Après deux opus sur Gameboy, la série Kirby’s Dream Land arrive sur Super Nintendo. Ce dernier épisode de la série met toujours en action la petite boule rose Kirby. Malheureusement, les joueurs européens n’ont jamais eu droit à ce jeu ravissant et tout mignon.
Dark Matter est de retour au Pays des Rêves qui compte cette fois-ci prendre le contrôle de la planète Popstar en mettant sous son joug tous ses habitants, et plus simplement le roi Dadidou comme dans le deuxième opus. Ceux-ci sont alors changés en monstres diaboliques. Ni une, ni deux, Kirby décide de chasser ce nuisible une bonne fois pour toutes. Par chance, certains habitants ont échappé à Dark Matter et décident d'aider Kirby. Parmi eux, on retrouve Rick, Coo, Kine et Gooey ainsi que quelques nouvelles têtes comme Chuchu, Pitch et Nago. Voici le scénario de ce Kirby's Dream Land 3, qui est donc la suite directe des deux premiers épisodes. L'histoire reste assez enfantine, mais quelques rebondissements sont à souligner et ceci tiendra en haleine le joueur.
La première chose que vous remarquerez dans ce troisième opus est le style graphique qui s'adapte très bien à l'atmosphère enfantine du jeu. Celui-ci donne un rendu crayonné au jeu, avec des couleurs très vives et gaies. De plus, chaque monde est présenté par une sympathique cinématique mettant en scène Kirby et ses compères. Côté musiques, on note des thèmes enchanteurs par moments mais aussi parfois agaçants en raison de leur répétitivité. Néanmoins, elles collent parfaitement à l'univers du jeu, tout comme les bruitages. Pour info, la plupart des musiques sont des reprises des anciens opus et innovent donc assez peu.
Ce troisième épisode est un jeu de plates-formes 2D en défilement horizontal, tout comme ses prédécesseurs. La principale particularité de Kirby est qu'il peut aspirer tout ce qui lui passe sous la main : ennemis ou objets. En avalant ses ennemis, notre héros rosâtre absorbe leurs pouvoirs ce qui est la source de nombreuses transformations. En effet, suivant ce qu'elle gobe, la boule rose peut lancer des boules de feu ou encore se métamorphoser en boule de piques, par exemple. Ce volet introduit en fait assez peu de nouveaux pouvoirs par rapport au deuxième opus mais la transformation pour voler, est toujours d'actualité en dépit des critiques rencontrées dans le jeu précédent. Kirby peut donc encore se gonfler d'air, voler indéfiniment et donc traverser presque tout le jeu sans aucun mal. Comparé aux deux premières aventures, Kirby est aussi plus lent, mais ceci est contrebalancé par le fait qu'il peut maintenant courir. Sa lenteur rend toutefois les sauts un peu plus lourds que d'habitude.
Les joueurs de Kirby's Dream Land 2 se souviennent des montures, proches de Yoshi. Ils retrouveront avec plaisir Rick, le hamster, Coo, le hibou et Kine, le poisson. Mais des nouvelles montures font également leur apparition. On découvre alors Chuchu, une petite pieuvre, Pitch, un oiseau vert et Nago, un chat. Ces nouveaux personnages sont assez proches des montures existantes et ne présentent donc pas une réelle innovation. Seul Nago est finalement vraiment original et apporte un certain vent de fraîcheur à la progression. Vous pourrez évidemment combiner les pouvoirs et les montures pour des associations surprenantes voire comiques dans certains cas.
En fait, la principale nouveauté de cet opus est la présence d'un mode deux joueurs. En effet, le premier joueur contrôlera Kirby et le second contrôlera Gooey, une monture déjà présente dans Kirby's Dream Land 2 mais qui gagne ici en importance. A l'inverse de Kirby, Gooey ne peut pas absorber de pouvoir ni utiliser les montures mais attaque les ennemis avec ses pattes. Son addition au jeu semble tout de même bizarre et aurait mérité plus de soin. Si personne n'est disponible à côté de vous pour le contrôler, Gooey sera dirigé par l'ordinateur mais sa prestation ne vous aidera pas beaucoup. En effet, si un des deux personnages perd toute sa vie, vous perdez tous les deux et devez recommencer le niveau. Pour éviter ce problème, la technique consiste à avaler le plus souvent possible Gooey et faire en sorte de jouer seul.
Dans chacun des cinq mondes, le joueur devra conduire Kirby d'un bout à l'autre des six niveaux. Chaque monde contient ensuite un boss. Vous retrouverez des têtes connues mais aussi quelques nouveaux venus. Les développeurs semblent avoir aussi soigné les ennemis du jeu. Alors qu'ils étaient plutôt simplistes dans les deux premiers opus, ils sont maintenant plus élaborés et également plus nombreux. Le jeu est cependant encore plus facile que ses grands frères puisque Kirby peut maintenant se faire toucher jusqu'à huit fois avant de mourir. On peut aussi désormais trouver énormément de vies supplémentaires et de nourriture tandis que les ennemis, boss compris, sont toujours aussi inoffensifs. Le seul challenge vient finalement de la récupération des étoiles-cœurs. Ces dernières sont à récupérer dans chaque niveau et vous permettront d'accéder au véritable boss et donc à la vraie fin. Les moyens de les obtenir sont très différents. Parfois, vous devrez affronter des mini-boss ou encore terminer un niveau avec un certain pouvoir et une certaine monture.
- Graphismes18/20
Les graphismes sont une véritable réussite. Ce style crayonné associé à des couleurs pastel donne beaucoup de charme au jeu. Les animations sont fluides et très nombreuses. Les arrière-plans sont également soignés.
- Jouabilité15/20
Kirby n’est plus aussi maniable que dans les précédents opus. Il affiche maintenant une certaine lourdeur et demandera un temps d’adaptation. Néanmoins, la jouabilité reste tout de même bonne. Le joueur prendra plaisir à parcourir la planète Popstar en compagnie de la boule rose de Nintendo.
- Durée de vie15/20
Il ne vous faudra pas longtemps pour parcourir les 34 niveaux du jeu en ligne droite. Cependant, si vous voulez accéder à la véritable fin, vous devrez passer pas mal de temps sur ce jeu. A noter la présence de mini-jeux à débloquer et d’un mode Boss Battle.
- Bande son16/20
La musique est donc toujours aussi agréable aux oreilles. Les bruitages sont efficaces et confèrent une véritable atmosphère de douceur au jeu.
- Scénario14/20
Le scénario est très simpliste et n’a jamais été très important dans un jeu Kirby.
HAL Laboratory signe encore un excellent jeu avec Kirby. Les graphismes et le gameplay sont toujours très bien calibrés malgré quelques lourdeurs. Le jeu met également en valeur un petit côté humoristique jusque-là absent. Mais au final, Dream Land 3 innove assez peu, se contentant de copier la recette des deux premiers opus. La franchise continue tout de même de croître en popularité grâce à sa qualité. A souligner qu'aujourd'hui, les joueurs européens ont enfin accès au titre par le biais de la console virtuelle sur Wii.