Mais là où le bât blesse, c'est quand on se rend compte des faibles possibilités offertes par le jeu.
Comme souvent dans le genre, de petites icônes de couleurs différentes défilent sur votre écran, et vous devez les tapoter avec un bon timing lorsque le cercle les entourant se rapproche, le tout uniquement avec votre stylet. Quelques glissades pourront également être effectuées en reliant deux icônes entre elles, et certaines devront également être touchées deux fois de manière à rester dans le rythme. Oui, ça fait peu de possibilités n'est-ce pas ? Alors certes, de temps en temps, on vous demandera de faire tourner Michael sur lui-même en traçant des cercles et vous pourrez aussi déclencher un bonus augmentant vos points, mais autant dire que le gameplay est simplifié à l'extrême, malgré la première bonne impression due à la maniabilité au stylet. Le challenge est tout de même un peu plus relevé que sur la version PSP du jeu, du moins en mode difficile. Les modes facile et moyen seront donc à proscrire pour espérer profiter un peu du jeu. Par rapport à la version PSP, un mode supplémentaire a été ajouté, appelé Jukebox. Il vous permettra de réécouter les musiques rencontrées en mode Tournée, et de sélectionner quelques pas de danse que Michael Jackson effectuera ensuite sous vos yeux. Autant dire que tout cela n'a aucun intérêt, et dispose d'un aspect divertissant proche du néant.
Allons, ne soyons pas si méchants, on va se rattraper avec l'incroyable playlist, non ? Sûr qu'avec la ribambelle de morceaux, les fans y trouveront plaisir, n'est-ce pas ? Et c'est donc les yeux ébahis qu'on se rend compte que Michael Jackson : The Experience ne dispose que de 12 titres, encore moins que sur la version PSP, déjà bien chiche. Oui, 12, vous avez bien lu, à peine l'équivalent d'un album, ce n'est pas un gag. Et le pire, c'est qu'il y a quelques intrus dans le tas... Car bien que nous ne remettrons pas en cause la qualité artistique des morceaux présents, il faut bien avouer que parmi les fameux Bad, Billie Jean ou Don't Stop 'til You Get Enough, on peut s'interroger sur le choix de placer Heal the World dans la playlist, un titre particulièrement lent... Du coup, on voit notre faux Michael se dandiner bêtement sur un slow... Ah oui, on ne vous a pas parlé d'un dernier détail... Vous espériez sans doute voir le vrai Michael Jackson danser dans ses clips originaux, n'est-ce pas ? Bande de naïfs ! Loin de là ! Pendant chaque morceau, c'est une version cartoon de l'homme au gant argenté qui s'animera dans un décor totalement statique. Et si vous avez l'impression que cela frôle le foutage de gueule, ce n'est pas un hasard : vous êtes véritablement en face d'une sombre infamie ! Ce n'est même pas la peine de vous parler des bonus à débloquer vu qu'ils ne vous demanderont pas de prouesses particulières. Au final, Michael Jackson : The Experience est vraiment un titre à éviter. Et si vous avez envie d'écouter les chansons de Bambi, achetez plutôt les albums Thriller, Dangerous, ou encore Off the Wall et laissez-vous bercer par la musique...
- Graphismes8/20
De pauvres animations en carton-pâte et un Michael Jackson caricaturé, maigrichon comme jamais, à tel point qu'on croirait toujours avoir à faire avec celui du clip de Thriller. Si on reconnaît les pas de danse, certains passages exagérés tendent vers le risible.
- Jouabilité8/20
La maniabilité au stylet est classique et fonctionne bien. Mais le tout est bien trop simple et répétitif pour susciter le moindre intérêt. Seul le mode Difficile sort un peu du lot.
- Durée de vie2/20
Il vous faudra autant de temps pour boucler le jeu que pour écouter un album de Michael... Bonus compris. Que dire de plus ?
- Bande son14/20
Nous avons les titres originaux, c'est déjà ça... Mais seulement 12 ! C'est une blague ? La qualité sonore s'en sort néanmoins très bien sur DS.
- Scénario/
Ne tombez pas dans le piège du marketing macabre qui entoure l'image du King of Pop. Michael Jackson : The Experience sur DS n'a qu'un seul but : vous prendre votre argent. Ce titre ne vous offrira rien, et son obtention ne provoquera que de forts regrets. Ecoutez ses albums, regardez ses clips, mais par pitié, n'achetez pas ce titre médiocre !